10/11/2015
Dans l'enveloppe et dans la boite.
Le livre " Les gens dans l'enveloppe" d'Isabelle Monnin est à la fois un roman et une enquête.
L'écrivain a acheté dans une brocante une enveloppe contenant un lot de photos d'une famille des années 70 et à partir de ces photos, elle a imaginé la vie de cette famille. Puis, dans une seconde partie, elle a mené une enquête pour retrouver ces gens ( ceux de l'enveloppe !), les contacter, leur parler, échanger avec eux. C'est assez passionnant car en plus,des similitudes apparaissent entre les deux histoires, l'inventée et la vraie.
Hier soir, je pensais à mon groupe d'amis de toujours comme étant les gens dans la boite.
Au hasard d'une recherche de photos dans mon ordinateur, j'ai visionné une vidéo faite en 2012 durant notre voyage en République Dominicaine avec nos amis.
Cette vidéo nous montre en train d'ouvrir une boite en fer et de redécouvrir tous les papiers sur lesquels nous avions écrit chacun une fois par an, les 5 années précédents ce voyage.
Les gens dans la boite.
Qu'est-ce que ces papiers diraient de nous à des personnes qui les trouveraient comme cela, au hasard d'une brocante ? Est-ce qu'ils décèleraient nos personnalités respectives, parviendraient-ils à reformer les couples, les caractères, les visions de la vie de chacun ?
Certainement que, comme dans l'enveloppe, il y a aurait des évidences puis d'autres choses plus subtiles à découvrir.
Je visionnais cette vidéo et en levant ma tête au-dessus de l'ordinateur, je vois la fameuse boite posée là sur l'étagère.
Je ne la voyais même plus cette boite.
Et pourtant, elle était bien là.
Je l'ai prise, je l'ai touchée, je l'ai ouverte, j'ai relu quelques mots, reconnu toutes les écritures chères à mon coeur.
Et je me suis dit, qui peut deviner le malheur qui frappe les gens de la boite ?
Il y a dans ces petits mots tellement d'humour, de joie, de bonheur, de confiance, de rires, de questions aussi, de beauté, de déconnade, de légèreté, de gaieté, d'amitié et même d'amour.
J'en ai lu uniquement quelques uns car c'était vraiment trop dur.
J'ai fermé la boite, l'ai reposé à côté de cette magnifique photo posée sur l'étagère de mon bureau et j'ai pensé qu'il fallait faire vivre tout cela en dehors de la boite.
Un jour, on viendra peut-être me chercher pour me demander comment autant d'amitié pouvait exister entre des gens, on me demandera de raconter l'histoire de la boite et des mots qu'elle contient.
Le bonheur serait alors plus fort que le malheur.
21:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.