Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2015

Bonheur. (article modifié...)

Les petits bonheurs qui font le Bonheur.

Rentrer du travail à midi et savourer le repas préparé par son mari en jour de repos.

Déjeuner dehors sur la terrasse, au grand air, avec le vert des arbres qui pointe le nez. ( fini le blues du blanc !)

Entendre ses enfants râler, parler, rire, et encore ronchonner car trop de ceci pas assez de cela...( du vent trop frais à leur goût alors que pour moi c'est le bonheur !)

Boire un bon verre de blanc et trinquer avec mon homme.

Prendre une glace en dessert assise au soleil sur le transat de la terrasse.

Oser s'assoupir caressée par le soleil et le vent...oser rêver...

Des petits bonheurs qui construisent le Bonheur.

Ce soir,au concert,  Cali va demander "c'est quand le bonheur? "

Maintenant, Cali, maintenant c'est le Bonheur.

La vie quoi...ça c'est lui aussi qui le dit...

J'adore cette expression "la vie quoi"...ces petits bonheurs attrapés au vol...

Ce bonheur fragile car là aussi je vais citer Cali et une chanson que j'adore où il dit " le bonheur est une vieille qui boite sur du verglas ou le bonheur est un chien qui traverse une quatre voies !"

Autant dire que le bonheur pour lui, sur ce premier disque, c'est bien difficile de le construire..., de le vivre, de le savourer...

Sur le dernier opus, le bonheur est reconnu et vécu, la vieille s'est peut-être cassée la cheville sur le verglas mais elle a survécu ! Quant au chien, il s'est sans doute dit " heu, je suis heureux pourquoi me mettre en péril à traverser une quatre voies ???"

Moi, le Bonheur, je le sais fragile mais justement je fais tout pour ne pas le fragiliser plus, je le consolide du mieux que je peux.

Je ne boite pas sur le verglas et je ne traverse pas les quatre voies.

De là à dire que je ne prends pas de risques dans ma vie ???

Je ne crois pas...

Tous les petits bonheurs sont des risques à prendre mais cela en vaut la peine...car le BONHEUR est bien là.

13/04/2015

Chez Terttu.

Très bel accueil dans le coeur

Enneigé de la Laponie

Rayonnante hôte pour les

Triplés et toute la famille

Tendres moments partagés

Uniques sont Salla et Terttu !

Voilà une petite acrostiche écrite avec d'autres mots encore sur le livre d'or de notre amie Terttu à la fin de notre séjour...nous lui avions promis de lui envoyer les photos prises avec elles, nous l'avons fait, par courrier, des vraies photos, elle nous a répondu avec des mots fidèles à ce que nous avons vécu auprès d'elle.

Nous arrivons donc chez Terttu, dans ses deux maisons typiques, l'une consacrée totalement aux hôtes reçus et l'autre, sa demeure principale.

Durant les nombreuses discussions eues avec elle, nous apprendrons à la connaitre, elle et sa vie.

Terttu est franco- finlandaise, elle est née dans la maison qui nous accueille, elle parle parfaitement les deux langues et vit à Paris 4 mois par an.

Dans notre "maison", il y a plusieurs espaces...à l'étage deux chambres pour deux autres couples dont je parlerai plus tard ( le seul point négatif de notre voyage...pas qu'il y ait d'autres personnes mais que ces personnes ne soient pas très sympas !!!) et donc pour nous en bas, en plus de l'espace commun salon-salle de repas, un grand espace de 60 mètres carrés totalement aménagés pour une famille avec des paravents qui séparent les espaces de couchage, avec un coin de rassemblement, une salle de bain et surtout, une décoration totalement lapone !!! Terttu l'appelle son musée...et oui, nous sommes dans un musée...c'est chouette, c'est dépaysant et totalement incongru !

Je mets de suite des photos...

La première soirée est super agréable ( sauf les discussions avec les français râleurs qui partagent la maison d'hôte avec nous). Le repas préparé par Terttu et sa nièce Satu est délicieux , familial, copieux...

On rêve de voir une aurore boréale...

On organise la sortie moto-neige du lendemain avec Terttu qui nous donne toutes les informations nécessaires...on est déconnecté...entouré de blanc, de calme, de sérénité.

 

10/04/2015

Dernières heures à Rovaniemi.

Après notre visite au Père Noël bien commercial, après notre soirée au restaurant pizzéria bien éloigné des saveurs italiennes, après une bonne nuit de sommeil dans cet appart loué sur internet et ma foi bien sous tous rapports pour notre jolie famille, nous nous levons en quête d'un peu de culture.

Nous partons donc au musée de l'Arktikum, célèbre à Rovaniemi et conseillé par tous les guides !

Nous marchons un bon quart d'heure, il fait froid, le temps est triste et gris.

Là, un magnifique musée sur l'histoire et la culture lapone, same, avec de grandes salles, de magnifiques objets et reconstitutions, de superbes légendes et explications, in english of course !!!!

En arrivant, nous sommes surpris car il n'y a personne dans le musée, aucun touriste !

Les vestiaires sont ouverts au public, c'est à dire que les visiteurs laissent leurs manteaux dans des penderies prévues à cet effet le long du grand couloir qui longe la grande galerie d'entrée. Par la suite, quelques groupes de touristes arrivent et laissent leurs manteaux ainsi...nous, nous avions déjà mis nos affaires dans un blog consigné ( mais non payant !) avant de voir qu'ici, on laisse ses affaires sans avoir peur de ne pas les retrouver à la fin de la visite !

Ce grand musée est un peu onéreux et nous pouvions bénéficier d'un ticket famille 2 adultes 2 enfants ( la famille standard hein !) et du coup, comme c'était moins cher pour les moins de 15 ans, on a voulu passer l'un des triplés en moins de 15 ans avec notre louloute de 10 ans ! Même pas besoin de biaiser ( ce que nous n'aimons pas faire en plus !), la caissière nous a fait passer les 4 enfants en moins de 15 ans sans que nous le demandions, je n'en reviens toujours pas...et avec le sourire en plus !!!!

Nous passons deux grandes heures dans le Musée à la découverte de la Laponie.

Nous rentrons déjeuner à l'appartement, nous préparons les sacs et nous attendons notre taxi qui va nous emmener à notre dernière destination à 200 km au nord-est....à savoir Salla.

Le trajet de deux heures se passe entièrement dans un paysage de routes blanches et de sapins. Il y a beaucoup de neige au sol mais peu sur les arbres car il n'a pas neigé depuis quelques jours, le paysage est alors moins spectaculaire. Mais déjà, nous nous rendons compte que nous sommes dans une contrée reculée, peu d'habitants, très très peu de commerces ou de petits villages traversés.

Nous allions bientôt comprendre pourquoi la devise de Salla c'est " Salla, the middle of nowhere", le centre de nulle part...

Mais le centre de soi.

Nous allons passer quatre jours magiques, loin de tout et de tous, sauf éloignés de nous-mêmes.

 

PS : ajout de photos dans l'album un peu plus tard dans la journée, je dois filer...