Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2018

Si je m'écoutais.

Si je m'écoutais, j'aurais conduit la voiture qui les emmène à Paris, j'aurais piloté les avions Paris/Amsterdam / Nairobi/ Antanarevo, j'aurais vérifié que les bagages suivaient bien chaque changement d'avion, j'aurais fait l'hôtesse de l'air aux petits soins, j'aurais été le taxi qui les attend à l'aéroport, j'aurais été les scouts malgaches qui vont les accueillir avec le sourire, je serais les bénévoles de l'association qui les réconforteront quand il y aura des baisses de moral ou des petits/grands imprévus à gérer....

Mais j'ai beau m'écouter...

J'entends....

- la patience de ces derniers jours à les aider à terminer leurs préparatifs de bagages, à pallier à quelques petits achats de dernière minute ( guide du routard, livres, lampe,bref des bricoles mais utiles).

- la tendresse pudique à leur égard.

- l'anxiété non montrable...et accepter les "maman tout va bien se passer, on gère".

-la fierté de les voir concrétiser ce projet qui leur a demandé tant d'efforts et tant de temps... ( un projet compagnon, sur trois années, c'est beaucoup, beaucoup de temps consacré à des rencontres d'équipes, de constitution de dossiers administratifs, de recherche de partenaires, de recherche de financement ( plus de 10000 euros récoltés grâce aux ventes de vin, de gâteaux, aux services rendus à la personne, aux emballages de papiers cadeaux, aux dons de particuliers, bref des heures et des heures de temps personnel consacré au financement du projet, les familles ne donnant que 300€ par jeune), de vécus en équipe et de construction du sens à donner au projet choisi.

- l'espoir que tout se passe bien matériellement parlant et que cela soit exceptionnel humainement parlant.

Dans 24 heures, ils poseront les pieds sur le sol de Madagascar et seront confrontés à bien des choses non envisagées alors je m'écoute encore et j'entends :

- la confiance en ces 6 jeunes soudés, enthousiastes, curieux qui vont faire vivre cette belle devise scoute,première orientation du projet pédagogique des Scouts et Guides de France à savoir " Aider les filles, les garçons, les jeunes, les adultes à devenir des citoyens heureux, actifs, utiles et artisans de paix. "

Si je m'écoutais...je serais partie avec eux...j'aimerais tant participer à un tel projet.

 

30/07/2018

L'aboutissement.

Demain, c'est le démarrage de l'aboutissement du vécu scout de mes grands enfants.

Une journée attendue et redoutée pour moi...

Mais revenons à cet aboutissement.

Dans le groupe scout que j'ai chapeauté en tant que responsable pendant 8 ans ( j'ai passé le relais en septembre dernier), j'ai vu grandir, évoluer, participer à des tas de projets, 13 jeunes âgés actuellement entre 18 et 21 ans.

Je fus la goutte d'eau qui a permis d'aider à la mise en place des projets pensés par les jeunes et les encadrants chefs et cheftaines et je les ai vus évoluer, pour la plupart depuis l'âge de 10 ans au sein de notre beau groupe scout, au sein de notre chouette mouvement Scouts et Guides de France.

A leur tour de semer des gouttes d'eau, déjà parce que la plupart d'entre eux sont devenus animateurs chefs, cheftaines et encadrent des jeunes bénévolement en leur transmettant tout ce qu'eux-mêmes ont appris par le scoutisme et aussi parce que ces 13 là réalisent cette année leur projet de solidarité internationale.

7 d'entre eux sont partis mardi dernier en Inde du nord, en partenariat avec une association s'occupant d'enfants orphelins et leur projet s'articule autour d'actions à mener au sein de plusieurs orphelinats.

Les 6 autres, dont mes trois grands, partent demain à Madagascar en lien avec une association développant la permaculture et la formation des populations à la pratique de l'auto-suffisance alimentaire. Ce projet est en lien direct avec leurs trois années compagnons axées sur l'écologie et la permaculture puisque leur premier camp de première année compagnon était dans le Jura pour aider 15 jours une vachère ( entretien de l'étable, sortie des vaches et tout ce qui va avec), leur second camp était au Creusot dans une association qui pratique la permaculture avec la dimension culturelle puisque tenue par des musulmans et là ils ont vraiment mis en pratique le concept et donc demain l'aboutissement avec la concrétisation du projet Madagascar.

