Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2015

Lappeenranta, jour 2.

Nous nous réveillons tôt et faisons les courses pour la journée car nous partons en pique-nique, si, si, si !!!!

Nous rejoignons notre grande équipe de jeunes chez Rémi et nous récupérons notre voiture 7 places louée pour la journée direction un superbe parc naturel dont je n'ai pas noté le nom à rallonge ( genre 15 lettres avec des trémas partout !)...1h30 de trajet et nous arrivons encore au milieu de NULLE PART !

Pas un touriste dans ce lieu de nature....nous avons un peu de soleil, ce sera la seule fois du voyage, vous le verrez sur les photos que je vais ajouter à l'album.

Alors, Rémi, qui a déjà fait cette rando, nous explique que nous allons marcher, traverser un lac gelé ( encore !) et arriver au bord d'une cabane dans laquelle tout est prévu pour faire du feu et pique-niquer ! En Finlande, c'est le règne des grosses saucisses genre knachies mais en grand format !!! Nous avons fait le stock avec d'autres provisions et nous avons quand même pris un peu d'essence et de papier pour réussir le feu !!!!

Nous voilà partis pour trois heures de marche dans la neige, ça monte, ça descend....on traverse une première fois le lac gelé avec pour moi, toujours cette appréhension que "ça casse !"...d'où grande discussion...si cela se fissure, on court en avant ou en arrière ????????????????

Le paysage est juste superbe, la ballade en forêt ou sur les bords du lac, magnifique mais véritablement fatigante...c'est assez dur pour notre petite dernière et je dois admettre que moi aussi, je peine. Nous avons chaud tellement nous transpirons et pourtant la température est bien hivernale. Les grands jeunes partent devant et préparent le feu pendant que nous prenons notre temps, enfin, pendant qu'on motive notre petite louloute à marcher....

Et là, au bord d'un autre lac, la cabane apparait....c'est juste magique....c'est la nature blanche totale, le calme olympien...le feu a été préparé par nos 4 jeunes !!! Il y a une réserve de bois coupé exprès pour les randonneurs et une hache à disposition ainsi qu'un bac avec une grille pour faire le barbecue en pleine nature !!!! Trop TOP !!!!

Nous faisons griller nos victuailles, nous mangeons de bon coeur !

L'un de nos fils fait chauffer ses chaussettes et chaussures trempées au milieu du bacon, anecdocte et rigolade !!

L'après-repas est plus facile, il ne reste que 2 km alors que nous en avons fait 8 avant le déjeuner mais voilà qu'il faut retraverser le lac et cette fois sur une grande distance car nous avons la flemme d'aller à l'endroit plus étroit qui se trouve plus loin.

Bon, à l'aller, c'était bien gelé alors....sauf que....en fait, à cette période, comme il y a un peu de dégel, cela forme différentes couches de glace dont celles du dessus pas forcément très solides car plus récentes...et donc, on marche, on rigole et voilà qu'on commence à avoir les pieds qui s'enfoncent dans de l'eau...on voit bien qu'il y a de la glace solide en dessous mais quand même...ça fait flipper et nous avons tous eu le réflexe de courir... ! Nous avons fait quelques mètres ainsi, quelques cris joyeux ( bon pour moi très peureux mais bon dans ces cas-là, je tente de me montrer téméraire...)et arrivés sur la rive, nous avons tous les pieds trempés et je peux vous dire que ce n'est pas de l'eau chaude dans le lac .... !!!!

Nous continuons quand même jusqu'à notre voiture...notre chauffeur, alias le père de famille nombreuse, nous ramène chez Rémi, des ronflements plein la tête, nous dormons quasi tout le trajet !!!

Il faut alors rendre la voiture et mettre du papier journal dans les chaussures !

Nous sommes crevés et pour nous achever, Rémi nous a réservés le sauna de la résidence étudiante pour une heure en fin de journée...Nous voilà donc partis à la découverte de cet art de vivre...le sauna au quotidien....( on en reparlera car c'est le premier sauna de la série qu'on fera durant le voyage !)

Moment très sympa...les grands s'amusent à faire sauna + se rouler dans la neige...( une porte est prévue pour)et ce moment super convivial et détendant finit de nous rétamer totalement !

Nous avons la force de partager un plat de pâtes au thon ( boites de conserve ayant fait le voyage, elles étaient prévues pour l'auberge de jeunesse) dans la petite cuisine de notre ami et nous reprenons notre bus de nuit pour regagner notre appart et nous écrouler dans notre lit !!!!!

Je recopie ce que j'ai écrit sur mon carnet ce soir-là, ce sera plus parlant :

Le mercredi 25 février 2015 : " Je suis très heureuse de passer du temps en famille en dehors des activités habituelles de la maison et du quotidien ; cela fait un bien fou, là, je ressens la vie de famille même si elle est imparfaite, cette aventure commune, ces souvenirs communs, vraiment que de bons moments !"

En le recopiant, je retrouve cette merveilleuse sensation de bonheur éprouvée ce soir-là. ( et revoir les photos me donne une chaleur au coeur indescriptible...aller je vous en mets quelques unes de cette magnifique journée !)

PS images : si vous voulez les titres des photos il faut cliquer sur la première et faire défiler car en diaporama, les titres n'apparaissent pas, moi je dis ça pour celles et ceux que ça intéresse !!!!

