Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2015

Du blanc au noir.

Il ne s'agit pas de mes états d'âme.

Il ne s'agit pas d'une vision soudaine du monde.

Il s'agit d'une pause Finlande...aujourd'hui je ne raconterai pas la suite de notre magnifique voyage dans un pays blanc mais.....je raconterai peut-être le futur voyage dans un pays de noirs.

Je raccourcis volontairement l'histoire.

En 2002,2003,2004, nous avons eu une étudiante gabonaise, Nancy, comme nounou de nos enfants durant les soirs après l'école. Cette personne fut très importante pour nous pour tout un tas de raisons bien trop longues à décrire mais c'était devenu bien plus qu'une nounou et nous avons partagé avec elle beaucoup d'événements de nos vies respectives et pour elle, pas forcément des choses faciles. ( à commencer par son déracinement de son pays pour étudier en France)

Quand elle est repartie, nous étions très tristes et cela fait plusieurs années que je cherche à communiquer avec elle....et je viens d'apprendre qu'elle aussi....

Facebook a permis cette nouvelle rencontre et après des échanges écrits, nous nous sommes enfin téléphonées ce vendredi passé. Un grand vrai grand moment d'émotions....

Nancy vient en France trois semaines à partir de fin juin et elle passera alors deux jours chez nous...je suis vraiment TROP heureuse de cela.

Bien sûr, elle veut que nous allions la voir chez elle au Gabon à Libreville où elle a réussi sa vie grâce à ses études françaises. " J'ai une grande maison pour tous vous accueillir et je veux vous offrir votre billet d'avion, je vous dois bien cela, ma famille de coeur française".

Non Nancy, tu ne nous dois rien...oh que non, tout ce que nous avons fait avec toi et pour toi, nous l'avons fait dans la sincérité et avec le coeur.

Oui Nancy on rêve de venir te voir chez toi en Afrique, après le blanc, le noir de tes compatriotes.

Toi mêmes tu dis qu'il faut laisser passer les élections du pays en 2016 mais que le pays est stable et qu'on peut venir après. ( vaccins, passeports, visa à récupérer au consulat de France à Paris)

Aurons-nous peur de venir ?

Non.

Nous en avons déjà beaucoup discuté en famille depuis vendredi soir.

MERCI Nancy.

On s'est retrouvé, on ne se lâche plus et on verra bien ce que la vie nous réservera comme concrétisation de rêves !

Déjà, nous allons te recevoir chez nous pendant qu'on peut encore accueillir des personnes de couleur noire sans autorisation !!!

Je laisse l'amertume de ma phrase précédente se faire manger par la joie et l'impatience de te serrer dans nos bras, de discuter et rire et avec toi, de continuer d'apprendre de toi et de nos différences de vie et de culture.

Prête pour les nattes Nancy ? Avec toi, nous avons eu les plus belles nattes africaines du monde...il y a 3 filles à la maison...tu vas tresser toute la nuit pendant nos discussions enjouées de toute la nuit du 2 au 3 juillet prochain...

Merci la vie, le blanc, j'y reviens très vite pour la suite des aventures.

Le noir, pas le désespoir des pensées ou des actes, non, le noir de la peau de Nancy, quelle hâte de la retrouver aussi !

Les autres couleurs s'accordent avec ce blanc et ce noir si chers à mon coeur.

27/03/2015

Chez Teemu.

Nous arrivons donc chez Teemu et dans sa magnifique maison d'architecte. Il nous expliquera qu'il a pensé et imaginé cette maison il y a quelques années avec son ex-femme, qui est designer. Cela fait désormais deux ans qu'il est séparé et qu'il a ses deux enfants en garde alternée, une semaine sur deux.

La semaine où il n'a pas ses enfants, il fait donc chambre d'hôte au coeur même de sa demeure.

Nous avons vu ses enfants au retour de l'école ( à 14h bien sûr !!!! Vive l'Europe du Nord et ses journées scolaires courtes...c'est que cela doit être possible non ?????) mais ils repartaient en fin d'après-midi passer leur semaine de vacances avec leur maman. ( ils ont des vacances aussi beaucoup plus courtes dans l'année et l'été !!!! Ouh là IMPOSSIBLE à transposer en France avec des profs qui râlent déjà parce qu'ils vont reprendre le 31 août en 2015...déprimant...)

