Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2014

Lectures en hibernation.

En hibernation, j'ai lu.

Il a beaucoup plu, j'ai beaucoup lu.

Mais cette semaine fut magnifique. La pluie, on s'en fiche.

Je décide d'écrire mes ressentis de lecture, bon, je préviens, comme en musique, je suis plutôt du genre public populaire.

Alors, j'ai lu 6 livres durant la semaine hibernée.

  • Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos, un petit poche acheté il y a des mois. En fait, j'aime bien lire les premiers écrits d'un auteur que j'aime bien et je rappelle que j'ai une dédicace du dit auteur sur son dernier livre. ( cela m'est en fait égal mais c'est rigolo cette anedocte et cela me rappelle un bon moment avec mon fils quand nous sommes allés au salon littéraire du château du clos V.) Bon, c'était sympa ce livre et même si le personnage principal termine en devenant papa de triplés ( clin d'oeil à Pascalinette ????) et bien je me sens bien éloigné du potentiel érotique de la dite femme ahahah.
  • Les coeurs autonomes de David Foenkinos, inspiré d'un fait divers français sur un braquage qui a mal tourné, perpétré par deux jeunes gens. Je l'ai lu d'une traite, j'ai vraiment bien aimé.
  • Le confident d'Hélène Grémillon, premier livre de cette auteure et cela tombe bien, j'aime lire les premiers romans. Je n'avais pas choisi ce livre puisqu'il m' a été offert en cadeau de fin d'année par un de mes élèves ( enfin par ses parents). J'ai adoré ce livre et en plus, mon mari l'ayant lu avant moi, j'ai aimé en discuter avec lui, essayé de lui tirer des indices pour comprendre la suite !!!!
  • Mémé de Philippe Torreton. Magnifique. Ce livre m'avait été conseillé par un ami de mes parents suite à l'écoute du poème écrit et lu par moi aux obsèques de ma grand-mère, ma mémé. J'ai refermé le livre avec de vraies larmes coulantes sur mes joues, l'envie de parler à ma mémé, le besoin de m'évader dans mes pensées et mes souvenirs. J'aime les récits de vie, celui-là m'a passionnée.
  • Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle. J'ai beaucoup aimé ce conte métaphorique décriant les travers de notre société de consommation. Cet auteur est sans doute un peu consensuel, j'avais déjà lu des romans de lui mais je l'admets, j'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier ouvrage. Comprendre comment on arrive à être à ce point conditionné mais avec beaucoup de poésie, vraiment, j'ai adhéré !
  • Spirales de Tatiana de Rosnay. Cette auteure, célèbre pour " Elle s'appelait Sarah " a en fait écrit une multitude de petits romans et j'aime bien aller à la découverte de ses petits écrits, je les achète en poche, ce n'est pas ruineux et cela fait passer un bon moment. Ce titre décrit bien la spirale dans laquelle est plongée l'héroïne. C'est une fin ouverte, j'aime moins mais libre à l'imagination de chacun !!!!

Je n'avais pas emmené Du bonheur, un voyage philosophique de Philippe Lenoir, j'étais presqu'à la fin et je préfère garder quelques pages pour mes petits moments de réflexion personnelle.

Là, dans mon hibernation, je voulais des romans, je voulais partir dans les histoires des autres, me laisser envahir par ces vies.

Depuis mon retour, je me suis plongée dans la dernière trilogie romanesque de Katherine Pancol. Après les crocodiles, les écureuils, les tortues ( première trilogie !), me voilà donc dans Muchachas. Je sais, c'est carrément populaire mais j'assume. J'avais acheté les trois tomes comme cela en faisant mes courses quotidiennes mais je n'avais jamais réussi à me plonger dedans.

Mon année passée fut quasi sans lectures, impossible de rentrer dans l'histoire des autres.

Et donc, je viens de terminer le tome 1, je me plonge dans le tome 2 et je m'imagine bien avaler le tome 3 avant la rentrée scolaire et avant le retour du désert de lectures autres que pédagogiques.

J'aime vraiment lire.

Cet article ne présente guère d'intérêt si ce n'est vous encourager à lire et à vivre.

Lire d'autres vies pour mieux vivre sa vie.

Lire et s'imprégner du silence des autres pour mieux écouter son silence.

PS : après vérif, Pancol, c'est cette orthographe mais on s'en fiche du moment qu'on lit !!!

Commentaires

Et ben dis donc, ça en fait, de la lecture !!!!!!
Et puis on s'en fiche, que ce soit "populaire" ou pas ! Bon, les Pankoll, j'ai lu la trilogie des crocodiles, mais franchement, au troisième tome, ça me gonflait sérieusement, trop tiré par les cheveux, et là, il ne m'en reste plus rien en mémoire... Pour ma part, c'est comme ça que je juge les livres, mais les films aussi, et les œuvres d'art en général d'ailleurs : il y a celles qui laissent une trace en moi, qui me transforment, et les autres. Comme je mets Pankoll dans "les autres", ça ne me tente pas du tout de me plonger dans sa nouvelle série...

Écrit par : chenille | 24/08/2014

Merci pour les commentaires, je n'en ai plus beaucoup ces temps-ci mais après tout nos chers auteurs n'écrivent pas en sachant combien de personnes vont les lire....et bon, moi je ne suis même pas dans la catégorie populaire, ahah ! Pour les Pankoll, et bien, je m'y remets avec plaisir, en fait, tout revient facilement en tête avec des nouveaux personnages aussi. Je vais aller au bout de l'intrigue, certes pas forcément transcendante mais le sujet m'intéresse et certaines personnages ont une consistance et une histoire qui m'intéressent aussi.... bonne lecture autre que cette trilogie là !!!!

Écrit par : pascalinette | 24/08/2014

merci de ce partage, et oui quelle évasion lors de ces moments de lecture. J' ai lu Réparer les vivants de Maylis de Kerangal et j' ai adoré, frémi et même versé une larme tellement je l' ai trouvé bien écrit ce roman. J' ai lu La vie en mieux, le dernier de Anna Gavalda, plutôt bof. Et Les lisières d' Olivier Adam, un très beau roman aussi que je n' ai pas terminé, je vais le poursuivre le soir au coucher , ce qui peut prolonger un petit peu les vacances!

Écrit par : sidonie | 24/08/2014

Tu me gardes Réparer les vivants, je ne connais pas. J'avais lu La vie en mieux et moi aussi vraiment bof bof, j'ai dû me forcer à terminer. Quat aux lisières, je me souviens avoir beaucoup aimé mais je n'arrive plus du tout à me rappeler du thème....tiens je vais aller lire la quatrième de couverture pour voi, je crois qu'il est sur ma bibliothèque ! Et oui à la lecture qui prolonge les vacances, c'est ce que je lis et vis ces jours-ci qui me les prolongent pour de vrai.

Écrit par : pascalinette | 24/08/2014

Ah mince, je ne sais pas où je suis allée chercher cette orthographe, hi hi :-) Tu vois, même son nom ne m'a pas marquée !

Écrit par : chenille | 24/08/2014

J'ai eu la même déception avec les derniers Gavalda. Le dernier Foenkinos sur Charlotte Salomon fait beaucoup parler ! Bonne rentrée !

Écrit par : cookie | 29/08/2014

Les commentaires sont fermés.