Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2016

Secours catholique, jour 1.

Je passe juste écrire que c'était une super journée.

Je ne peux pas tout décrire car je dois vraiment prendre soin de mon sommeil...

Journée de prise de contact avec les personnels salariés.

Suivi de P. animatrice coordinatrice salariée du secours catholique.

Matinée en réunion skype avec d'autres animateurs réseaux de l'Yonne, de la Saône et Loire et de la Nièvre pour continuer la préparation d'un séminaire pour bénévoles qui a lieu fin mars à Autun.

Super intéressant de voir la construction de la réflexion et des actions à mettre en place pour cette journée.

Beaucoup de dialogue, d'écoute, d'échanges entre les animateurs-coordinateurs et de partage d'idées car ils sont loin d'être d'accord sur tout !

Après-midi passé dans une commission d'aide financière tenue par des membres bénévoles aguerris.

13 dossiers de demande d'aide financière transmis par les travailleurs sociaux et une équipe de suivi de proximité du secours catholique. Etude des dossiers selon des critères très précis. Analyse des situations portées à la connaissances de bénévoles. Echanges très honnêtes entre les bénévoles sur la suite à donner à la demande d'aide.

Très intéressant.

Demandes très variées : alimentaire, achat d'un appareil électro-ménager, aide aux paiements des taxes (habitation), aide à un financement de formation, aide au changement d'une chaudière....

Il y a beaucoup d'indications dans les dossiers qui permettent de mesurer la situation financière, familiale et autre...que dire de cette famille dont la femme se retrouve veuve à 35 ans avec deux enfants en bas âge, qui gagne sa vie mais qui a mis toutes ses économies dans les frais d'obsèques et qui demande une aide de 385€ pour l'inscription sur la pierre tombale....

Pas de misérabilisme dans l'étude des cas.

J'ai trouvé super l'attitude des bénévoles qui restaient dans une attitude assez objective et dont on percevait pour chacun, une situation qui les touchait plus qu'une autre mais qui restaient très pro dans l'attribution ou non des aides.

J'ai bien discuté avec les bénévoles.

J'ai super discuté avec ma tutrice, P. pendant le déjeuner, j'en ai appris pas mal sur son parcours jusqu'à ce poste.

Et dire que ce qui m'a permis de la connaitre c'est une petite phrase dite à côté d'elle lors d'une rencontre scouts-secours catholique " J'ai des triplés" et elle m'a répondu " ah tiens, moi je suis triplées....et surtout ma maman a eu deux fois des triplés après deux ainés...", nous avons alors discuté, j'ai appris qu'elle était salariée du secours catholique et de fil en aiguille, lui ai parlé de mon projet, elle m'a recontactée etc etc...

Entre histoire de triplés, nous créons notre histoire à nous deux.

Ma petite histoire avec le secours catholique.

Qui sait où cela me mènera ?

A demain, déjà, jour 2.

Impatiente.

Repos pour tenir la cadence.

Les commentaires sont fermés.