Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2015

Lappeenranta, jour 2.

Nous nous réveillons tôt et faisons les courses pour la journée car nous partons en pique-nique, si, si, si !!!!

Nous rejoignons notre grande équipe de jeunes chez Rémi et nous récupérons notre voiture 7 places louée pour la journée direction un superbe parc naturel dont je n'ai pas noté le nom à rallonge ( genre 15 lettres avec des trémas partout !)...1h30 de trajet et nous arrivons encore au milieu de NULLE PART !

Pas un touriste dans ce lieu de nature....nous avons un peu de soleil, ce sera la seule fois du voyage, vous le verrez sur les photos que je vais ajouter à l'album.

Alors, Rémi, qui a déjà fait cette rando, nous explique que nous allons marcher, traverser un lac gelé ( encore !) et arriver au bord d'une cabane dans laquelle tout est prévu pour faire du feu et pique-niquer ! En Finlande, c'est le règne des grosses saucisses genre knachies mais en grand format !!! Nous avons fait le stock avec d'autres provisions et nous avons quand même pris un peu d'essence et de papier pour réussir le feu !!!!

Nous voilà partis pour trois heures de marche dans la neige, ça monte, ça descend....on traverse une première fois le lac gelé avec pour moi, toujours cette appréhension que "ça casse !"...d'où grande discussion...si cela se fissure, on court en avant ou en arrière ????????????????

Le paysage est juste superbe, la ballade en forêt ou sur les bords du lac, magnifique mais véritablement fatigante...c'est assez dur pour notre petite dernière et je dois admettre que moi aussi, je peine. Nous avons chaud tellement nous transpirons et pourtant la température est bien hivernale. Les grands jeunes partent devant et préparent le feu pendant que nous prenons notre temps, enfin, pendant qu'on motive notre petite louloute à marcher....

Et là, au bord d'un autre lac, la cabane apparait....c'est juste magique....c'est la nature blanche totale, le calme olympien...le feu a été préparé par nos 4 jeunes !!! Il y a une réserve de bois coupé exprès pour les randonneurs et une hache à disposition ainsi qu'un bac avec une grille pour faire le barbecue en pleine nature !!!! Trop TOP !!!!

Nous faisons griller nos victuailles, nous mangeons de bon coeur !

L'un de nos fils fait chauffer ses chaussettes et chaussures trempées au milieu du bacon, anecdocte et rigolade !!

L'après-repas est plus facile, il ne reste que 2 km alors que nous en avons fait 8 avant le déjeuner mais voilà qu'il faut retraverser le lac et cette fois sur une grande distance car nous avons la flemme d'aller à l'endroit plus étroit qui se trouve plus loin.

Bon, à l'aller, c'était bien gelé alors....sauf que....en fait, à cette période, comme il y a un peu de dégel, cela forme différentes couches de glace dont celles du dessus pas forcément très solides car plus récentes...et donc, on marche, on rigole et voilà qu'on commence à avoir les pieds qui s'enfoncent dans de l'eau...on voit bien qu'il y a de la glace solide en dessous mais quand même...ça fait flipper et nous avons tous eu le réflexe de courir... ! Nous avons fait quelques mètres ainsi, quelques cris joyeux ( bon pour moi très peureux mais bon dans ces cas-là, je tente de me montrer téméraire...)et arrivés sur la rive, nous avons tous les pieds trempés et je peux vous dire que ce n'est pas de l'eau chaude dans le lac .... !!!!

Nous continuons quand même jusqu'à notre voiture...notre chauffeur, alias le père de famille nombreuse, nous ramène chez Rémi, des ronflements plein la tête, nous dormons quasi tout le trajet !!!

Il faut alors rendre la voiture et mettre du papier journal dans les chaussures !

Nous sommes crevés et pour nous achever, Rémi nous a réservés le sauna de la résidence étudiante pour une heure en fin de journée...Nous voilà donc partis à la découverte de cet art de vivre...le sauna au quotidien....( on en reparlera car c'est le premier sauna de la série qu'on fera durant le voyage !)

Moment très sympa...les grands s'amusent à faire sauna + se rouler dans la neige...( une porte est prévue pour)et ce moment super convivial et détendant finit de nous rétamer totalement !

Nous avons la force de partager un plat de pâtes au thon ( boites de conserve ayant fait le voyage, elles étaient prévues pour l'auberge de jeunesse) dans la petite cuisine de notre ami et nous reprenons notre bus de nuit pour regagner notre appart et nous écrouler dans notre lit !!!!!

Je recopie ce que j'ai écrit sur mon carnet ce soir-là, ce sera plus parlant :

Le mercredi 25 février 2015 : " Je suis très heureuse de passer du temps en famille en dehors des activités habituelles de la maison et du quotidien ; cela fait un bien fou, là, je ressens la vie de famille même si elle est imparfaite, cette aventure commune, ces souvenirs communs, vraiment que de bons moments !"

En le recopiant, je retrouve cette merveilleuse sensation de bonheur éprouvée ce soir-là. ( et revoir les photos me donne une chaleur au coeur indescriptible...aller je vous en mets quelques unes de cette magnifique journée !)

PS images : si vous voulez les titres des photos il faut cliquer sur la première et faire défiler car en diaporama, les titres n'apparaissent pas, moi je dis ça pour celles et ceux que ça intéresse !!!!

Commentaires

que de beaux sourires vous avez!

Écrit par : sidonie | 17/03/2015

Et ce n'est pas fini....ouais on a eu la banane blanche !!!

Écrit par : pascalinette | 18/03/2015

On s'y croirait! On attend la suite avec impatience!

Écrit par : annick | 18/03/2015

Ah tu t'es décidée à commentée et sans mettre de pseudo pour me faciliter la tâche !!!! Promis, je vais tout ou presque raconter dès que j'ai du temps, je me pose...mais pas simple...bises et merci d'avoir écrit ça fait plaisir !!!!

Écrit par : pascalinette | 18/03/2015

Les commentaires sont fermés.