Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2017

Levée du secret.

Mais il faudra attendre pour les détails car là, je suis en mode de décompression et donc incapable d'écrire un long article.

 

Donc en résumé listé :

- il y a un mois apparait aux PEP21 un poste de responsable à l'accompagnement à la scolarité ( celui de mon tuteur de stage qui quitte son poste)

- CV, lettre de motivation, candidature fin octobre

- mercredi dernier, annonce de la convocation à l'entretien ( 9 candidats retenus sur 63)

- ce matin, entretien de 20 minutes avec un jury de 3 personnes et 1h20 de questions écrites sur ordinateur

- ce matin, enchainement avec Rendez-vous avec mon inspecteur de circonscription

- cette semaine, nombreux échanges avec mon conseiller mobilité carrières qui m'a suivi lors de mes ateliers de formation au rectorat en 2015/2016 afin d'être conseillé sur la marche à suivre en cas de demande de disponibilité "hors cadre", "exceptionnelle" au premier janvier 2018

- première impression de sortie de l'entretien : fière de moi, bonne gestion du stress, réponse à toutes les questions....mais 20 minutes c'est trop court pour moi même si je sais que le jury se fait son idée en 5 minutes je pense....

- entretien inspecteur bien passé, je dois enchainer ce soir avec une lettre à la directrice des ressources humaines du rectorat.....si réponse positive, le parcours du combattant va démarrer pour l'obtention de la dispo

- de retour chez moi avec ma petite danseuse qui ce soir dort à la maison et non à l'internat....grosse proie au doute, impression que j'ai été nulle, que j'ai oublié de dire plein de trucs et je me rends compte de certaines réponses fausses ou pas assez étayées dans les tests écrits...

- grosse fatigue, grosse pression qui retombe

- je sais que ce poste, j'en rêve mais je crois que ce ne sera pas mon tour cette fois-ci, c'était une mise en bouche....selon mon tuteur quoiqu'il arrive cela m'ouvrira des portes...à voir dans l'avenir !!!!

Promis je vous raconte tous les détails et surtout ma perception de mon vécu, ma préparation, le déroulement de l'entretien et mon analyse quand j'aurai eu la réponse à savoir après mercredi prochain.

 

Juste comme cela pour me rappeler, j'écris les grandes  questions de l'entretien

- Présentez-vous en 2, 3 minutes

- Si vous deviez présenter les PEP 21 à une personne qui ne les connait pas que diriez-vous ?

- Que savez-vous de l'accompagnement à la scolarité ?

- Quels sont les partenaires des PEP 21 dans l'accompagnement à la scolarité ?

- Dans votre CV, il nous laisse apparaitre que vous n'avez pas de formation pour former les encadrants, comment comptez-vous vous y prendre ? Qu'avez-vous à nous dire sur ce sujet ?

- Quand pouvez-vous être disponible pour le poste vu votre situation actuelle ?

- On va couper car les 20 minutes sont écoulées et nous avons une dernière question : vous avez la possibilité de nous poser une question, laquelle ?

 

Il y a eu d'autres petites questions liées à mes réponses de départ sur le sujet qui démarrait la question mais en fait, là, je ne me souviens plus de tout.

 

Les tests écrits, c'était des connaissances générales sur les PEP, l'éducation nationale, le pôle éducation et loisirs des pep21 puis des questions du type "vous devez écrire un mail à un principal de collège pour présenter notre nouveau dispositif devoirs faits" " quelles qualités pour un animateur à l'accompagnement à la scolarité ?" quels personnels seront sous votre autorité " et d'autres questions.....

Je n'ai pas vraiment eu le temps de me relire et je pense que c'est une erreur....

 

Voilà la levée de secret qui fait que je ne prends pas le temps d'écrire ces temps-ci, mon esprit était totalement happé par l'arrivée de cet entretien...

En parallèle il faut préparer la classe, faire classe et pour le moment ne rien dire aux collègues.

