Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2015

Folklo et Folklo !

Pour la Finlande, j'en étais à notre montée dans notre train de nuit.

La première partie du voyage fut tranquille, nous avons pique-niqué et changé de train à 22h30 comme prévu.

Là, installation dans nos sièges pour la nuit. Pas de couchettes, le prix étant trois fois plus élevés, nous ne nous sommes même pas posés la question ! Début d'une nuit folklo !

En soi, les sièges étaient confortables mais c'était sans compter sur la lumière du wagon allumée durant toute la nuit, les très nombreux arrêts aux très nombreuses gares durant toute la nuit, les passages incessants de voyageurs qui vont aux toilettes ou qui descendent à une gare, les discussions à voix très très forte, les portes qui claquent, un chien qui aboie dans le wagon d'à côté...

La nuit ne fut pas très reposante, nous avons dû dormir trois heures pleines en tout...

A 7h50, nous débarquons à Oulu dans le froid, à la recherche du bus qui nous mènera à la maison de Teemu. Nous devons demander notre chemin pour prendre le bus dans la bonne direction, nous devons marcher un peu à la descente du bus et nous arrivons dans un quartier résidentiel en périphérie de la ville, au bord d'une rivière. Vu qu'il n'a pas neigé récemment, les arbres sont verts, cela n'embellit pas le paysage mais on reste bien dans le contexte finlandais.

Nous arrivons devant la maison de Teem, celui est absent, nous attendons, il nous expliquera qu'il était parti accompagner ses enfants à l'école.

La maison de Teemu est une maison d'architecte atypique totalement fidèle aux photos d'internet.

Teemu nous accueille, nous prépare un petit déjeuner, nous fait visiter nos chambres ( une pour les parents, une pour les enfants qui est un super grand espace), nous sommes un peu intimidés d'être chez lui, nous devons communiquer en anglais et nous sommes crevés ! Teemu le voit et nous partons dormir tout le matin....enfin, nous, les parents, nous profitons de la proposition de Teemu de nous emmener au supermarché en voiture, nous voulons faire des courses car nous mangerons midi et soir chez Teemu car là, c'est une journée farniente de transition. Mais cette journée-là, je la raconte dans le prochain article....

 

Pour le Maghreb, ce fut folklo aussi....nous avons eu plein de couacs toute la soirée...moi qui avais oublié de récupérer le fond de caisse à la poste vendredi ( un jour je vous raconterai comment j'ai réussi à récupérer ces 200€), le service traiteur très mal organisé malgré la très bonne saveur du couscous, des coupures de jus avec un DJ pas très au point, des animosités entre parents d'élèves organisateurs, un bénéfice pas top....mais bon, pas envie de m'épancher sur cette soirée qui restera quand même un joli moment de la vie de l'école.

Je préfère retourner en Finlande dès que je peux.

A très vite pour encore un peu de blanc !!!!

21/03/2015

Une halte au Maghreb, quand cela nous arrange...

Je délaisse pour ce jour la Finlande pour revenir dans le quotidien actuel.

Ce soir, c'est notre fameux bal des écoles, vous vous rappelez, lecteurs assidus, maintenant...cette soirée à thème pour laquelle je paie mon repas tout en faisant le service des 200 convives, la plonge, le sourire au bar, les discussions et les rires presque forcés aux blagues des parents d'élèves...

Un peu d'amertume ? Oui, je l'admets...quand je vois les critiques qu'on peut essuyer, j'ai véritablement du mal  à jouer la carte de la familiarité même pour une soirée sympa !!!

Enfin, donc, cette année, le thème est soirée orientale avec couscous préparé par des marocaines, décoration orientale, thé oriental maison préparé par une maman maghrébine de l'école...moi et ma super collègue de maternelle jouons le jeu de l'habit comme chaque année car notre EVS Faïza nous a prêté des superbes robes - djelhabas orientales...ma louloute a sa tenue rapportée par sa tata lors de son voyage au Maroc, mon mari va juste mettre une belle chemise !

Nous avions choisi ce thème avant les attentats de janvier.

Une des familles qui aide véritablement à cette soirée fait copine-copine avec tout le monde et même avec les familles d'origine étrangère  ( et dans mon école nous en avons ! au moins 3 par classe !) alors que nous avons dû reprendre son fils sur certains propos tenus après les attentats et alors que nous voyons bien qu'au fond d'elle, la tolérance ne l'étouffe pas.

D'où ce sentiment du "Maghreb quand cela nous arrange "car je préfère ne pas savoir ce que certains parents qui vont venir à notre soirée orientale vont mettre comme bulletin de vote dimanche dans l'urne.

Vous me pensez pessimiste oh que non, je suis lucide, j'entends les gens parler, critiquer, se renfermer...

