Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2016

La petite phrase.

Hier matin, ma collègue et moi avons emmené nos classes au cinéma par le biais du dispositif Ecole et Cinéma.

Le second film de l'année est toujours hors du commun.

Là, il s'agissait du film " Le chien jaune de Mongolie", à mi-chemin entre le documentaire et l'imagination puisque c'est une vraie famille Mongole qui est filmée mais avec une trame imaginaire basée sur une légende, celle du chien jaune. C'est un magnifique film, poétique, apaisant, simple mais tellement enrichissant. Nous avions bien préparé nos élèves et vraiment, ils furent subjugués et très attentifs.

Au début du film, la petite fille accompagne son père déposer la dépouille d'un chien en haut du colline avec un rituel et la petite fille demande à son papa pourquoi il met la queue du chien sous sa tête, il lui répond que c'est pour qu'il soit une personne avec une belle queue de cheval dans sa future vie. Dans le film, il y a plusieurs allusions à cette spiritualité boudhiste.

Et là, le papa lui dit cette phrase : " Tout le monde décède mais personne ne meurt jamais."

Bam...écho terrible dans ma poitrine et émotion durant tout le film car bien sûr, moi, contrairement à mes petits élèves, j'ai compris toutes les subtilités du film qui évoquaient cette seconde vie, puis troisième puis etc.

J'ai vraiment trouvé cette phrase magnifique et elle était dite à une enfant de 6 ans, l'héroïne du film.

Quand je suis rentrée chez moi et que j'ai appris le terrible accident de car scolaire d'hier (en plus de celui d'avant-hier), je me suis dit que de nombreux parents auraient tant de chemin à faire avant de pouvoir entendre cette phrase, la trouver belle et y trouver un peu de soutien.

La phrase qui m'avait portée toute la journée me parut soudain tellement dérisoire.

Les commentaires sont fermés.