 

Il faut aussi vivre : mes trois grands enfants rentrent vendredi soir pour un WE complet ensemble, nous avons beaucoup de choses à nous dire....et à organiser ( ma grande part en stage 3 mois en Inde)

Vivre pour fêter leurs 19 ans, pour alimenter les retrouvailles avec la petite soeur, pour aider au marché de Noël scout de ce dimanche.

Vivre en oubliant un peu la future réponse de mercredi...

Si c'est positif, alors là pour le moment je vois cela comme un miracle mais on ne sait jamais, en tout cas si c'est positif c'est explosion de joie avant démarches administratives et gestion du départ dans mes classes...

Si c'est négatif, il faudra que je gère la déception et que je me remotive pour continuer cette aventure de la reconversion et surtout surveiller toutes les offres des Pep 21...

Vous ne serez pas les premiers au courant mais je viendrai en parler.

Merci de ne pas en parler autour de vous ou à des personnes qui me connaissent car je ne le dis pas à tout le monde.

A ce jour, seules 4 personnes sont au courant, je vais le dire à mes enfants et à mes parents dans le WE alors discrétion....

Je vous devais bien cela, mes lecteurs....

Et dire que demain je retrouve mes "affreux" du jeudi....je vous assure que je donnerai beaucoup pour avoir un petit arrêt...mais bon, je tiens bon le plus possible.

25/11/2017

Nouvelles.

Quelques mots de petites nouvelles sans grande réflexion !!!

J'ai survécu à mes deux derniers jeudis, difficilement mais je suis vivante même si vraiment anéantie par certains élèves de cette classe !!!

Heureusement il n'y a qu'un seul jeudi dans la semaine !!!

Je n'écris pas beaucoup ces temps-ci, je vous expliquerai dans une semaine.

On va dire que l'école et la famille occupent mes pensées et mes actes !

Tout comme le projet de reconversion professionnelle qui se rappelle grandement à moi, pensées et actes également.

Promis je donne vite des nouvelles à ce sujet.

Pour aujourd'hui ce sont des nouvelles pas si neuves  mais je n'ai que cela à vous proposer !

à bientôt !

 

15/11/2017

Il était une fois , le jeudi, les trois M.

En préparant ma classe du jeudi, bien sûr je pense à mes trois M., ces trois élèves dont le prénom commence par un M.

M, l'autiste.

M, le précoce.

M, le cas psy.

Rien de péjoratif dans la nomination je vous le jure, on dirait pas mais il y a beaucoup d'humour bien placé et beaucoup d'affection.

Donc M, l'autiste, aidé de son AVS, est plutôt gérable mais a quand même des comportements totalement extra-ordinaires et perturbants. Il est plutôt performant scolairement mais parle tout le temps à voix haute, se déconcentre et déconcentre les autres, est très nombriliste même si intéressant mais il est mal dans sa peau et a des réflexions sur sa vie très perturbantes je trouve.

M, le précoce est très très mal dans sa peau, a une sensibilité à fleur de peau justement, n'est pas compris par le maitre titulaire de la classe et difficilement par sa famille. Pour les autres élèves c'est tout simplement un extra-terrestre. Pour moi, c'est un précoce de haut niveau, en profonde  difficulté affective et sociale. Il pique des crises assez destabilisantes même si moins fréquentes avec moi qui l'ai désormais depuis plus d'un an en classe le jeudi.( depuis un an, grâce à mon intervention, il a eu un suivi psy et ergothérapeute mais cette prise en charge arrivant tard, les progrès vont être lents et le bien être difficile à retrouver)

M, le cas psy, ouh là c'est du lourd. C'est celui qui ne se trouve aucune qualité quand je fais le travail de l'arbre des qualités, vous vous souvenez ? Alors lui, une situation de vie très complexe avec je le pense de la maltraitance psychologique et physique de la part de la mère ( je l'ai rencontrée, un cas de chez cas). Cet enfant très intelligent est hyper agressif, se rend intéressant en ne faisant pas son travail ( quoiqu'avec moi cela a vraiment progressé), en étant très désagréable en classe et avec ses camarades. Il est très très mal dans sa peau de jeune garçon de 11 ans.