Mais cela me fait une raison de plus de ne pas être très motivée pour cette soirée, ce sentiment de participer à une grande hypocrisie collective... Heureusement, mes supers collègues prennent les choses moins à coeur et m'encouragent à vivre cette soirée comme une fête dansante et joyeuse, ce que je vais faire tout en faisant attention à mon comportement et mes paroles, je reste la maitresse de la classe de CP.

Est-ce que les personnes présentes sont vraiment ouvertes à la culture maghrébine ? Voient-elles nos cultures comme complémentaires et pouvant vivre ensemble ? Ou seront-elles seulement contentes de déguster un bon couscous...mais de ne surtout pas vivre au quotidien avec les personnes d'origine maghrébine ?

S'arrêter au" Maghreb quand cela nous arrange", ça me questionne.

Promis, demain, je vous ramène en Finlande, la peau des gens est moins colorée mais les différences sont toutes aussi présentes.

PS1 du quotidien : mon directeur a eu une réunion à l'inspection...madame l'inspectrice n'est pas du tout certaine de venir me voir avant les prochaines vacances, elle a beaucoup de travail et est très en retard dans ses inspections mais je reste prioritaire...( car 5 ans révolus après ma dernière inspection, ce n'est plus du retard...)

PS2 du quotidien : vivre de nouveau le quotidien avec mes ados ne s'avère pas simple du tout....comment faire abstraction de ce qui nous dérange dans leur façon d'être ou de faire ???

PS3 du quotidien : mon bénévolat scout me happe totalement...la préparation des camps d'été et les aides de toute sorte que je dois fournir sont très très chronophages...

PS4 du quotidien : cela ne m'empêche pas de me sentir particulièrement heureuse, juste un peu soucieuse.

 

20/03/2015

Lappeenranta, jour 3.

La matinée est consacrée à la récupération physique et au rangement puisque nous prenons le train de nuit pour continuer notre périple.

Dans notre appartement, nous faisons un peu de ménage, rangeons, refaisons les sacs avec du linge propre puisque nous avons profité d'avoir une machine à laver pour refaire le stock d'affaires propres ! Nous faisons les courses pour le repas du midi et de celui qui sera pris dans le train, nous jouons aux cartes, nous lisons, au calme.

Nos grands font de même chez Rémi, nous prenons le déjeuner séparément et nous nous retrouvons chez Rémi en début d'après-midi, nous, avec déjà nos sacs sur le dos puisque nous avons rendu les clés de l'appart.

Ainsi, la chambre universitaire de Rémi se transforme en consigne géante de toutes nos affaires !!!

Mais les activités ne sont pas terminées  ! Rémi nous a prévu une sortie ski de fond puisque les pistes démarrent à 10 minutes à pied des résidences étudiantes. Il a déjà réservé les chaussures et les skis, tout est prêt dans son couloir ! Bon, on s'adapte car V. qui chausse du 47  a un 44 et Louloute qui chausse du 34 a un 37 mais on y arrive....et nous voilà partis à l'aventure du ski de fond toujours autour du grand lac gelé ! C'est super sympa mais il ne fait presque pas assez froid ! Je peux vous assurer qu'on a eu bien chaud, c'est physique le ski de fond....Comme toujours l'un de nos fils est devant, sportif et tout fou mais tout le monde garde un bon rythme.

Moi, au bout de trente minutes d'efforts, je peine et je décide de m'arrêter sur un banc au bord du lac de peur de ne pas arriver à faire le retour. Je suis alors resté quasiment une heure seule, saisie un peu par le froid mais perdue dans mes pensées dont celle-ci que j'ai écrite à mon retour : " Quelle joie d'observer mes enfants devenir ce qu'ils sont et non ce que je voudrais qu'ils soient, je prends le temps de les voir autrement."

Toute la troupe est revenue puis nous sommes repartis jusqu'au point de départ.....

Nous terminons la journée autour d'un très gros goûter, des discussions ( avec Rémi on met au point pas mal de choses en lien avec les scouts) et voilà venue l'heure des au-revoir avec notre ami...nous ne sommes pas tristes car nous avons passé trois supers jours et que le périple continue...mais bon, ça pince un peu le coeur, nos grands font un peu la tronche...

Bus puis arrivée à la gare. Premier train à 20h45, changement de train à 22h30.

Durant le premier trajet, grand pique-nique et durant le second trajet de 22h30 à 7h15....alors là ce sera un article complet !!!!

Direction OULU où nous sommes attendus également dans un logement airbnb mais cette fois avec le propriétaire des lieux qui occupe sa maison en même temps que nous, de nouvelles découvertes en perspective !!!!