Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2015

Autour de la grande allée.

Vendredi, j'y suis allée.

En bas à droite de la grande allée, une petite allée et un moment intime.

Puis, j'ai pris la grande allée centrale pour aller voir ma grand-mère et mon grand-père.

Je suis montée énergiquement, toute imprégnée de mes souvenirs d'enfants, sur cette allée.

Un dimanche sur deux, ma mère, mon père et moi emmenions ma grand-mère au cimetière, entre mes 0 et 15 ans, il était hors de question d'échapper à ce rituel...que j'aimais beaucoup !

Je courais, j'allais chercher le grand arrosoir vert suspendu à l'entrée, c'était trop drôle de faire tourner la fontaine pour le remplir d'eau. Régulièrement, je le faisais déborder, il était trop lourd l'arrosoir !

Puis, je marchais sur cette grande allée, avec sa jolie montée qui faisait parfois transpirer.

Il fallait passer le grand croisement et c'est à droite après le seconde grande poubelle carrée en fer beige.

Là, dans l'allée, la belle tombe grise de mémé et pépé. Je n'avais pas encore vu l'inscription de ma grand-mère, à peine plus d'un an...

J'ai repensé à tous ces moments où mémé nettoyait la tombe avec une minutie déconcertante. Il ne fallait pas laisser un grain de poussière, un millimètre de feuille morte, un gravier égaré ! Ma mère se disputait gentiment avec sa mère pour lui dire que c'était bon, là, elle était propre, les fleurs étaient belles, le gravier bien disposé !

Et moi, je voulais essuyer mais souvent je ne faisais pas comme elle voulait. Mais j'avais le droit d'aller jeter les fleurs pourries dans le grand bac en fer beige le long de l'allée et j'adorais cela ! Quelle insouciance !!!!

Quand on redescendait, je courais encore et souvent je tombais ! Ma grand-mère adorait raconter que j'avais troué plus d'un collant et écorché plus d'un pantalon en redescendant la grande allée !

J'ai presque tout fait pareil vendredi dernier, presque.

Je suis allée vers mes grands-parents avec ces souvenirs en tête.

Rien n'avait changé, hormis le nom de mémé sur la tombe. Autour, pas de changement, elle est la dernière arrivée du coin. C'est bizarre comme les noms d'à côté peuvent paraitre familiers car il faut dire que j'en ai passé, du temps, petite, à lire et relire ces noms, pendant les séances de nettoyage !

Mais quand j'ai descendu l'allée, je n'ai pas couru, je n'ai pas ri, je n'ai pas crié " mémé, regarde comme je cours, mémé, c'est moi qui vais poser l'arrosoir, mémé, c'est moi qui jette les vieilles fleurs, mémé, je vais regarder les noms des maisons". Je n'ai pas troué mon pantalon.

J'ai cru que j'allais m'évanouir, là, seule, au milieu de la grande allée.

Mon corps fut oppressé, mes jambes ne me portaient plus trop, ma tête et mon coeur étaient engourdis.

Le silence, mon grand ami habituel ( j'aime le silence des regards, des caresses, des pensées, des sms, des mails, des "côte à côte" sans se parler), ce silence devenait un ennemi détestable car c'était un silence de mort.

J'ai réussi à atteindre ma voiture, je me suis assise en regardant cette grande allée si familière.

J'ai allumé la radio et j'ai quand même repensé à ces moments de joie vécus dans la grande allée car ils ont bel et bien existé.

Pour la petite allée sur la droite, je me suis dit que j'y retournerai mais accompagnée puis seule.

Autour de la grande allée, tellement de gens que j'ai aimés et que j'aime encore silencieusement.

 

Commentaires

Dans un "jardin", je retrouve les mêmes sensations ... Ce n'est pas pour ma mémé mais pour ma maman ... J'ai eu besoin d'y aller quotidiennement au début, puis le temps fait que je ne me sens pas à ma place là-bas, ce n'est pas là que je me la rappelle le mieux . Je m'y rends mais ....
Les meilleurs souvenirs font heureusement la place à ceux trop proches et douloureux de la fin d'une vie...

Écrit par : jeune quadra | 13/09/2015

Bisous ma belle...il faut qu'on se prévoit une petite escapade...j'ai cru comprendre par tes petits messages facebook que la rentrée n'est pas simple de ton côté...je t'embrasse fort, ne laissons pas passer trop de temps.

Écrit par : pascalinette | 13/09/2015

Les commentaires sont fermés.