Matinée dodo, courses pour les adultes, repas tranquille, repos, ballade dans le quartier tous les 6, grandes parties de cartes.

Nous regrettons qu'il n'ait pas neigé depuis un moment car le paysage serait beaucoup plus joli, le ciel est couvert, il fait gris, c'est un peu triste.

Cela contraste avec l'intérieur de la maison de Teemu, très moderne et coloré. Il y a des grandes baies vitrées partout ( sans volets comme partout en Finlande !) et la maison donne sur un parc de sapins et une rivière, très enneigée, cela doit être magnifique !

C'est assez étrange d'être reçu dans le domicile même d'une personne inconnue mais c'est aussi très agréable d'être accueilli comme si l'on faisait partie de la famille. J'aime ce principe de partage même si nous restons tous assez timides et peu à l'aise en anglais !  Mais ces rencontres totalement improbables dans le quotidien habituel font partie du charme de notre voyage !

Teemu nous propose de faire chauffer son sauna pour que nous en profitions. Un sauna traditionnel avec poêle au feu de bois et pierres chaudes dans un design totalement moderne en bois marron foncé et gris. Les douches sont juste d'une modernité et grandeur dignes d'un très bel hôtel. Nous passons un super moment familial de détente dans le sauna de Teemu. J'ai des photos mais je ne les mettrai pas sur le blog, on fait un peu "débauche" en maillots de bain collés les uns aux autres dans la buée !!!!!

Nous terminons la journée par une soirée crêpes préparée par nos soins. Nous invitons Teemu à se joindre à nous, nous partageons alors le repas que nous avons préparé dans sa cuisine et nous discutons en anglais.Malgré une maitrise limitée de notre part ( ce qui n'est pas le cas de Teemu qui parle très bien l'anglais !), nous apprenons des choses sur sa vie, ses voyages, son métier, ses rencontres faites grâce à son "gite", et aussi des choses plus générales sur la Finlande.

Il nous explique que les transports en commun sont hors de prix mais qu'ici les gens se déplacent énormément en vélo été comme hiver et il est vrai que nous en avons vus durant notre balade. Son accueil est vraiment chaleureux, ils nous conseille de prendre un taxi le lendemain matin plutôt que le bus car pour 3€ de plus, on a un autre confort, il nous commande alors notre taxi tout naturellement pour le lendemain matin 7h15 afin d'être à l'heure au train de 7h55 qui nous conduit à Rovaniémi, début du périple de Laponie.

Après une bonne nuit de sommeil, nous repréparons nos affaires, nous avions emmené un cadeau gastronomique à Teemu ( moutarde et pain d'épice) pour le remercier de nous avoir accepté à 8h du matin le premier jour. Nous avons eu raison car il ne nous a pas facturé de second petit déjeuner ou le sauna, on s'en doutait...il était content de notre présent.

Nous quittons un lieu et une personne que nous ne reverrons probablement jamais...toujours avec un pincement au coeur mais avec cette envie de continuer nos découvertes à plusieurs centaines de kilomètres de là...

A Oulu, chez Teemu, j'ai écrit : "Une belle rencontre encore depuis le début du voyage. Je le répète car c'est tellement vrai, j'ai complètement fait le vide, quelques pensées pour les gens qu'on aime mais aucune pensée parasite ou de choses désagréables contrariantes, je n'arrive pas à le croire moi-même !!!"

J'ajoute quelques photos de chez Teemu avant de revenir raconter notre arrivée en Laponie, Rovaniémi, ville du cercle polaire et du Père Noël...

26/03/2015

La suite arrive...

Promis, la suite du récit du voyage et des photos arrive...

Juste un peu débordée par le travail et la famille.

Juste très enrhumée, avec mal de gorge et fatigue.

Mais je n'oublie pas mon récit.

J'aime écrire quand je peux véritablement me poser.

Donc la suite arrive à ma prochaine pause écriture !

Patience...