Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2013

Entre occupée et préoccupée.

C'est fou comme un seul petit préfixe peut changer le sens d'un mot.

Ce wek-end, alors que je savais que je serais très occupée, je m'étais organisée pour gérer au mieux ces nombreuses occupations, je savais que mon mari serait quasi absent des deux jours et que le dimanche n'aurait de signification de dimanche que par son nom et tiens aussi par la messe des familles à laquelle nous allons nous rendre dans la matinée.

Sinon, ce serait bien occupé par tout un quotidien à faire seule ( retour chéri pas avant 22 heures ) et par le "casage" de deux heures boulot car là, sinon, ça ne va pas le faire en classe cette semaine.

Mais c'était sans compter qu'en plus d'être occupée, je serais préoccupée par des soucis imprévus à l'origine de mal être physique ( ah somatisation des préoccupations...), d'insomnie répétitive, d'anxiété mentale.

Ces préoccupations-là sont bien plus difficiles à exposer que les occupations très matérielles telles qu'étendre le linge, faire à manger, un peu de ménage, un peu d'école, un peu de tension avec les ados !

Parce que ,même en écrivant un blog ,et surtout en utilisant ce blog pour réfléchir et prendre du recul sur les éventuelles préoccupations, on ne peut quand même pas tout dire, pas tout écrire.

Entre occupée et préoccupée, la place à l'écriture est très maigre tant par le manque de temps matériel que par le manque de temps spirituel.

Occupée, je ne peux pas trop me poser physiquement parlant.

Préoccupée, je ne peux pas trop me poser mentalement parlant.

Il ne me reste plus qu'à me libérer...le corps, l'esprit, le matériel, le mental et bien vaste programme de désencombrement !

Commentaires

Oui, tu as raison de le noter, c'est fou la différence de sens induite par un seul petit préfixe ! A nous justement de nous fier au sens : "préoccupée" doit logiquement signifier "occupée en avance". S'il s'agit d'une situation que l'on peut résoudre à l'avance, c'est bien, si au contraire on ne peut pas la résoudre à l'avance, il ne faut pas s'en PRE-occuper,mais réussir l'exploit mental de la mettre de côté jusqu'à ce qu'on puisse pour de bon s'en occuper. Cela s'appelle remettre les choses au bon temps et à la bonne heure. Pas si simple, je te l'accorde, mais c'est meilleur pour la santé. Bon dimanche !

Écrit par : chenille-revevie | 17/11/2013

Les commentaires sont fermés.