Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2017

Choisir c'est renoncer.

Pourquoi ce titre ?

Ma grande fille m'a écrite cette formule pour m'expliquer un de ses choix personnels avec lequel à la base je n'étais pas vraiment en accord.

Car son choix la faisait renoncer à quelque chose qui me tenait à coeur.

Tout cela pour dire que cela m'a fait réfléchir aussi sur tous ces choix que nous faisons et qui par définition nous font renoncer à d'autres possibles choix.

Et c'est vrai que choisir une direction nous éloigne d'une autre possible.

Il y a certainement à creuser au sens philosophique du terme sur cette formulette !

Mais ce matin, je reste basique et je m'aperçois que j'ai fait le choix de m'octroyer un samedi cool au lieu de me rendre à une journée territoriale des scouts.

Cette assemblée, depuis 7 ans, je ne l'ai jamais manquée car elle permet d'échanger avec d'autres responsables de groupes scouts, de partager des expériences et des interrogations et de faire évoluer les mentalités, les pratiques, les relations entre les uns et les autres.

Je l'ai déjà écrit je crois, je termine ma mission de responsable de groupe le 31 août prochain et je suis en train d'accompagner ma relève et mon amie M.V qui pour le coup s'est rendue seule à cette assemblée.

J'ai fait ce choix, au début un peu à contre coeur car je sais qu'elle aurait aimé que je l'accompagne mais quelle joie ce matin d'avoir choisi cela et donc d'avoir renoncé à cette rencontre plutôt que d'avoir renoncé à :

- un lever tranquille ( la rencontre était à 1h30 de chez moi...pour 10h donc avec la route...)

- un petit déjeuner sympathique en famille

- une journée travail et détente mais à mon rythme sans me dire qu'en rentrant de la réunion, il faudra se faire un dimanche pour l'école

- une soirée en amoureux ( alors que la rencontre scoute termine à 22h + le trajet !) au restau car petite miss est invitée à une soirée anniversaire et dort chez sa marraine.

C'est vrai que choisir c'est renoncer.

Parfois cumuler les choix ne s'avère pas la bonne stratégie.

Je sais que j'ai renoncé à des moments très intéressants mais je sais que ce que je choisis aujourd'hui est ce qui me rend heureuse aujourd'hui.

Je crois que je vais de plus en plus choisir même si je renonce en même temps !

Ce choix a alors sa vraie valeur de bien être.

Ma fille a choisi d'être en adéquation avec elle-même et de renoncer à ce qui m'aurait fait plaisir.

Ce choix / renoncement ne me parait pas anodin mais bien empli de sens de la vie.

Je choisis, je renonce mais je suis.

 

Les commentaires sont fermés.