Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2015

TornadeS.

Tornades du coeur.

Pendant ces 15 jours de rassemblement scout à Strasbourg au service des jeunes, ce fut des tornades du coeur...

Tornades de sentiments partagés et ressentis.

Tornades de rencontres exceptionnelles avec des jeunes et des moins jeunes.

Tornades de discussions et de défis à relever.

Tornades de services à rendre.

Tornades de joie, de confiance, de bienveillance, d'encouragements.

Tornades de fatigue et de quelques découragements.

Tornades de complicité avec des inconnus et avec la famille. ( vivre ce bénévolat avec mon mari, voir nos enfants au détour de chemins et de moments forts du rassemblement)

Tornades du coeur tellement bienvenues, tourbillonnantes à souhait, renversantes mais laissant le coeur bien en place, enrichi d'une expérience humaine vraiment forte.

La tornade de la peur.

Nuit du 17 au 18 juillet, 1h30 du matin.

La tornade de la peur. C'est le vrai mot,( utilisé par la météo dès la nuit) ce n'était pas un orage mais bel et bien une tornade. ( définie dans le dico comme " vent très violent, tourbillonnant et localisé)

C'était cela. Vent très violent qui fait qu'au bout de 15 minutes, on n'essaie même plus de tenir la tente mais on se tient l'un à l'autre. ( cela durera 27 minutes)

Tourbillonnant. Le son, le bruit du tourbillon, je ne l'oublierai pas.

Localisé. Sur tout le camp scout, essentiellement sur la partie campée des jeunes et des bénévoles.

La tornade de la peur, j'en ferai un article spécial car ce fut une nuit bien difficile à gérer émotionnellement mais qui par la suite a engendré la continuation de la tornade des coeurs qui ensemble, avaient vécu cette peur non maitrisable et qui ont voulu reconstruire avec une solidarité exceptionnelle.

La tornade de la peur n'a pas eu raison des tornades des coeurs.

Parce que la tornade de la peur n'a fait aucun blessé grave, aucun mort, nous avons pu continuer à tourbillonner à 15000 , à réfléchir et à agir pour la construction d'un monde meilleur.

 

09/07/2015

En route pour "You're up !"

Demain, c'est le grand jour, départ pour Strasbourg et l'aventure bénévole pendant 15 jours !

Pour celles et ceux que cela intéresse, allez dans google,tapez You're up et sur le site des pionniers et caravelles il y a un dossier de presse qui explique ce que sera ce grand rassemblement du scoutisme.

En chiffres, ce sera 15000 jeunes venant de 29 pays et de 6 confessions différentes, 1500 bénévoles encadrants, 1 ville éphémère respectueuse de l'écologie montée à côté du zénith de Strasbourg dans les champs alentours avec des villages pour les jeunes, des villages à thème, des points précis d'organisation, un hôpital de campagne avec 7 médecins, 5 infirmiers, 1 kiné, 1 pharmacien, 1 dentiste, tous, nous serons TOUS bénévoles au service des jeunes et du rassemblement.

Extrait du dossier de presse :

"En 2013, une enquête Génération quoi a révélé que sur la génération des 18-34 ans, 70% des jeunes pensent que la société française ne leur donne pas les moyens de montrer ce dont ils sont capables et 78% pensent qu'on ne peut pas s'en sortir dans la vie sans solidarité.

Le bilan plus large du sondage montre une génération qui a soif de s'engager pour construire le monde de demain. You're up a été pensé pour répondre à ce désir d'agir et grandir dans la diversité. Ainsi, le rassemblement veut être l'un de ces espaces où les adolescents de 14 à 17 ans seront les acteurs de leur engagement pour un monde citoyen, éco-responsable, tourné vers l'avenir et la construction européenne."

Les quatre thématiques de ce rassemblement sont :

  • La citoyenneté européenne : 800 jeunes dont 6 de ma troupe vont aller au parlement européen pour écrire une résolution.
  • Vivre ensemble : des groupes scouts français, des groupes scouts étrangers, 1000  jeunes invités non scouts, des confessions différentes, bref diversité culturelle et religieuse où chacun pourra être soi-même et s'enrichir des différences à travers la rencontre.
  • Etre leader à 16 ans : chez les scouts et guides de France, nous considérons qu'il est possible de prendre des responsabilités à 16 ans, des actions seront vécues en ce sens.
  • Sobriété heureuse : éduquer à la sobriété c'est réfléchir à l'impact de nos comportements sur l'environnement et la santé de chacun. L'apprentissage de la sobriété passera par une invitation à consommer de manière plus raisonnée et aussi à vivre des temps moins chargés en activités pour prendre le temps de se rencontrer, d'échanger et d'apprécier les moments de convivialité.

Tout cela sera aussi vécu par les bénévoles de service et avec les bénévoles de service.

Ces 15 jours sous tente, en toute simplicité, à rencontrer des gens alors inconnus, cela va être super riche même si cela sera très fatigant car bénévole sur un rassemblement de cette ampleur, tu ne chômes pas !

Mon mari met ses compétences professionnelles au service du rassemblement et sera sur la commission régie-podium, son-vidéo et moi je serai sur la commission décors-scène-costumes afin d'être sur un service aux amplitudes horaires similaires à mon mari.

Nos trois grands feront partie des 15000 jeunes.

Notre petite dernière fait un camp spécialement dédié aux enfants des bénévoles pendant 9 jours et donc elle participera aussi à certains temps de l'événement dont les 4 grandes veillées à 15000.

Nous nous verrons très peu avec nos enfants, nous nous croiserons mais nous vivrons l'événement en même temps depuis des points de vie différents, nous pourrons alors échanger nos ressentis lors de nos retrouvailles à la maison !

Je suis très enthousiaste et j'ai hâte de partir à la rencontre des jeunes et des personnes qui feront partie de ma commission et des bénévoles en  général !

Nous allons nous déconnecter du monde et de la société mais pour mieux s'y reconnecter après, riches de nos réflexions, de nos découvertes, de nos partages !

En route pour You're up !

 

08/07/2015

Les minutes déconnectées.

Dans le monde dans lequel nous vivons, la déconnexion est difficile à vivre.

Hier, j'ai savouré les quelques minutes uniques durant lesquelles seule, tu sais une bonne nouvelle que les autres ne savent pas.

Cela m'arrive assez fréquemment cette saveur des minutes déconnectées.

Parmi les plus belles, il y a celles de la naissance de ma petite dernière, là, quand elle est posée sur moi, mon mari à côté et que nous ne sommes que tous les trois à savoir que ça y est, une nouvelle vie commence. Nous avons fait durer ces minutes avant de téléphoner et annoncer la bonne nouvelle.

Hier, je n'ai pas fait durer le plaisir car j'ai voulu prévenir mon mari assez vite mais vraiment il y eut 5 minutes de pur bonheur, de solitude au milieu des gens, des paroles, des rires, des bousculades, cinq minutes durant lesquelles le temps s'est arrêté, durant lesquelles on ne veut penser à personne, à rien.

On se déconnecte de tout et on se connecte à l'instant présent.

Ces minutes-là, on les vit aussi pour les mauvaises nouvelles de la vie, celles où il faut bien se résoudre à annoncer un événement triste.

Mais je reste sur ma déconnexion de la veille avec cette saveur encore en moi.

J'avais presque envie de garder ces minutes pour moi mais bon, j'ai bien dû me résoudre à partager et à me reconnecter via le portable, via la parole, via la joie, via la vie en vrai.