Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2015

Suite du périple finlandais: Rovaniemi

Le nom de cette ville vous dit peut-être quelque chose puisqu'elle est située sur la ligne du cercle polaire, qu'elle détermine le début de la région de Laponie et que surtout elle héberge le Père Noël !!!!

Partis en taxi de chez Teemu, nous reprenons le train pendant 3 heures et arrivons donc à Rovaniémi. La neige est beaucoup plus présente, les températures toujours peur froides ( entre -2 et 0 degrés) mais il y a du vent. Les 20 minutes de marche qui nous séparent de la gare à notre appartement loué en airbnb sont un peu longues mais carte en main, au final, nous trouvons assez vite notre chemin et notre logement!

Là, c'est Oulla qui nous accueille et qui nous fait un très long speech en anglais, qui nous présente l'appartement, ses règles...tout est super ! Grand, propre, pratique, en plein centre...mais Oulla parle très vite, nous ne comprenons pas tout !!!

Il se fait l'heure de déjeuner et sur le trajet fait à pied, nous avons repéré....un Mcdo !!!! Ah que serait un voyage à l'étranger sans le test du Mcdo local ?????? On s'y presse et on y rigole bien !!!

Nous prenons alors un bus pour nous rendre au fameux village du Père Noël, on savait que c'était méga-touristique et attrape nigauds mais on y va quand même hein !!!!

C'était pire que ce qui était décrit dans les guides mais franchement, nous ne regrettons pas !

En fait, l'aspect commercial ne nous a pas dérangés, on s'attendait à ces galeries de boutiques de souvenirs, kitchs, chères, peu originales. Ce qui est véritablement décevant, c'est l'absence de magie et de féérie ! Ce village du Père Noël ne fait pas rêver, ni les petits, ni les grands ! Pas de décors magiques, pas de décorations minutieuses, pas de beauté ! Heureusement que tout est blanc, recouvert de neige, cela apporte une atmosphère spéciale...

On va donc faire la queue pour voir le Père Noël, on rigole bien car les appareils photos sont interdits et nos grands cherchent une stratégie pour prendre une photo incognito avec leur téléphone mais cela ne fonctionnera pas !!!! On arrive donc vers le Père Noël, c'est super organisé, on passe par groupe de famille ou d'amis, c'est à dire que pendant 3 minutes, on est vraiment seuls avec lui...Tout le monde se prend au jeu, on discute et répond à ses questions...ah vous êtes frères et soeurs...les grands lui parlent, c'est irréel...on prend bien sûr le cliché avec lui ! MAIS quand on ressort, on résiste au baratin...et on n'achète pas le dit cliché à 40€ pièce !!!! On est tous d'accord et on se dit qu'on gardera ce souvenir dans nos têtes...

Nous terminons la visite à l'extérieur avec quelques glissades dans les toboggans naturels, quelques curiosités à regarder, nous passons bien sûr dans les boutiques, notre petite louloute fait trois petits achats et nous retournons en bus au centre ville.

Nous avions repéré une pizzéria à laquelle nous nous rendrons pour le diner...bon il faudra admettre que les finlandais ne sont pas les rois de la pizza !!! Mais par contre, le coca et la limonade sont servis en pichet d'un litre pour un prix très abordable, ce qui ravira nos ados !

Au cours de cette soirée, nous discutons beaucoup avec nos grands et nous apprenons pas mal de choses sur leurs souhaits à venir, leur projet musique avec les scouts...

Nous récapitulons aussi les petites différences notées jusqu'à présent dans le quotidien de la Finlande comme les supermarchés ouverts jusqu'à 21h ou 22h, les machines à sous à disposition après les caisses des dits supermarchés, les égouttoirs au-dessus des éviers dans un placard spécial ( c'est vraiment partout comme cela et très pratique !)

Nous évoquons notre programme du lendemain, la visite du musée Artikum super réputé puis le départ pour Salla, destination finale de notre périple.

A cet instant-là, nous ne savons pas encore que le meilleur reste à venir car de toute façon, on est déjà dans du meilleur de vie !

Les commentaires sont fermés.