Est-ce utile de préciser que M, le précoce et M le cas psy ne peuvent pas se supporter, ils se battent régulièrement verbalement ( avec des moqueries très sévères), physiquement ( impossible qu'il soit à côté dans un rang sans que cela ne finisse en pugilat, je vous laisse imaginer les déplacements), bref ils ne s'aiment pas.

M, le précoce ne supporte pas non plus l'attitude de M l'autiste car bien évidemment ses remarques l'énervent au plus haut point, cela lui est véritablement insupportable. M l'autiste provoque sans arrêt les deux autres M car il a bien compris qu'au final ils avaient tous les trois un autre point commun que la première lettre de leur prénom : attirer l'attention ou plutôt être aimé pour ce qu'ils sont.

Raconté comme cela, même moi, je trouve cela presque drôle et tellement riche de vivre ce quotidien de classe avec ces élèves.

Juste que c'est épuisant de faire régner respect / entraide / solidarité / motivation au travail.

Chaque jeudi, je pars sur un ring et je fais tout pour que personne n'en ressorte KO moi y compris !

Et le pire ( ou le meilleur) c'est que j'y arrive !!!

L'AVS m'a encore dit jeudi dernier qu'elle n'en revient pas de ce que je fais avec eux le jeudi, calme dans la classe ( alors que la veille M le précoce s'est battu en classe avec M le cas psy), mise au travail sans broncher, efficacité dans le travail, intérêt des élèves.

C'est vrai que jeudi dernier...

M l'autiste a super bossé et se passionne pour mon rallye lecture des livres "Monsieur, madame".

M le précoce a été plutôt calme et s'est passionné pour un travail complexe de construction géométrique, il voulait me montrer qu'il pouvait et résoudre la situation proposée et la réaliser avec soin ( ce qui est difficile pour lui) et ce qu'il a réussi parfaitement !

M le cas psy a fait tout le taf de la journée et a terminé sa dite journée par " maitresse, je suis très content de ma journée" Que lui répondre à part "moi aussi M, franchement on continue ?"

Alors bien sûr tout cela nécessite de ne jamais baisser la garde et franchement cela m'épuise dans tous les sens du terme.

En chorale, mes trois M sont impliqués, ils aiment chanter mais pour eux la discipline que cela impose est juste inhumaine....et je vous assure que ce n'est pas simple à gérer....déjà il faut les placer aux opposés et trouver trois places opposées par définition, ce n'est pas simple !

Mes trois M sont enthousiastes à tout ce que je propose de scolaire ( car je cadre à fond et les félicite quand ils respectent) et de moins scolaire comme la musique, les arts et le sport mais dans ces trois domaines, triple épuisement pour moi !!!!!

Mes trois M, je pense à eux dès que je me lève le jeudi matin.

Je suis heureuse de ne pas les voir durant une semaine.

Ils me font suer au sens propre et figuré mais je ne peux faire autrement que d'admettre que je les aime bien et que je voudrais faire plus pour eux.

Mais je prends du recul et me dis que déjà le jeudi, je leur donne pas mal d'énergie mentale et physique et que je ne veux pas me laisser prendre par l'affectif et à vouloir les sauver de tout.

Je fais de mon mieux.

Demain, je commence un cycle badminton dans le gymnase du village, cycle que j'anime seule ( du coup avec l'AVS en accompagnatrice) avec mes 23 CE2-CM2 + les 4 CM1 de la collègue ( plus on est de fous...). L'an passé, les coups de raquette ont régulièrement eu lieu entre M le précoce et M le cas psy dont quelquefois assez violemment....On va voir si les progrès que je note en classe vont se vérifier sur le terrain de sport...

Ils ont super envie d'y aller ! La semaine passée, ils n'ont pas arrêté de me le dire !

Et moi....de me dire...mais dans quelle galère me suis-je encore mise ????????????

Il était une fois trois M et une maitresse encore motivée, quand même !