Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2018

Etudiante.

Ce matin, j'avais rendez-vous pour la finalisation de mon inscription administrative à l'université de Bourgogne.

Me voilà à 8h30 en train de chercher la Maison de L'université, à déambuler sur la campus, à l'air frais d'un beau matin de septembre et tellement heureuse de démarrer quelque chose de nouveau.

Un salarié spécialisé dans les étudiants en formation professionnelle m'a donné tous les renseignements utiles, m'a aidée à remplir mon dossier ( car celui-ci est fait pour un étudiant qui vient d'avoir son bac!)et m'a orientée vers un autre bâtiment à la recherche de mon diplôme de licence. Ayant obtenu ma licence en 1994, il faut aller aux archives car cela a été informatisé en 1995 !!! La demande est en cours et déjà demain je dois aller chercher une attestation de réussite de ma licence.

Je suis repartie du campus en ayant la grande envie d'y revenir, de me fondre dans la masse étudiante, de rencontrer de nouvelles personnes, d'apprendre de nouvelles choses.

L'un de mes fils va être content, je vais bien avoir une carte étudiante ( et c'est que j'ai payé mon inscription ce matin trop fière !) et je pourrai donc déjeuner au restaurant universitaire avec lui ! Hâte !

Désormais, je dois quand même me concentrer sur ma rentrée de prof, jeudi matin, je retrouve des élèves, je suis peu enthousiaste car je vois bien que j'ai vraiment envie d'autre chose. Mais je vais prendre le temps de faire connaissance avec mes nouveaux élèves de fin de semaine, me plonger dans les projets décidés avec les collègues et cela devrait aller.

Etudiante...

C'est fou comme les étapes de la vie font des clins d'oeil imprévus, il y a 25 ans, je ne rêvais que d'entrer dans a vie active, ne plus subir les cours, les examens, les recherches et là je rêve de retourner étudier.

En fait, je crois que je suis intimement convaincue que c'est beau d'apprendre, mais du côté de celle qui apprend de son professeur.

Garder le plaisir d'apprendre aux autres tout en apprenant soi-même grâce aux autres, un sacré challenge pour l'étudiante  mi-salariée que je deviens.

Bientôt je dirai..."j'peux pas venir, je dois réviser ou j'ai mon mémoire à terminer !"

03/09/2018

Une rentrée sans rentrées.

En ce jour sacré des enseignants et des écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, je vis une rentré sans rentrées et comme disent les jeunes, c'est le kiff !

L'enseignante de la maison ne sera plus en classe les lundi et mardi et comme la formation ne débute que début octobre, même s'il y a des démarches à faire, aujourd'hui, Rien.

Je me suis levée à l'heure à laquelle j'arrive d'habitude à l'école un jour de rentrée et j'ai vraiment apprécié de ne pas ressentir ce stress, cette appréhension, cette reconnexion avec les élèves et la parents de façon un peu artificielle.

Mes grands, après 48 heures passées chez nous et des discussions intenses de leur périple malgache, sont repartis hier soir.

La grande parisienne a dû faire ses premiers pas en entreprise ce matin mais bon pas besoin que maman lui tienne la main.

L'étudiant historien reprend la fac cet après-midi mais sans maman aussi.

L'étudiant musicologue ne reprend que dans une semaine sans maman aussi.

Notre petite danseuse entrant en 3ème ne reprend les cours que demain matin, nous l'accompagnons dans l'après-midi à Chalon chez sa famille d'accueil. Elle fera sa rentrée demain sans la main de maman.

Chéri encore en vacances une semaines n'a pas de rentrée non plus et il apprécie car à la télé la première semaine de septembre est toujours très très chargée en nouveautés et changements devant être prêts pour hier comme on dit !

Donc voilà une rentrée sans rentrées bien appréciée.

Quand je pense à tous ces matins de rentrée des classes et pour moi et pour mes enfants et pour mes élèves et pour mon mari qui devait gérer tout un tas de choses ce jour-là.

La roue tourne.

Qui sait si un jour je ne ferai plus du tout de rentrée scolaire.

En tout cas, je savoure ce jour.

Une rentrée sans rentrées signifie aussi ce soir une maison sans enfants.

C'est la vie.