05/03/2017

Maroc, jour 4.

Excursion dans la vallée de l'Ourika, zone montagneuse du Maroc.

Le lever est moins matinal ce jour-ci et nous prenons encore une fois un magnifique petite-déjeuner avec Fatima que nous ne verrons qu'à cette occasion puisque nous partons pour la journée et que nous dinerons à l'extérieur du riad.

Nous déambulons de nouveau dans les ruelles qui mènent à la place Jamaa-el-Fna rejoindre notre point de rendez-vous avec Mohamed, notre nouvel ami taximan !

Nous voilà partis sur des routes plus petites que la veille puisque pour rejoindre la vallée de l'Ourika, nous traversons des petits villages.

Là, à cette période, Mohamed nous explique qu'il y a peu de monde mais que sinon toute la zone qui ressemble à nos gorges de l'ardèche avec ses torrents est dès le mois d'avril bondée de touristes et en été très prisée des marocains qui viennent y chercher de la fraicheur. C'est une zone géographique de vacances.

Mohamed nous arrête à une coopérative de fabrication d'huile d'argan ( alimentaire et cosmétique), nous prenons le temps de visiter, d'écouter les explications de ces femmes, nous ne prenons pas de photos, dérangés par notre statut de touristes européens qui regardent de "pauvres" gens à l'oeuvre. ( même si ces femmes qui pressent l'huile dans cette coopérative sont semblent-ils, contentes de leur sort...ont-elles le choix ?) Nous faisons quelques achats et repartons à la découverte de la vallée.

Petit arrêt au bord des ponts de bois et rigolades. Voir photos !

Puis c'est l'arrivée au pied de la montagne. Notre Mohamed taxi nous met en lien avec notre Mohamed guide de montagne ( obligatoire non par la difficulté de la randonnée qui nous attend mais parce que c'est leur job qui les fait vivre !), on négocie le trajet et le coût et nous voilà partis à l'assaut des cascades. Il y a une randonnée de 4 heures qui permet de faire le chemin des 7 cascades mais nous n'avons fait que celle de deux heures, en dépit de la volonté des enfants qui désiraient la grande, cela n'allait pas avec le programme de la journée.

Là, je laisse les photos parler, c'était vraiment superbe. Les retrouvailles avec grande Dame Nature nous ont fait un bien fou et les paysages de cette montagne marocaine nous ont ébloui. ( avec la pause thé auprès des cascades !)

Au retour vers 13h30, nous reprenons le taxi et roulons jusqu'à un petit village où nous attendent une famille pour le repas. Nous déjeunons alors là, au coeur d'une maison bien pauvre, beaucoup de choses nous interpellent mais nous passons un excellent moment avec la femme de la famille qui nous fait une démonstration pour faire le thé devant nous. ( nous ne prendrons pas de photos non plus de ce moment précis)

C'est riche humainement et difficilement retranscriptible en peu de mots.

Après cette longue pause, nous repartons tranquillement sur Marrakech et nous disons au-revoir à Mohamed que nous retrouverons le lendemain pour nous conduire à l'aéroport.

Retour au riad, repos, lecture, détente.

Nous sortons d'abord sans les grands mais avec la petite dernière pour démarrer quelques emplettes dans les souks suite à nos repérages. Séances de marchandage pour les écharpes de L. et sa maman, du sacs de L., des babouches de V. et d'un sac pour moi. ( mais ma négociation échoue et j'y retournerai le lendemain après avoir demandé à Fatima une idée du prix de mon sac !)

Les grands nous rejoignent et nous dinons sur la place, sous un stand des fameuses tentes qui s'installent le soir. Le début du repas est un peu tendu car nos enfants n'avaient pas envie de diner ici pour plusieurs raisons...il est vrai que c'est bruyant et qu'il y a beaucoup d'odeurs, c'est typique mais nous ne pouvons guère discuter !!!! Au retour, c'est l'épisode de la "peur" de la semaine puisque une ruelle avant d'arriver l'un de nos fils nous dit " bon je vous dis comme cela, mais ça fait une heure qu'on est suivi par un gars très chelou", on se retourne, on voit le type et on est coincé car on est obligé de se rendre dans la ruelle du riad. Nous courons, le gars aussi. Chéri a sorti les clés, ouverts super vite le riad, on entre tous et le gars gratte à la porte...bien sûr nous n'ouvrons pas....( nous prévenons Fatima, il se trouve que le gars reviendra le lendemain, bref, une histoire de fou...) et là notre fils nous apprend que le gars nous a regardé manger, nous a suivis quand on se baladait sur la place et nous a suivis ensuite et qu'il ne nous a rien dit car il pensait qu'il allait arrêter ! Et nous on le conduit direct au riad !!!!

Chacun retourne à ses rêves même si la petite dernière du coup se prend un bon coup de flip pour s'endormir !

Quelle journée et quel périple....notre dernière nuit à Marrakech est lancée....

04/03/2017

Maroc, jour 3.

Excursion à Essaouira, cité balnéaire à 180 kilomètres de Marrakech.

Lever matinal, super petit déjeuner préparé par Fatima et retrouvailles avec notre taxi-man Mohamed.

C'est parti pour presque trois heures de route à la marocaine à savoir mouvementée !!!!

Mohamed maitrise très bien sa conduite mais les dépassements, les tenues de route à 4 sur des voies à 2, les frôlements de gens qui marchent sur le côté....mes petites peurs amusent Mohamed avec qui nous prenons le temps de faire connaissance, sa vie, son métier, sa famille, ses souhaits.

Sur la route, nous voyons beaucoup de troupeaux de chèvres, de moutons et beaucoup d'enfants, de jeunes qui marchent pour aller à l'école.

Nous arrivons à Essaouira et là, c'est une ville blanche et bleue qui nous attend au bord de l'océan.