Je n'écris pas pour glorifier leur action mais il me semble important de les soutenir et les encourager car ils partent vers un certain inconnu...hier soir ma grande fille me disait que leur contact avec l'association leur avait écrit pour leur dire que c'était leur premier partenariat avec les scouts et qu'ils avaient besoin de main d'oeuvre et d'aide donc....qu'ils les espéraient plein de bonne volonté et elle leur a aussi confirmé qu'ils les hébergeaient mais en condition rudimentaire, normal quoi !

J'espère vraiment que le partenariat associatif va bien se passer car en plus du projet de bénévolat et d'apport d'aide, c'est bien un projet à grande dimension humaine qui se vit...des rencontres avec les bénévoles, avec les populations locales, avec les scouts locaux et c'est aussi en cela, que c'est un vrai aboutissement puisque depuis onze années, tous leurs projets scouts sur le terrain, les ont amenés à des rencontres formidables, parfois tendues mais en tout cas toujours enrichissantes.

J'expliquerai comment s'est construit le projet et quel retour en sera fait.

Je me dis que c'est quand même beau d'aboutir tout en gardant à l'esprit que cet aboutissement est le début d'autre chose.

29/07/2018

Le plein avant le vide.

Depuis 10 jours, c'est le plein d'actions et d'émotions familiales.

D'abord parce que beau papa a subi une lourde intervention chirurgicale il y a 10 jours ( quintuple pontage) et que cela s'est fait en urgence alors que la date prévue était fin juillet. Evènement personnel qui techniquement parlant s'est bien passé mais du coup, il y eut pas mal de choses à faire et dire humainement parlant, j'y reviendrai peut-être...

Ensuite, mes 4 loulous sont rentrés le WE dernier de leur camp scout respectif....

En dehors du lavage des affaires de 4 sacs de 15 jours de camp ( et là ce fut un sacré Plein pratiquo- pratique...à chaque fois, je n'en reviens pas de la quantité et de la saleté !), il y eut le plein de discussions, de racontages, d'échanges de vécus...sachant que deux ont vécu un super camp en tant qu'animateurs et deux ont vécu un camp assez difficile en tant que participante et animateur ! Ecoute, réconfort, partage furent les maitres mots de quelques repas...

Puis ce fut le plein de l'accompagnement des projets du moment : la petite dernière qui est partie 4 jours à Toulon voir une amie proche et qui a pris le train seule pour ce périple...la maman que je suis était inquiète mais elle, 14 ans même pas peur ! Revenue radieuse de son périple avant hier, encore une étape de franchie !

Quant aux grands, ce fut l'emménagement des deux garçons jeudi dernier sous 37 degrés à l'ombre....on s'en souviendra !Démontage et montage de meubles, de cartons, beaucoup de transpiration mais de bons moments partagés et un accompagnement pour une vraie implication dans la vie en autonomie...( edf, internet, assurances, virements pour paiement du loyer, cette fois, les gars sont opérationnels) Pour la grande qui s'est un peu posée chez nous cette semaine, ce fut l'occasion de discuter et de la regarder gérer sa recherche d'appart sur Paris...

Puis, exceptionnellement, ce 28 juillet, pour l'anniversaire de ma maman, nous étions tous là ( car oui en été, il y a souvent des absents !) et donc ce fut le plein de repas familial sur notre terrasse avec les frangins de maman, la familia, tous nos enfants présents ! Ce jour, c'est visite au complet à beau-papa pas très en forme mais heureux de nous voir !

Le plein de la famille, si je le décris, c'est parce que vraiment c'est ce qui compte le plus pour moi.

Le plein avant le vide.

Hier soir, la familia est repartie, heureuse et joyeuse mais repartie.

Demain matin, la petite part pour 3 semaines de colo itinérante en Italie et s'en réjouit.

Après-demain, les 3 grands partent avec leur équipe compagnon scoute pour un mois à Madagascar, en route pour leur projet de solidarité internationale qui se concrétise ! Ils sont enthousiastes et moi...inquiète !

Chéri travaille jusqu'au 10 août et est donc pas mal absent en journée.

Les papys, mamys restent et on va les soutenir du mieux possible.

La chose très positive de ce Plein de ces derniers jours est que j'ai totalement fait le vide de l'école dans ma tête et dans mes actes !

J'essaie de me préparer au mieux au vide qui va pointer son nez dans 48 heures...à moi de savoir l'apprécier et de savoir le remplir de pensées positives et reposantes.