Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2016

Quelle idée choisir ?

Voilà que j'ai plein d'idées pour écrire des articles sur mon blog et je ne sais laquelle choisir.

Aller, je me lance sur le sujet du matin à l'école, la sécurité.

Hier soir, notre directeur a eu une réunion de trois heures avec l'inspecteur et son équipe et la participation des gendarmes.

Grande info non divulguée par les médias parait-il : des communiqué de Daesch laissent fortement craindre des attaques dans des écoles et qui plus est rurales !

Vous voulez la suite ???? Rappelez-vous, trois heures de réunion...

Alors que depuis le début de l'année, nous avons fait notre exercice d'alerte incendie, nous avions la directive de faire un exercice de confinement ( qui a été fait dans les collèges et les lycées) mais comme nous n'avions pas de directives précises, on a attendu.

Là, c'est le pompon ! Nous devons organiser avant vendredi prochain une simulation d'intrusion d'un homme armé dans l'école et gérer l'évacuation des élèves. Il faudra appeler le samu en précisant un code d'exercice ( 700 écoles concernées dans la semaine....)mais avant cet exercice, nous devons rencontrer les membres de la mairie des affaires scolaires pour prendre des décisions : quel signal d'alerte ? ( il doit être différent de l'alarme incendie, hier soir a été évoqué le sifflet...), quelle sortie ? ( car pas de confinement avec un homme armé), comment, où, que dit-on aux parents sur cet exercice ? Que dit-on aux enfants ?

Bon....heureusement demain soir, nous sommes en conseil de maitres mais c'est hallucinant de devoir organiser cela en à peine une semaine. Les directeurs ont demandé la présence d'au mois un gendarme, pas possible.

Bien sûr, nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faille faire des exercices de sécurité ( au moins on ne pourra pas dire qu'on n'a rien fait !) mais restons quand même réalistes sur nos compétences et nos possibilités....que faire dans une école face à un homme armé ?

Plusieurs choses me viennent à l'esprit : sang froid, instinct, prise d'initiative rapide, courage.

Avant de se prendre deux balles dans la tête bien sûr !

Nous avons la consigne de ne pas dire aux élèves de courir. Stupide. Si un jour, je fais sortir en urgence des élèves par la petite porte de secours cachée au fond de la bibliothèque, je leur dis, courez vers la mairie, courez vous cacher derrière les murs et pas, aller en rang,on marche tranquillement !

Ce matin, nous avons repris la chorale.

A 60 dans la bibliothèque, je me disais si quelqu'un fait intrusion là, nous sommes tous morts ou presque.

Mais nous, nous chantions tranquillement nos chants sur la liberté, la citoyenneté etc.

Bon je vous passe les consignes de portes fermées à clé partout partout ! ( si incendie, ne surtout pas oublier ses clés sur soi, ce serait dommage de mourir sous la fumée parce qu'on veut se protéger d'un terroriste!) Ne plus ouvrir un seul colis au sein de l'école mais toujours à l'extérieur, ne faire entrer aucune personne étrangère à l'école....

Je n'aime pas traiter les choses de façon ironique et cynique mais se rappelle t-on que le problème principal auquel nous soyons confrontés c'est l'échec scolaire de certains élèves ???????

Le quotidien de la classe n'attend pas.

La sécurité oui mais s'il vous plait, gardons les bonnes mesures des choses.

Si un tel malheur arrivait, la survie de tous ne tiendrait qu'à un destin favorable à l'instant T.

 

Commentaires

Promenons nous dans les bois.... Ne pas oublier le jeu chez l' enfant! Les anxiolytiques à doses pédiatriques nous allons bientôt collectionner! Je compatis Pascalinette!

Écrit par : Sidonie | 06/01/2016

Je compatis........et je m'inquiète pour notre sort la semaine prochaine.......réunion demain soir pour les directeurs de la ville ! comment échapper à tout ça?

Écrit par : annick | 07/01/2016

Les commentaires sont fermés.