Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2013

Parce que chaque jour compte.

Au sens propre.

Au sens figuré.

Dans ma classe, c'est au sens propre tous les matins puisque chaque jour, un élève fait ce rituel pendant une semaine pour compter le nombre de jours d'école. Ainsi, il ajoute une paille dans le gobelet des unités et quand on a 10 pailles on fait une dizaine qu'on met dans le gobelet des dizaines, ( celui des centaines est là en attente !) puis il doit inscrire toutes les possibiltés d'écriture du énième jour d'école.

 Et donc, chaque jour compte vraiment, hier c'était le 35 ème jour d'école et il fallait donc écrire 30 + 5, 10+10 + 10 + 5, 3 dizaines et 5 unités, dessiner le nombre sur des abaques et avec des cubes puis dans une tirelire avec des pièces et des billets.

Hier ce jour a compté vraiment pour J. qui est de service cette semaine car ce matin, sa maman me téléphone pour me dire qu'il stresse, qu'il a pleuré hier soir à l'idée de devoir faire le chaque jour compte etc etc...( cette maman est très sympathique mais elle m'appelle quand même à 8h00 à l'école pour m'en parler....ceci dit elle a eu raison car j'ai pu lui expliquer ce qu'était ce rituel qui lui semblait barbare !!!)

Il faut dire qu'hier, mon J. je l'ai un peu stressé quand il m'a écrit qu'on était le 4ème jour d'école ( OK les profs ne bossent pas beaucoup mais quand même....depuis début septembre !!!! Bien sûr il confondait avec la date du 4 novembre !) mais quand je lui montre un paquet de 10 pailles et qu'il me dit que c'est égal à 1....je m'énerve un peu...car zut, chaque jour, on les compte depuis ce début d'année !!!!

Bon....comme chaque jour compte vraiment dans la vie parce qu'on ne sait pas si on aura la chance de compter celui du lendemain, ce matin, j'ai aidé J. et l'ai autorisé à faire son affiche avec un camarade...

Il ne faudrait pas que compter les jours d'école pour progresser en mathématiques le prive de prendre conscience que chaque jour compte pour de bon et qu'il faut les vivre intensément.

Parce que chaque jour compte au sens propre et au sens figuré, j'ai pris en compte la remarque de la maman et l'anxiété de mon élève.

Parce que moi, je sais que chaque jour compte vraiment,j'essaie de profiter de chaque jour de plus passé avec ma famille,mes amis, mes passions, mes joies. Je ne fais pas le décompte mais je tente de ne pas trop surcompter les peines, les déceptions, les difficultés.

Parce que j'espère qu'à la fin de ma vie, quand j'aurai fini de compter dans tous les sens du terme, je pourrai me dire fièrement que le compte est bon.

Il est joli mon conte non ???????

Commentaires

et bien me dire que le compte est bon lors d' une marche en groupe OUI mais réussir à se le dire à la fin de sa vie, il y a encore un long chemin ...je ne suis pas sûre de réussir à ce niveau de grande sagesse!
Bonne journée!

Écrit par : sidonie | 06/11/2013

moi non plus....mais c'est un conte....

Écrit par : pascalinette | 06/11/2013

Moi je dirais carrément que chaque seconde compte, mais bien entendu, si tu te mets à les compter, là, tu ne fais plus rien d'autre, hi hi, ce serait quand même très con comme façon de passer son temps !
Bon jour de plus !

Écrit par : chenille-revevie | 07/11/2013

N'empêche que c'est une super bonne idée, ce petit rituel de "chaque jour compte". Je l'aurais mis dans mon sac à bonnes idées, si j'en avais encore l'utilité... (mais non, je ne redeviendrai pas maîtresse !)

Écrit par : chenille-revevie | 07/11/2013

Les commentaires sont fermés.