Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2016

Et si on reparlait d'école ?

Car oui, je délaisse le thème ces temps-ci.

D'abord, merci à mes amies qui m'envoient des petits messages suite à la lecture du blog !!! Ne vous inquiétez pas ce n'est pas parce que j'aime écrire sur ce qui me touche au fond de moi, que je suis au fond de moi justement ! Parler et écrire du fond me permet de ne pas toucher le fond, c'est cool !

Alors l'école ? Enfin, le travail quoi !

Aucun regret sur mon changement de poste.

Le lundi, une classe de  20 CP très sympa, des collègues supers sympas et dynamiques. Quatre élèves en vraie difficulté, je ne fais pas grand chose pour eux et parfois j'ai même le sentiment d'abandonner un peu la titulaire. Je ne gère aucun RV parents, lien avec le Rased. Je fais le job du lundi sans trop de préparations et corrections sur un niveau que je connais bien.

Le mardi, une classe de 26 CP, assez sympa aussi, un peu plus tonique à gérer. Six élèves en vraie difficulté dont trois qui sont une énigme...la titulaire me dit " on les a perdus" oui mais on ne pourra pas faire trois redoublements...là aussi, je fais le job, je ne gère aucun parents, aucun lien Rased, je fais chorale avec l'instit de Ce1, très sympa. Collègues moitié, moitié...sympas et sérieux. Je viens, je pars tôt car seule école à finir avant 16h !

Le mercredi ! Ce que je préfère c'est le 1/2 non travaillé ! Un régal quand c'est la semaine sans élèves ce jour-là ! Top !!!

Le jeudi, 17 CE2-CM1-CM2, les élèves sont sympas mais l'ambiance de l'école ne me plait pas du tout, je n'apprécie pas du tout la façon de gérer la classe de la part du directeur titulaire et du coup, tous les jeudis matins, je rame un peu pour que les élèves se remettent à ma façon de faire. C'est plaisant d'avoir des grands, je fais un cycle badminton toute seule au gymnase cette période, je suis trop fière de moi ! Je leur fais faire de la production d'écrit, ils adorent mais ça fait des corrections...avec la lecture suivie et les questionnaires. Je les fais chanter. Je passe ma journée à beaucoup bosser, mon midi/deux à beaucoup corriger, journée intéressante mais très fatigante. 2 élèves de Ce2 sur 4 sont en très grande difficulté, très dur à gérer en cours triple. J'ai fait deux rendez-vous de parents pour deux élèves dont le comportement est très inquiétant et à mon avis, le collègue ne gère pas assez la situation. Sinon, pas de lien avec le Rased ou autres parents.

Le vendredi 23 CE1-CE2, avec une classe sympa en comportement mais pédagogiquement très difficile à gérer car le groupe de CE1 est très très faible. Seul un élève sort du lot, trois sont corrects et les 8 autres...ouille c'est du lourd. C'est une école où on discute bien et on met pas mal d'humour à la situation car tous les vendredis à la récré, je dis à la titulaire qu'à chaque fois que je reviens, j'espère qu'ils sont meilleurs mais non, au bout d'une heure de classe, je m'arrache les cheveux....et dire qu'elle c'est tout le restant de la semaine !!! Heureusement les CE2 sont top ! Et je fais une chorale avec tous les CE2/CM1 de l'école, ils chantent super bien, sont super motivés, un régal ! La collègue m'implique beaucoup et me tient au courant des RV parents, des suivis des enfants en difficulté, j'écoute mais je ne m'investis pas plus que cela.

 

Du coup, je continue à partir très tôt le matin car ne bossant pas trop à la maison, j'ai besoin de bien préparer une heure avant la classe. En début de semaine, je ne ramène pas de corrections, en fin, un peu quand même !

Je ne vois quasiment plus de parents en RV, je ne discute plus avec les suivis spécialisés, je fais beaucoup moins de réunions donc franchement, cela fait du bien.

Je me pose toujours beaucoup de questions sur les élèves en difficultés qui passent de classe en classe...quel avenir scolaire pour eux ????? Mais je prends du recul, chaque soir, je pars en me disant, une semaine sans les voir et cela ne m'affecte pas.

Je tente d'avoir de bonnes relations avec les élèves mais je ne me lance pas dans des projets de folie.

Je pense donc avoir bien fait de prendre ce poste, pour le moment les avantages sont bien plus présents que les inconvénients. ( dont l'un est que je transporte beaucoup de matériel chaque jour, une valise, plus mon sac !)

L'anonymat me convient assez, je ne raconte pas ma vie, je ne questionne pas trop les collègues sur la leur et ça me va ainsi.

Du coup, je parle moins d'école car même si j'y suis plus que l'an passé, mon investissement est moindre et surtout l'impact sur ma vie personnelle n'est pas le même.

Le seul bémol est qu'il faut préparer en amont ( surtout les CM que je n'ai pas eus depuis longtemps) et que du coup, mon organisation de temps plein n'est pas encore au point mais franchement, je m'en sors pas mal.

Voilà, l'école c'est le travail et le travail n'est pas toute ma vie, je commence enfin à l'expérimenter en vrai.

Les commentaires sont fermés.