Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2015

Motivée.

J'en suis tellement étonnée que je me dis que cela vaut bien un article même si je fais patienter la suite du périple finlandais...

Je suis motivée pour le projet classe de mer.

Depuis quelques jours, cela tourne en permanence dans nos têtes car l'administratif se termine, les confirmations arrivent, les coups de téléphone avec le centre se multiplient afin d'ajuster les préparatifs, la réunion d'informations aux parents a eu lieu ce lundi soir dernier avec son lot d'anecdotes habituelles, les enfants posent des questions en classe, nous en parlons, nous expliquons, nous pensons à la mise en place des chambrées.

Bref, j'ai la tête dedans mais cela me plait, incroyable.

C'est l'inconnu total, je ne suis jamais partie une semaine complète aussi loin avec une classe et là avec trois classes !!!!

Mais je crois que c'est cela qui me motive, la nouveauté, la découverte, le temps hors classe passé avec les élèves, la rencontre des animateurs.

Pendant les vacances, je vais pas mal préparer le départ...pour ma classe, pour moi et pour ma petite louloute de CM2 qui fait son dernier projet scolaire en ma compagnie....ce n'est pas quand elle partira en Angleterre avec le collège qu'elle emmènera maman....( clin d'oeil !!!!)

Un beau projet à vivre, en lien avec tant de choses faites en classe.

Motivée je le suis et je le resterai au moins jusqu'au retour...car là, je le sais, je serai tout simplement claquée, vannée, fatiguée mais je l'espère motivée pour recommencer !!!!

18/04/2015

Moto-neige + "ma photo préférée"

Nous étions donc au lundi 2 mars, nous avons passé notre première nuit chez Terttu.

La veille, elle nous avait expliqué que nous partions en voiture-taxi ( sa nièce et son neveu qui habitent avec elle font taxi pour un tarif moins élevé qu'un vrai taxi) pour nous rendre au centre de départ de l'excursion moto-neige. Nous aurons un guide sur sa moto puis trois motos pour nous. Elle a négocié que l'un de nos grands gars conduise mais du coup, il faudrait que moi et mon chéri conduisons les deux autres motos.

Mais voilà, je n'ai pas du tout envie de conduire cet engin et cela me provoque un terrible stress, avec une toux carabinée depuis la veille, autant dire que ma première nuit lapone est assez agitée !

Nous voilà donc partis...j'avais expliqué mon stress à Terttu qui avait retéléphoné à l'agence de l'excursion et...miracle, ils ont accepté que mon autre fils conduise aussi...( normalement interdit aux moins de 18 ans et ils n'ont pas proposé pour la fille...)

Bref...cette fois c'est mon fils qui stressait....Après avoir revêtu un équipement digne de cosmonautes du froid...le guide nous explique toutes les règles de conduite et autres, tout cela en anglais, autant vous dire que personne ne la ramène....

Départ ! Les dix premières minutes furent horribles car mon gentil conducteur de fils a eu du mal à se régler et donnait des à coups terribles...en plus moi je stressais un peu, ça montait, descendait....et puis le plaisir est vraiment venu et là, c'est juste indescriptible ! Nous avons fait une heure trente de moto-neige dans de superbes paysages blancs, avec un ciel semi-dégagé, des sapins enneigés à perte de vue...A un moment, nous sommes allés plus en altitude et tous les sapins étaient de véritables statues de neige, c'était magnifique, beau, apaisant...

Ce safari fut un vrai bonheur pour tous, conducteurs et passagers.

La pause déjeuner a lieu dans un chalet en bois, encore au milieu de nulle part...

Nous rigolons bien car le guide fait chauffer les hamburgers sur le feu de bois...dans un alu peu épais, nous pensons qu'il n'y a que les steaks mais non c'est bien le burger entier à savoir deux tranches de pain plat comme c'est le cas là-bas, une tranche de bacon et de fromage autant dire pas grand chose !!! Et un donuts étouffe chrétien en dessert, on a vraiment bien rigolé ! Nous reprenons la route et c'est là, en sortant de la cabane que nous faisons ma photo préférée, un selfie de nous 6 en tenue de moto-neige, avec nos cagoules, nous sommes habillés super moche mais nos yeux pétillent et nos visages resplendissent de bonheur !!!!

Le retour est beaucoup plus court, à peine 30 minutes de moto pour regagner le point de départ, on aurait voulu que cela continue.

Nous rentrons en taxi en milieu d'après-midi, nous sommes supers contents de notre sortie.

La sieste s'impose et une grande séance de luge pour nos enfants juste à côté de chez Terttu, le bonheur !!!

Ce jour-là, j'ai écrit dans mon carnet : " Le temps ne passe pas trop vite, je me surprends à véritablement profiter de chaque instant, je prends grand plaisir à discuter avec Terttu qui n'est pas avare de propositions d'activités ou d'explications sur la vie lapone. Elle nous montre également ce qu'elle fabrique en artisanat, ses tricots. Je me sens vraiment bien ici, j'aime cette différence, j'aime cette découverte de l'autre."

