Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2014

La "to do" list for the school !!!!

Après tout dans mon blog, je me dis que je peux écrire ce que j'ai envie et m'en servir aussi utilement comme pense bête alors je fais ma "to do" list pour l'école ici !!!!

Donc avant le 25 juillet, date à laquelle je compte bien ne plus mettre les pieds à l'école pendant 4 semaines même si je ferai quelques petits trucs à la maison.

  • Terminer le rangement des affaires de CE1 au cas où je doive les réutiliser plus tôt que prévu.
  • Replacer tout ce que j'ai enlenvé des étagères ou des rebords de fenêtre ( des vrais rebords à l'ancienne, excellents terrains de rangement !) dès que les dames de service auront nettoyé cette semaine.
  • imprimer mes sous mains, mes nouvelles étiquettes prénoms et autres étiquettes usées et plastifier le tout ! Refaire quelques affichages vieillis en 4 ans ou plus adaptés à ce que je fais ou veux faire.
  • imprimer mes nouveaux documents que je veux utiliser pour le Cp en cours simple et les classer soigneusement pour gagner du temps en les utilisant.
  • Réfléchir à un emploi du temps du cours simple et à la mise en place de mes ateliers de réussite.
  • Préparer les chants pour la chorale de Noël ( et oui on répète dès septembre et c'est ce qu'il faut), sélectionner les chants ( thème 2014 : les sentiments), trouver les versions instrumentales, les enregistrer, écrire les paroles pour les élèves.
  • Réfléchir à tout ce que je vais pouvoir faire sur le thème de l'année à venir : l'eau ( lecture, sport, musique, danse, spectacle...)
  • Honorer le rendez-vous de mardi avec la responsable des PEP qui vient nous présenter notre projet classe découverte classe de mer et nous aider à monter les premiers éléments du dossier.
  • Honorer le rendez-vous de mercredi à l'école avec ma future collègue de quart temps, rencontrée hier ( super sympa et motivée chouette !!!) et avec qui on doit dégrossir le travail à venir, c'est la première fois qu'elle fera du CP. ( et donc je vais faire un peu de formation bénévole comme d'hab)
  • S'attaquer à l'immense chantier collectif de l'été à savoir le tri et la réorganisation de notre BCD. Mon collègue et moi n'en pouvons plus des livres inutilisables car très vieux ou en mauvais été, des meubles mal placés, bref un travail de titan que veut démarrer mon directeur, je vais l'aider au mieux dans la mesure du possible.
  • Bien sûr, pas mal de petites choses anodines mais qui prennent du temps, refaire mes listes, préparer mes cahiers, ranger les stylos et autres...
  • Agencer ma classe, mettre les tables différemment pour mes 16 CP et les CE1 que je prendrai en demi-groupe durant quelques heures pour décharger un peu ma collègue. Je veux faire absolument un coin de travail en U avec mes CP, placer 2 ilôts de 4 tables pour quand viendront les CE1, je veux refaire mon coin jeux, puzzles, playmobils et revoir le placement de mon coin livres. Cela, je ne peux le faire qu'après le 23 juillet car les dames de service font le sol de ma classe les 21 et 22 juillet.

Je rajouterai peut-être ces choses mais la liste me semble déjà pas mal fournie !!!!

Mais sans élèves dans les pattes et sans correction, c'est déjà moins stressant !

Bien sûr, j'ai aussi la to do list pour la vie de famille, la maison, le bénévolat scout et les amis.

Mais tous ces domaines-là, en ce moment je les vis vraiment ( même si certains amis ne me voient pas, ma vie sociale du moment est très fournie)

En haut de la liste, le bonheur bien sûr.

Car bizarrement, même si je me sens vraiment fatiguée physiquement, même si j'ai dû gérer pas mal de contrariétés à l'école et dans mon investissemnt bénévole en ce mois de juin, même si beaucoup de gens que j'aime me manquent, et bien, je me sens heureuse.

De là à dire que la vision du " pas d'élèves pendant 8 semaines" me provoque du bonheur, il n'y a qu'un pas....

Mais ce pas-là, je ne le mettrai pas sur ma "to do" list !!!!

04/07/2014

La journée de trop.

Hier, c'était donc mon dernier jour devant mes élèves.

Je raconte, vous comprendrez.

Descriptive je resterai.

Au matin, à l'ouverture du portail, de bonne humeur, sous le soleil, quelques enfants ayant des cadeaux dans les mains, quelques parents venant me souhaiter bonnes vacances ou me glisser un merci pour telle ou telle chose...

Je vais au devant d'une maman qui n'a pas encore signé les évaluations et le bulletin de son fils, je lui demande si cela est fait, elle me répond que non, je l'invite à entrer dans l'école pour le faire car je souhaite récupérer tout ce jour et là, elle m'annonce qu'en fait, elle ne veut pas signer, qu'elle n'est pas d'accord avec ce qui est écrit. S'en suit un entretien avec mon directeur ( nous ne sommes que deux dans l'école, je dois surveiller les enfants de la cour), au bout de 10 minutes, je m'incruste quand même et une discussion pas très agréable a lieu se terminant par une signature de bulletin de manière violente. ( elle prend la feuille, sigen dessus en colère) Je dis à cette maman que je ne comprends pas qu'elle n'ait pas demandé à me voir depuis 4 jours que le bulletin est dans le cartable...je vous passe les détails....

