Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2015

Les vacances passent...

Et je n'écris pas.

Je fais plein de choses diverses et je ne prends pas le temps d'écrire.

Cela fera durer encore un peu le voyage en Finlande...

Je pars demains très tôt pour trois jours complets vers Paris ( mais en pleine nature !) pour vivre l'assemblée générale annuelle des Scouts à l'échelle nationale. Je vais participer également à un grand forum des responsables de groupes locaux comme moi !

Je suis très contente de partir même si c'est sans ma famille.

Je vais échanger, écouter, participer à des discussions et débats fort intéressants.

Je vais voir des gens que j'apprécie et avec lesquels des projets se mettent en place pour mon groupe scout.

Je vais donc déconnecter du quotidien, merci à mon chéri de gérer la maisonnée durant mon absence.

Cette année, le bénévolat se fait davantage à deux ....comme ce sera vraiment le cas cet été avec nos 15 jours bénévoles à un grand rassemblement scout ( mais ce sera source d'inspiration pour des articles futurs), j'aime vraiment quand on partage ces moments-là.

Ces trois jours, c'est moi qui pars toute seule physiquement mais pas dans la tête.

Après, c'est la reprise avant la classe de mer....

Les vacances passent, les jours passent et moi, de l'écriture, je suis à la ramasse... !

03/05/2015

Jour off, suite avec la soirée.

Après cette magnifique journée de détente, ski pour les uns, visite aux rennes, piscine pour les autres et tout cela toujours au milieu de nulle part à Salla, dans le blanc le plus total....c'est donc une soirée familiale sympathique qui nous attend !

Nous dinons tous les hôtes ensemble, nous nous plaçons vers le jeune couple arrivé hier super sympathique et tellement moins critique que nos deux autres couples de français à qui je consacrerai un petit article en fin de récit !!

Terttu et sa nièce ont préparé une magnifique truite saumonée avec de succulentes pommes de terre cuisinées, nous nous régalons et en dessert,nous goûtons au plat typique de Pâques, appelé le dessert des pauvres. C'est un dessert préparé à base d'eau et de céréales diverses, Terttu est ravie de nous en faire l'explication après avoir tenté de nous faire deviné les ingrédients qui composent ce dessert très pâteux et très écoeurant !!!! Il est servi avec de la crème fraiche liquide, peu de personne parvient à terminer son assiette, c'est très, très spécial, différent !!!!

La soirée est détendue et sympa, nous parlons de choses et d'autres de la Finlande et notamment le système des déchets car Terttu est particulièrement à l'affut de notre tri des déchets ! Dans sa maison, ce tri est drastique et gare à celle ou celui qui ne respecte pas les consignes !!! On joue le plus possible aux bons élèves et on doit réfléchir à chaque fois qu'on jette quelque chose dans l'une des cinq poubelles de la maison mais Terttu est contente que l'on fasse attention. ( ce qui n'est pas le cas de tous...dans la maison !)Elle nous explique que leurs déchetteries sont ouvertes au public et qu'elle a ainsi récupéré le lave vaisselle que nous utilisons !

Ensuite, Terttu nous montre tout ce qu'elle fabrique en artisanat ou ce qui est fabriqué par certains de ses amis et qu'elle vend au profit d'associations. Nous voilà partis à choisir des souvenirs parmi tout cela...chaussettes tricotées, coiffes finlandaises, pelle à fromage en forme de renne, dessous de plat ou autres objets fabriqués qu'avec de la récup !!!! Nous discutons, rigolons, vivons.

Voici ce que j'écris ce soir-là avant de me coucher :

" Ce fut encore une super journée, bien remplie mais qui n'a pas passé trop vite. Ici, le paysage est ralenti par tout le blanc et mon horloge biologique aussi. C'est juste incroyable comme j'ai décroché, je mesure le bonheur de mon quotidien, la réussite de ma vie de famille, le joie de vivre plus forte que les tracas de la vie quotidienne. Comme toujours après un tel décrochage, il va falloir se servir de ce mental revigoré pour affronter le tumulte de la reprise de la vie normale. Juste que la vie normale, la vraie vie, c'est quand même celle que nous sommes en train de vivre à Salla, the middle of nowhere !!! Pour la première fois ce soir, je sens que la fin du voyage approche...je sens surtout que la fin d'un moment privilégié avec mes enfants approche et ça, je suis bien obligée d'admettre que cela ne me plait guère. Pensons à demain et à la belle journée qui nous attend encore, il faut profiter de chaque instant, j'ai su le faire jusqu'à présent, préservons cela le plus possible...préservons cela..."

Demain, c'est journée chiens de traineaux, magnifique !!!

02/05/2015

Quel titre ?

Je n'arrive pas à choisir...

  • Ils m'échappent... ( ILS = 1 + 1 + 1 )
  • Deux croûtons...( Deux = 1 + 1)
  • Où sont passés mes 16-18 ans ???

Ces titres sans doute vous évoquent quelque chose de ma vie actuelle...laisser vivre ses enfants.

Je n'ai jamais voulu que mes enfants soient dépendants de nous ( les croûtons !) et loin de moi l'idée de vouloir les empêcher de vivre leur vie mais là, c'est trop tôt, c'est trop vite, c'est trop en même temps.

( 1+1+1 !)

Si je me laissais aller à écrire mon silence, cet article ferait plusieurs pages car ce moment de vie est véritablement inspirant car il remet tellement de choses en cause.

Tout un tas d'événements du vécu de mes grands enfants me font voir à quel point ils parviennent à se débrouiller sans moi, sans nous.

Vous allez me dire qu'ils ne sont pas autonomes financièrement, ça je confirme, qu'ils ont encore besoin de nos services de chauffeurs, de cuisiniers et de lingères, oh que oui mais pas tant que cela en fait...

Le sentiment qu'ils m'échappent est bien au-delà de ces dépendances matérielles encore réelles...car cela se passe dans une autre sphère.

Ils vivent leur vie, leurs amitiés passionnées, leurs amours naissants, défendent leurs idées, font des projets, organisent leurs sorties et cela sans NOUS, leurs parents.

De mère nécessaire à mère passagère, peut-être que c'est ce titre là que j'aurais pu choisir...

Difficile de mettre en mots les tripes d'une mère.

On n'est pas que maman, je le sais depuis longtemps, je le défends depuis toujours mais hein, plus facile à dire qu'à vivre !

PS : non je n'ai pas oublié la petite dernière qui elle aussi grandit bien trop vite...elle a quand même encore un peu besoin de moi...et je me prépare car avec les exemples de ses aînés, je m'attends à ce qu'elle fasse des projets de désertion de la maison encore plus tôt que ses frères et soeur !!!!