Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2015

Jour off en Finlande.

Après la journée moto-neige, nous avons un jour off en terme d'activités organisées.

Nous sommes alors le mardi 3 mars, nous profitons de ce off pour dormir plus longuement le matin même si le jour nous gêne véritablement puisqu'en Finlande aucune habitation n'a de volet, ce serait trop contraignant à fermer et à entretenir avec le froid et la neige. Pour les finlandais qui ont deux mois de l'année avec des journées de lumière entre 20 et 24 heures par jour, ce n'est pas le jour du 6heures du matin qui va les embêter !!!!

La matinée s'étire avec de la lecture puis nous partons marcher avec juste notre petite dernière.

Terttu nous a parlé d'un enclos dans la forêt avec des rennes, nous partons donc à sa découverte ! Il neige et il fait doux, le chemin est totalement blanc au milieu des sapins recouverts de neige fraiche, l'ambiance est cotonneuse, sereine, en dehors du temps réel.

Après 30 minutes de marche, nous arrivons auprès de nos amis les rennes, ils sont magnifiques, nous leur parlons, prenons des photos et refaisons le chemin inverse. Cette ballade est très reposante et vivifiante.

Nous déjeunons tôt ( seuls, tous les 6 car les autres hôtes sont en activité), toujours avec un bon repas préparé par Terttu puis sa nièce nous conduit en voiture à une station de ski de piste située à quelques kilomètres de là. Les grands et leur papa louent du matériel et achètent des forfaits pour une longue après-midi de ski ( fermeture des pistes après 18h30 avec éclairage mais le sommet est à 600 mètres !!!) et moi et petite louloute allons dans un hôtel de la station, conseillé par Terttu où il y a un espace piscine-sauna-spa ouvert au public. Nous voilà parties toutes les deux pour une après-midi de détente, de baignade, de lecture. L. a passé la quasi totalité de l'après-midi dans l'eau, sous les jets et dans la piscine, le complexe est super sympa, propre, convivial. Une anecdote...dans les vestiaires communs ' enfin femmes d'un côté et hommes de l'autre quand même !), les femmes restent nues après s'être déshabillées, prennent leur douche nues, vont au sauna nues et ensuite seulement mettent un maillot de bain pour l'espace piscine-spa. Ma fille est très surprise voire choquée et craint de ne devoir aller nue dans la piscine !!! C'est surprenant mais plutôt sympa de vivre les différences de culture.

Après les vestiaires des Musées en libre service, on découvre les vestiaires communs du complexe avec quand même la possibilité d'un petit box fermé à clés mais quasi pas utilisé, les gens laissent leurs chaussures et autres accessoires en dehors du box mais y a -t-il des voleurs en Finlande ????

Nous nous retrouvons tous ensemble à 18h les uns lessivés mais heureux de leur après-midi ski, les unes lessivées mais heureuses de leur après-midi piscine !

Nous retournons chez Terttu pour une superbe soirée familiale avec notre hôte qui vaudra un article pour elle seule !

Je mets des photos dans la foulée de ce jour off !!!

Les commentaires sont fermés.