La journée se termine autour d'un bon repas traditionnel à la soupe de viande de rennes, avec de la lecture au coin du feu, avec une longue discussion avec Terttu qui doit venir à cause d'une coupure d'électricité, superbe échange avec elle...

17/04/2015

Bleu.

Pas de blanc lapon aujourd'hui.

Il faut dire que ces dernières semaines, je suis dans le bleu.

Car oui...l'école...le Projet artistique sur l'eau et la classe de mer qui approche à grands pas...

Des bleus à l'âme d'instit aussi. Ces semaines passées, beaucoup de choses m'ont contrarié à l'école que ce soit sur le plan pédagogique, humain, logistique mais je fais face avec quelques traces bleues sur mes convictions, mes envies, mes motivations.

Mais quand même, au-delà de ces maux bleus, il y a la joie et l'enthousiasme de préparer un méga projet artistique sur le thème de l'eau, bientôt, je vous inonde du programme, des dates etc !!!!

C'est un vrai travail pour tous, enseignants et élèves, un grain de folie bleue règne sur l'école mais personne ne s'est encore noyé !!!

En perspective de ce spectacle ( pas un petit truc de kermesse hein...bien l'aboutissement d'un projet), nous avons demandé aux parents de fournir à chacun de leur enfant avant les prochaines vacances une tenue spéciale à savoir un legging blanc et tee-shirt ou robe ou tunique bleue pour les filles et un bermuda ou pantalon bleu et tee-shirt blanc pour les garçons.

Pourquoi je vous raconte cela, a priori, je l'espère rien de choquant dans notre demande...

Mais voilà, certaines remarques et comportements laissent penser qu'on embête un peu le monde des parents.

Deux contraintes à notre demande : pas de bleu marine ( nous voulons des bleus qui fassent bien bleu ! ) et avant les vacances ( car après plus qu'une semaine de cours puis classe de mer puis on va enchainer les répétitions générales et on veut voir ce que cela donne esthétiquement avec le BLEU !)

Certains parents stressés viennent demander si ce bleu convient...d'autres ne comprennent pas qu'il faut apporter cela avant les vacances, "oui mais on va se servir de ces habits". Nous, on sait que nous ne les aurons pas tous avant les vacances alors on est prévoyant car les rappels seront obligatoires à la rentrée.

Bon bref...

Hier matin, mon adorable élève L. me dit " tiens maitresse, j'ai mon costume", à chaque fois je vérifie et là je découvre un tee-shirt bleu mais avec de gros imprimés fleuris de couleur sur le devant...

Vous aurez compris qu'il y avait une autre contrainte, un haut bleu UNI !!!! ( c'est vrai qu'on est chiant quand même !)

Je fais la remarque gentiment à L. qui me dit que maman a dit qu'il fallait mettre le tee-shirt à l'envers...ouais avec les belles coutures qui ressortent et l'encolure qui lui monte au cou...top !

Ma petite élève était désolée et je n'ai donc pas remué le couteau.

Mais cela m'a plombé le moral...enfin vous voyez quoi, le moral d'instit bien sûr !!!

Pourquoi certains parents ne comprennent pas l'importance de cette demande, ne voient pas l'investissement de leur enfant et leur envie de bien faire pour le groupe ? Pourquoi une demande anodine d'un habit qui coûte 2€ dans n'importe quelle chaine de magasin n'est pas prise au sérieux ?

Nous avons précisé sur le mot que l'école allait fournir d'autres costumes et accessoires mais sans en donner le détail.

Car oui, c'est mon boulot d'instit engagée dans un tel projet d'avoir passé du temps à réunir :

 

  •  40 costumes africains pour la partie eau et Afrique, certains provenant d'un ancien spectacle , d'autres refaits par la maman de ma collègue après achat du tissu.
  • 20 chapeaux noirs ou brillants pour des danses
  • 10 parapluies de couleur
  • 10 rubans de GRS bleus
  • 40 petits instruments variés
  • des grands tissus carrés de couleur bleue pour des danses
  • des petits tissus bleus pour une autre danse
  • des partitions
  • des fonds sonores
  • des bandes musicales
  • des idées pour le décor de scène avec leur mise en pratique en arts visuels

Il me semblait alors que le devoir des parents serait juste de fournir cette petite tenue, sans râler, sans dire qu'ils n'ont pas le temps de s'en occuper, sans remettre en cause notre petite exigence mais en étant joyeux à l'idée qu'ils participaient un peu à la vie d'élève de leur enfant, en étant enthousiastes au fait que l'école propose un projet de telle envergure.

Vous pensez que la majorité est dans ce camp-là, les enthousiastes, je me persuade chaque jour que oui car je préfère voir le positif au négatif mais vraiment, hier, cette petite goutte d'eau non bleue m'a affectée .

De là à ne pas sortir la tête  de l'eau, sûrement pas !!!!

Et d'y retourner !!!

Tous à l'eau..! Futur titre du spectacle....avec du bleu plein les yeux et le coeur !!!!