Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2019

Où est Charly ?

Vous connaissez sans doute la bande dessinée où est Charly dans laquelle défilent des pages où il faut retrouver ce petit personnage nommé Charly.

Cet article je l'ai en tête depuis un moment car Charly c'est presque le prénom de monsieur A. et je me disais qu'un jour j'écrirais une dédicace pour lui.

Où est Charly alias monsieur A. ?

Il est là, en train de lire Pascalinette ! Car oui, à chaque fois que je le vois, comme la semaine passée, hélas pour une triste occasion aux obsèques de la fille d'amis communs, il me dit quoi monsieur A ? Il me dit qu'il lit Pascalinette avec joie !

Mais où est-il d'autre monsieur A. pour Pascalinette ?( bien sûr cela associe madame A.)

Il est déjà dans les paroles de sa fille, mon amie rencontrée en classe préparatoire, il n'existe d'abord que dans un imaginaire rapporté oralement, je le découvre alors ainsi, raconté par sa fille, lui et sa famille.

Puis un jour, je le trouve dans une vraie page de vie,  dans sa maison dans laquelle je suis invitée par mon amie. Monsieur A. m'impressionne, il est en cuisine, il prépare le maxi petit déjeuner de la famille, nous discutons mais moi je me fais toute petite. C'est quand même lors d'une de ces visites que je découvre qu'une famille peut consommer entre 20 et 30 oeufs par semaine, cette anecdote est importante car moi-même plus tard, c'est ce que je consommerai lors de ma vie de famille nombreuse !

Monsieur A., je vais le croiser plus régulièrement, au fur et à mesure que mon amitié avec sa fille grandit et donc me voilà passer de bons moments et échanger de jolies discussions au cours des fêtes de famille auxquelles je suis conviée : fiançailles, mariage, nombreux baptêmes, anniversaires...

Je me souviens qu'un soir, nous nous sommes retrouvés, invités par sa fille, spectateurs d'une pièce de théâtre sur le thème de la seconde guerre mondiale, nous avions papoté ( il me disait déjà qu'il me lisait et qu'il fallait que je continue d'écrire !) et comme d'habitude échangé avec grand plaisir.

Bien sûr, comment ne pas citer ces pages du livre où nous nous sommes croisés dans les couloirs de l'hôpital ou d'autres endroits, associant nos douleurs, certes bien différentes et pourtant si présentes en lui et en moi. Monsieur et madame A. qui témoignent pour dire au-revoir à leur fille lors de la cérémonie, je suis là, dans les pages embuées de larmes, quelque part parmi l'assemblée.

Avant ce jour, monsieur A. avait encore cuisiné pour moi, c'était dans son appartement cette fois, j'étais allée les voir pour chercher sans doute un peu de courage pour affronter ce qui arrivait à mon amie. Monsieur et madame A. m'avaient réconfortée et ensemble, nous croyions encore qu'elle serait la plus forte.

Depuis presque quatre ans, je ne vois plus beaucoup monsieur A. mais les pensées sont bien là. Mais il me fait quand même rire car lorsque je le croise à une messe anniversaire pour sa fille, il trouve toujours le moyen de me parler et de me dire qu'il lit Pascalinette, ah sacré Charly tiens !

Monsieur A., j'en entends aussi parler par mes parents car leurs engagements respectifs les amènent à se croiser dans les paroisses que ce soit pour vendre des brioches, discuter des repas aux demandeurs d'asile ou d'autres choses encore.

Ah si, tiens, une autre page plus actuelle avec monsieur A,l'été dernier, nous nous sommes retrouvés spectateurs à la pièce de théâtre de ses petites filles, un chouette moment !

Alors voilà, monsieur A., le Charly que je cherche quand je sais qu'il est là, j'ai toujours plaisir à échanger avec lui et madame A.

C'est drôle mais la semaine passée, en cinq minutes de discussions, une question arrive de leur part " et tes garçons ça va ?" Comme monsieur et madame A. me lisent, ils avaient deviné entre les lignes que mes gars avaient vécu un truc embêtant voire qu'ils étaient peut-être en faute de quelque chose puisqu'ils sont passés au tribunal et là, ils me posent LA question que j'attends depuis des semaines de la part de beaucoup de gens de mon entourage " tes gars comment ils vont ?"

Je leur dis vite fait qu'ils ont été arrêtés début janvier en fin de manifestation et mis en garde à vue, je leur dis que ce serait long à expliquer, que je leur expliquerai un jour et eux, ils m'écoutent tranquillement et souhaitent que vraiment tout aille bien pour eux. Madame A pensait que c'était à Paris, elle était étonnée que ce soit passée ici dans notre ville mais j'ai bien senti qu'il n'y avait pas de jugement. Et moi, je me suis dit que cela ne pouvait être qu'un signe que ce soit eux qui me posent cette question sans savoir de quoi mes gars sont coupables ou non. Est-ce qu'ils vont bien ? Une question qui leur porte de l'intérêt et qui ne les juge pas d'emblée sans savoir.

Et là, alors que cet article me trottait depuis longtemps dans ma tête..., quand j'ai rediscuté avec monsieur A. après la cérémonie de mardi dernier, je me suis dit que je leur devais ma petite/grande dédicace amicale, eux qui ont été si fidèles à eux-mêmes en me parlant avec sincérité.

Et puis, il faut le dire et l'écrire, savoir que je fais au moins un lecteur heureux ça fait gonfler les chevilles ahahaha !!!!

Où est Charly ? Où est Annie ?

Dans mon passé, mon présent et mon avenir.

Ils sont là en train de lire Pascalinette entre sourires et larmes qui brillent.

 

Commentaires

Merci Pascalinette , pour Charly et Annie, ton article nous touche , mais tu resteras à jamais l'amie de notre fille, et j'ose ajouter elle est là lorsque tu en parles ,et tes gars comme tu dis, elle s'en occupe! et il y a toujours moyen de lui confier nos joies et nos peines...Il y a 12 ans aujourd'hui elle mettait au monde une jolie petite fille!
Nous t'embrassons ainsi que tous les tiens

Écrit par : scoubisous | 01/03/2019

j'ai écrit peux tu me dire si tu reçois mon commentaire?

Écrit par : scoubisous | 01/03/2019

Bien reçu merci !!! Bises

Écrit par : pascalinette | 01/03/2019

Les commentaires sont fermés.