16/03/2015

Lappeenranta, jour 1.

En Finlande, nous découvrons que les supermarchés sont ouverts de 7h à 21h ou 22h, exactement comme à Montréal. Par contre, il y a très peu de petits commerces, tout s'achète au même endroit comme à Montréal également. Nous ne pouvons nous empêcher de penser à la polémique du moment en France avec le travail le dimanche quand nous voyons ces amplitudes horaires des supermarchés et cela 7 jours sur 7. ( le dimanche, c'est 8h-20h)

Je raconte cela car dans cette ville, nous n'avons diné qu'une seule fois au restaurant pendant trois jours, nous avons donc fait des courses au supermarché à l'angle de notre rue.

C'est une journée calme qui se profile car les deux suivantes seront plus sportives !

Rémi et nos grands nous rejoignent dans notre appart pour le déjeuner du midi puis nous partons visiter la ville à pied et surtout nous balader sur le plus grand lac de Finlande et le quatrième d'Europe, le lac Saïmaa qui se trouve à 20 minutes à pied de notre "chez nous" du moment.

Marcher sur un lac gelé est un véritable rêve pour beaucoup sauf que moi....j'avais en tête l'accident des deux ados qui a eu lieu en France avant notre départ sur un lac de Savoie je crois avec donc deux morts suite à la fissure du lac...

Alors oui, le lac Saïmaa paraissait bien gelé avec une couche épaisse de glace mais comme les températures étaient autour de 0 degrés, cela m'a stressée...bon cela ne nous a pas empêchés de véritablement marcher et courir dessus....voir les photos jointes....

Un lac gelé à perte de vue c'est juste magnifique !

Puis, nous avons visité à pied la ville avec Rémi en guide....très sympa ....La météo n'est pas très agréable, très humide et fraiche.

Nous rentrons faire un super goûter à l'appart et de supers parties de cartes tous ensemble ! ( bolenza, 1000 bornes, rami, tarot, il y en a pour tous les goûts et tantôt tous ensemble, tantôt deux équipes sur des jeux différents) Prendre le temps de jouer aux cartes, c'est un luxe totalement génial !

Nous discutons et rigolons beaucoup.

Nous avons prévu d'aller au restaurant le soir même car le programme des autres jours ne le permettra pas et nous voulons absolument inviter Rémi. Nous cherchons dans les guides, il y a très peu de restaurants dans cette petite ville, nous en trouvons un en bordure du lac, cela nous étonne mais on s'y rend tout de même et là, perdu au milieu de rien, il y a un très chouette restaurant....mais également assez cher....quand nous découvrons la carte, tout le monde se dit que bon....nous passons un excellent repas à l'eau et sans dessert ( sauf pour ma petite louloute à qui on a fait plaisir !), vraiment un super accueil et de vrais bons plats...nous avons fini toutes les assiettes !!!

Nous repartons à pied, nos grands repartent chez Rémi, le programme du lendemain est riche !!!

Cette journée fut placée sous le signe de l'amitié et de la découverte de la ville avec une mention spéciale pour la ballade autour du lac.

Journée simple mais tellement agréable.

14/03/2015

Helsinki-Lappeenranta.

Après deux heures de train, nous arrivons à Lappeenranta, Rémi nous attend sur le quai de la gare.

C'est toujours émouvant de retrouver une personne chère loin de notre contexte habituel !

Il fait nuit et froid, nous prenons le bus dans la foulée.

Les grands partent directement chez Rémi dans sa résidence étudiante tandis que nous descendons en centre ville ( petit centre ville d'une petite ville !!!) et que nous trouvons assez rapidement notre appartement. Nous avons loué en airbnb par internet et nous retrouvons Iris au pied de l'immeuble. Elle est jeune et sympathique, elle nous montre l'appartement qui sera parfait pour nous trois et nous nous installons tranquillement avant de reprendre le bus pour diner chez Rémi.

Là, nous descendons un arrêt trop tôt et devons marcher un bon quart d'heure dans le froid et la neige. C'est la seule fois du voyage où je fus un peu agacée car fatiguée.

Nous retrouvons Rémi dans son appart étudiant ( ils sont deux étudiants mais chacun a sa chambre), il fait la cuisine avec nos enfants et nous sommes vraiment heureux de le retrouver et de discuter. Bien sûr, nous lui posons plein de questions sur sa vie finlandaise, il nous soumet le programme auquel il a pensé pour les trois jours à passer auprès de lui, nous dinons joyeusement puis nous reprenons le bus ( et donc à chaque fois 2,50 à 3,50€ par personne...à Lappeenranta nous avons vraiment calculé les trajets et décidé parfois de marcher car c'était vraiment très cher !)

Nous rentrons dans notre appart, trois belles journées nous attendent, nous ferons des courses le lendemain matin pour assurer la quasi totalité des repas sur cette étape.

Le programme préparé par Rémi nous plait, nous sommes impatients de vivre et savourer ces trois jours.

Nos grands sont contents de voir leur chef scout et de passer du temps seul avec lui. ( ils discuteront jusqu'à 2h du mat les trois soirs..!!!)

La petite est ravie, seule avec ses parents.

Les parents sont sereins, heureux.

Je suis ailleurs, je profite, je savoure et je me laisse vraiment porter par le voyage.

Lappeenranta, une vraie belle étape.