Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2015

Du blanc au noir.

Il ne s'agit pas de mes états d'âme.

Il ne s'agit pas d'une vision soudaine du monde.

Il s'agit d'une pause Finlande...aujourd'hui je ne raconterai pas la suite de notre magnifique voyage dans un pays blanc mais.....je raconterai peut-être le futur voyage dans un pays de noirs.

Je raccourcis volontairement l'histoire.

En 2002,2003,2004, nous avons eu une étudiante gabonaise, Nancy, comme nounou de nos enfants durant les soirs après l'école. Cette personne fut très importante pour nous pour tout un tas de raisons bien trop longues à décrire mais c'était devenu bien plus qu'une nounou et nous avons partagé avec elle beaucoup d'événements de nos vies respectives et pour elle, pas forcément des choses faciles. ( à commencer par son déracinement de son pays pour étudier en France)

Quand elle est repartie, nous étions très tristes et cela fait plusieurs années que je cherche à communiquer avec elle....et je viens d'apprendre qu'elle aussi....

Facebook a permis cette nouvelle rencontre et après des échanges écrits, nous nous sommes enfin téléphonées ce vendredi passé. Un grand vrai grand moment d'émotions....

Nancy vient en France trois semaines à partir de fin juin et elle passera alors deux jours chez nous...je suis vraiment TROP heureuse de cela.

Bien sûr, elle veut que nous allions la voir chez elle au Gabon à Libreville où elle a réussi sa vie grâce à ses études françaises. " J'ai une grande maison pour tous vous accueillir et je veux vous offrir votre billet d'avion, je vous dois bien cela, ma famille de coeur française".

Non Nancy, tu ne nous dois rien...oh que non, tout ce que nous avons fait avec toi et pour toi, nous l'avons fait dans la sincérité et avec le coeur.

Oui Nancy on rêve de venir te voir chez toi en Afrique, après le blanc, le noir de tes compatriotes.

Toi mêmes tu dis qu'il faut laisser passer les élections du pays en 2016 mais que le pays est stable et qu'on peut venir après. ( vaccins, passeports, visa à récupérer au consulat de France à Paris)

Aurons-nous peur de venir ?

Non.

Nous en avons déjà beaucoup discuté en famille depuis vendredi soir.

MERCI Nancy.

On s'est retrouvé, on ne se lâche plus et on verra bien ce que la vie nous réservera comme concrétisation de rêves !

Déjà, nous allons te recevoir chez nous pendant qu'on peut encore accueillir des personnes de couleur noire sans autorisation !!!

Je laisse l'amertume de ma phrase précédente se faire manger par la joie et l'impatience de te serrer dans nos bras, de discuter et rire et avec toi, de continuer d'apprendre de toi et de nos différences de vie et de culture.

Prête pour les nattes Nancy ? Avec toi, nous avons eu les plus belles nattes africaines du monde...il y a 3 filles à la maison...tu vas tresser toute la nuit pendant nos discussions enjouées de toute la nuit du 2 au 3 juillet prochain...

Merci la vie, le blanc, j'y reviens très vite pour la suite des aventures.

Le noir, pas le désespoir des pensées ou des actes, non, le noir de la peau de Nancy, quelle hâte de la retrouver aussi !

Les autres couleurs s'accordent avec ce blanc et ce noir si chers à mon coeur.

Commentaires

QUELLES BELLES RETROUVAILLES!!!FACEBOOK PEUT AVOIR DES EFFETS POSITIFS SUR NOS VIES!!! BRAVO
A TRES BIENTOT.... DU MOINS PAR LA LECTURE

Écrit par : jeune quadra | 01/04/2015

Les commentaires sont fermés.