Heureusement, la matinée se poursuit assez agréablement avec les élèves mais une contrariété m'envahit véritablement. Je profite de mes 8 cadeaux, de mes 3 cartes de parents avec des mots bienveillants, de mes élèves, un peu excités mais sympas !

Durant l'après-midi,nous recevons un appel de l'orthophoniste qui suit mon élève de Cp qui redouble. Et là....alors qu'il y a 3 semaines maintenant, suite à une longue discussion avec l'orthophoniste puis avec les parents, la décision du maintien en CP avait été entérinée et cela malgré les progrès de L. en décodage et autres améliorations ( confiance en soi)....l'orthophoniste qui m'avait fait passer un bilan de 4 pages la veille, me redit que ce maintien est une totale erreur. Il est 15h30 hier, c'est la fin pour moi et je passe 20 minutes au téléphone d'abord avce l'orthophoniste puis avec un conseiller pédagogique de l'inspection puis avec les parents de L. pour caler un entretien....aujourd'hui vendredi ) 15h45....oui oui je démarre mes vraies vacances avec un rendez-vous de famille. L'inspection nous conseille le passage en CE1 même si cela donnera certainement un maintien de CE1. Tout le travail des 4 derniers mois, toutes les questions, les doutes, les entretiens, tout est remis en cause le jeudi 3 juillet à 15h30, j'ai juste cru devenir folle.

Et le pompon de tout cela c'est que du coup....je passe à 16 CP l'an prochain alors que ma collègue aurait 24 Ce1-Ce2 et là, je passe tout le reste de a journée à culpabiliser à fond. Nous avions dit que nous ne remettions pas en cause la répartition tant que nous n'avions pas 10 élèves d'écart afin que je prenne un groupe de 5 CE1 avec les CP. ( car en dessous de 5, bof bof...) Alors même si j'ai déjà proposé à la collègue de lui prendre ces CE1 en demi-groupe 2 à 3 fois par semaine, de les prendre en chorale et éventuellement autrement, cela me tracasse beaucoup.

Il se trouve qu'hier soir, nous dinions tous ensemble chez moi....nous avons discuté....

Si 2 élèves de ce1-ce2 s'inscrivent durant l'été, adieu le cours simple....je me dis que je n'aurais pas dû y croire quand j'ai écrit hier !!!!!

Bref, quelle journée hier !

Et donc ce soir, entretien avec les parents de L. Je veux expliquer aux parents pourquoi nous allons suivre les conseils extérieurs donnés mais aussi pourquoi mes doutes quant à al réussite de leur fille reste très fondés et que quelque part, oui, je ne me sens pas partie prenante de cette nouvelle décisions prise dans la précipitation. Pour une fois, je me sentirai moins responsable de l'échec d'un élève. Vous me trouvez pessimiste....sauf que je connais bien la situation et que je sais que cela va être très difficile pour cette élève.

Quant à ma situation personnelle de classe, je me dis que mes affaires de CE1 étant bien triées et classées, au cas où, ce sera déjà cela de gagné.

Je ne pouvais que décrire cette journée de trop, tous les sentiments ressentis hier furent bien trop lourds à porter, je ne veux pas les écrire, juste désormais les évacuer.

02/07/2014

Dernier et premier jour.

Demain, c'est mon dernier jour avec mes élèves.

Demain c'est mon dernier jour avant mon premier sans mes élèves.

Quand j'écris la date le premier jour de classe en septembre, je pense toujours au dernier jour de classe du mois de juillet et au moment où j'écrirai la dernière date du dernier jour de classe.

Pour moi, c'est jeudi, le der des der pour cette année...

J'admets que depuis quelques jours, j'attends vraiment ce dernier jour.

Après ce dernier jour de classe, plein d'autres jours de travail mais ce n'est pas pareil sans les élèves.

Car il faut que je vous dise une chose que je cache depuis quelques semaines tant je n'ai osé y croire jusqu'à présent.

L'an prochain, c'est la première fois que je vais avoir un cours simple depuis bien longtemps....une classe de CP...de 17 élèves...

Oh pas si vite, ne vous imaginez pas que cela va être cool et que je vais me la couler douce....je vous raconte tout cela très vite...plein d'idées, plein de projets, plein d'envies de changer et d'inover, plein de boulot quoi !!!!

Mais pour la première fois depuis longtemps, je me dis que ce ne sera peut-être pas ma dernière année d'enseignante.

N'empêche que demain, c'est ma dernière journée avec mes 25 élèves de cette année et que, malgré mon vrai besoin de repos, je vais avoir un petit pincement de les quitter puisque cette fois je n'en retrouve aucun l'an prochain. ( sauf une élève qui redouble)

Hum...à 15h45, une première pensée de liberté et de repos mérité à savourer sans modération.