Nous passons une très belle journée à arpenter les rues, les souks, les artisanats, nous déjeunons dans un petit restaurant très sympa, cette fois c'est poisson pour tous ! couscous, tajines, frites mais avec du très bon poisson.

Nos grands demandent un "quartier libre" comme ils disent...comme à l'époque des colos et des voyages scolaires ! Ils en profitent pour faire l'achat convoité de leurs vestes et font connaissance avec un soukman qui leur offre le thé !

A notre arrivée et à la fin de la journée, nous passons un long moment sur la plage les pieds dans l'eau fraiche de l'océan et nous constatons que les mouettes ont exactement la même tête qu'en Bretagne !!!!

Je laisse les photos montrer la beauté de cette belle journée familiale.

Le retour fut chahuté car nous avons terminé la moitié de la route sous une pluie battante et là-bas, les évacuations d'eau étant assez inexistantes, les routes étaient complètement inondées avec des passages où nous passions dans des flaques assez creusées.... L'arrivée à Marrakech de nuit et sous la pluie nous a bien refroidis, nous avons marché vite pour retourner au riad, fatigués, un peu frigorifiés et les pieds dans la boue car les ruelles étaient pas mal chargées d'eau !

Heureusement, Fatima, souriante et chaleureuse nous attendait avec un magnifique repas marocain : briques salées, salade marocaine, brochettes, purée parfumée, gâteau à l'orange, thé !

Nous décidons une ballade digestive en amoureux dans les rues de Marrakech mais la pluie nous ramène vite au riad !

C'était une vraie belle journée de découverte !

01/03/2017

Maroc, jour 2.

En ce mardi 21 février, la journée démarre avec un magnifique petite déjeuner préparé par Fatima.

Nous dégustons joyeusement puis nous partons à la découverte de Marrakech !

Nous passons la matinée dans les souks, les ruelles et nous visitons la fameuse Médersa Ben Youssef, une ancienne école coranique qui a a accueilli de nombreux étudiants. Les lieux sont magnifiques, l'architecture splendide, sculptures, bois et faïences ravissent nos yeux. C'est une très belle visite, chacun est intéressé. Nos grands nous évoquent leurs souvenirs de Séville et Cordoue car c'est le même art qu'ils y retrouvent ici.

Nous découvrons ensuite la place des épices avec ses stands très variés !

Une première séance de marchandage s'improvise pour l'achat de cendriers marocains que les garçons veulent rapporter dans leurs apparts. ( soi disant que ces cendriers là permettent de moins sentir l'odeur de cigarette !)

Nous continuons notre déambulation dans les rues, à la découverte de cette ville riche en couleurs !

Nous nous habituons à l'appel de la prière fait au micro du minaret. Nous nous imprégnons véritablement du monde musulman.

Nous décidons de déjeuner sur la place dans un restau que tout le monde nous a vanté avant notre départ et que Fatima nous a aussi conseillé ! Nous voilà donc installés au Toukbal ! Super repas...pour 190 dirham à savoir 19€....( il est où le temps de la Finlande où nous devions être stratégique dans nos choix pour ne pas dépasser 100€ à 6 au restau ???)En règle générale, nous mangerons pour environ 300 dirham ( 30€)à chaque repas pris à l'extérieur du riad, 60€ pour les repas au riad.

Nous voilà repartis cette fois à la recherche du bus qui va nous emmener aux Jardins de Majorelles, excentrés.

Nous visitons ce lieu très chouette avec aussi le musée berbère.

Nous revenons à pied à la place Jeema-el-Fna, une bonne marche qui nous permet de découvrir encore les rues de Marrakech dans leur jus !

Les enfants souhaitent retourner au riad, ils y vont seuls depuis la place ( ils ont un très bon sens de l'orientation) et nous restons à nous imprégner de l'ambiance de la place en dégustant un jus d'orange pressé digne d'un vrai jus d'oranges !!!

De retour au riad, repos, lecture, jeux de carte, discussions avec Fatima qui prépare un bon repas dont les odeurs me rappellent tant la cuisine de ma grand-mère. ( qui a passé les 45 premières années de sa vie en Tunisie ) Fatima me montre comment elle fait les briques, je revois alors ma grand-mère les faire aussi.

C'est alors qu'arrive Mohamed, notre super taxi man avec qui nous avions été mis en relation par les amis de mon cousin partis plusieurs fois à Marrakech. Lors de cette rencontre, nous ne savions pas encore que nous allions bien rigoler pendant nos deux jours d'excursion avec Mohamed !!!!

Nous faisons donc connaissance et nous décidons de nos excursions, des tarifs, des horaires, il est super à l'écoute de nos envies, on sait qu'il est honnête car recommandé, il est jovial, sympa, rigolo, nous sommes heureux de sa visite au riad !

Nous dégustons alors une super repas au riad au milieu de discussions familiales, nous félicitons Fatima et discutons avec elle car ce soir, elle dort au riad vu que le lendemain nous démarrons la journée à 7h, quil est déjà un peu tard dans la soirée et qu'elle habite à plus de 30 minutes de là.

Je n'ai aucun mal à avoir Fatima avec nous ( nos enfants sont gênés d'avoir une "employée" et du coup cela engendre une discussion sur le fait que du moment que nous avons des relations d'égal à égal il n'y a pas de problème et que Fatima est ravie de son travail), nous l'aidons à tout remettre en ordre tout en discutant et chacun vaque à ses occupations de détente avant de bien se reposer pour être en forme pour l'excursion du lendemain à Essaouira, ville balnéaire à 180kms de Marrakech. Il faudra presque 3 heures à l'aller et idem au retour pour vivre cette belle journée sur place mais voilà déjà le jour 3....