Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2015

Une halte au Maghreb, quand cela nous arrange...

Je délaisse pour ce jour la Finlande pour revenir dans le quotidien actuel.

Ce soir, c'est notre fameux bal des écoles, vous vous rappelez, lecteurs assidus, maintenant...cette soirée à thème pour laquelle je paie mon repas tout en faisant le service des 200 convives, la plonge, le sourire au bar, les discussions et les rires presque forcés aux blagues des parents d'élèves...

Un peu d'amertume ? Oui, je l'admets...quand je vois les critiques qu'on peut essuyer, j'ai véritablement du mal  à jouer la carte de la familiarité même pour une soirée sympa !!!

Enfin, donc, cette année, le thème est soirée orientale avec couscous préparé par des marocaines, décoration orientale, thé oriental maison préparé par une maman maghrébine de l'école...moi et ma super collègue de maternelle jouons le jeu de l'habit comme chaque année car notre EVS Faïza nous a prêté des superbes robes - djelhabas orientales...ma louloute a sa tenue rapportée par sa tata lors de son voyage au Maroc, mon mari va juste mettre une belle chemise !

Nous avions choisi ce thème avant les attentats de janvier.

Une des familles qui aide véritablement à cette soirée fait copine-copine avec tout le monde et même avec les familles d'origine étrangère  ( et dans mon école nous en avons ! au moins 3 par classe !) alors que nous avons dû reprendre son fils sur certains propos tenus après les attentats et alors que nous voyons bien qu'au fond d'elle, la tolérance ne l'étouffe pas.

D'où ce sentiment du "Maghreb quand cela nous arrange "car je préfère ne pas savoir ce que certains parents qui vont venir à notre soirée orientale vont mettre comme bulletin de vote dimanche dans l'urne.

Vous me pensez pessimiste oh que non, je suis lucide, j'entends les gens parler, critiquer, se renfermer...

Mais cela me fait une raison de plus de ne pas être très motivée pour cette soirée, ce sentiment de participer à une grande hypocrisie collective... Heureusement, mes supers collègues prennent les choses moins à coeur et m'encouragent à vivre cette soirée comme une fête dansante et joyeuse, ce que je vais faire tout en faisant attention à mon comportement et mes paroles, je reste la maitresse de la classe de CP.

Est-ce que les personnes présentes sont vraiment ouvertes à la culture maghrébine ? Voient-elles nos cultures comme complémentaires et pouvant vivre ensemble ? Ou seront-elles seulement contentes de déguster un bon couscous...mais de ne surtout pas vivre au quotidien avec les personnes d'origine maghrébine ?

S'arrêter au" Maghreb quand cela nous arrange", ça me questionne.

Promis, demain, je vous ramène en Finlande, la peau des gens est moins colorée mais les différences sont toutes aussi présentes.

PS1 du quotidien : mon directeur a eu une réunion à l'inspection...madame l'inspectrice n'est pas du tout certaine de venir me voir avant les prochaines vacances, elle a beaucoup de travail et est très en retard dans ses inspections mais je reste prioritaire...( car 5 ans révolus après ma dernière inspection, ce n'est plus du retard...)

PS2 du quotidien : vivre de nouveau le quotidien avec mes ados ne s'avère pas simple du tout....comment faire abstraction de ce qui nous dérange dans leur façon d'être ou de faire ???

PS3 du quotidien : mon bénévolat scout me happe totalement...la préparation des camps d'été et les aides de toute sorte que je dois fournir sont très très chronophages...

PS4 du quotidien : cela ne m'empêche pas de me sentir particulièrement heureuse, juste un peu soucieuse.

 

Les commentaires sont fermés.