Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2013

Qui est l'ado ?

Nous nous sommes levés à la même heure, avons déjeuné en faisant la même gueule dégoûtés à l'idée d'y retourner, les yeux cernés, le poids sur les épaules, le ventre un peu anxieux.

J'étais prête dix minutes avant lui, je me suis affalée dans le canapé en croyant sans doute que j'allais pouvoir me rendormir...la phrase de mon calendrier perpétuel m'a déprimée car c'était une super citation sur l'amitié et j'ai pensé que je ne verrai pas mes amis aujourd'hui...

Nous avons descendu notre "barda", valise, sac de cours, ordi pour lui, cartable, sac de livres et de bazar école pour moi...nous avons claqué les portes de la voiture avec quelques soupirs à la clé, chacun se disant qu'il ne veut pas y aller...

L'ado retardée ayant le permis, c'est elle qui a conduit jusqu'à la gare, dans le calme et le silence, la musique nuirait à notre nuit pas tout à fait terminée et franchement, nous n'avons pas le coeur à chanter !

Le vrai ado descend de la voiture et prend ses affaires, non sans échapper un soupir...bon courage, bonne semaine, il s'éloigne...

Finalement, j'aimerais être à sa place car à la vue des amis de lycée, des serrages de mains aux potes, de claquage de bises aux quelques filles, je sais que sa bonne humeur va revenir et que les retrouvailles amicales vont permettre d'égayer la journée...

De mon côté, en vue...pas de rigolades ou de discussions fantaisistes, mon collègue directeur étant un acharné du travail, toutes les discussions vont porter sur l'école, pas de claquages de bises aux copines ou copains, pas de confidences aux amis, pas de rigolades à cause du prof bidule ou de la bouffe dégueu de la cantine ou du pion pas commode de l'internat....

Une femme responsable, presque souriante, se présentera devant les parents d'élèves et les élèves, une femme sérieuse et consciencieuse écoutera et répondra aux préoccupations scolaires du moment quand elle déjeunera avec son collègue...

Dans sa tête, une petite part d'ado persistera, quelques ronchonneries intérieures et quelques rêves qui aideront à faire passer la journée et accepter la reprise pour sept semaines. ( oui, comme les ados, elle compte les jours d'école...et c'est pas, parce qu'elle est prof !!!! Non, elle se place du point de vue des élèves !)

Le mari de la pseudo ado venant de déposer la petite louloute tôt à l'école ( impératif de travail pour lui), la femme responsable a savouré un baiser matinal, hélas, contrairement à l'ado qui pouvait rejoindre le petit ami en récré ou lui lancer des regards durant les cours, il va falloir attendre ce soir pour retrouver l'amoureux. Le contraire du vécu de l'ado pour qui la fin de journée signifie la fin des joies de l'amitié et de l'amour.

Bon ben tout ça pour dire "Vivement ce soir que cette journée de reprise soit passée, que le spleen soit parti et que la vie reprenne ses allers et venues entre adolescence et adultescence !!!"

zut....mon ado va dormir devant les profs....moi je vais devoir être éveillée devant les élèves, trop injuste, na !


Edit de 12h30...

quitte à faire l'ado, je persiste et signe donc je râle !!! Tous les éléments d'une reprise pourrie réunis ! Temps pourri, cris stridents des enfants sous le préau, 5 parents qui me tombent dessus à la grille pour des demandes d'infos et données d'infos ( surtout élèves envoyés chez l'orthophoniste), une fuite d'eau dans le couloir principal de l'école depuis le toit et donc balisage et passage en zone interdite, la photocopieuse en rade ( un énorme bourrage ce We avec mon collègue lui a fait perdre l'utilisation de ses rouleaux, on attend impatiemment le réparateur dans la journée parait-il !), des élèves endormis qui pour la plupart ont oublié plein de trucs importants d'avant vacances comme la notion de " je recule sur la bande numérique quand je fais une soustraction ", les mêmes qui sont chieurs, les mêmes qui sont à la ramasse et heureusement les mêmes qui sont sympas, ou bons ou les deux !!!!

En bonne ado, on pourrait croire que j'exagère et pourtant c'est la stricte vérité mais l'écrire m'aide à relativiser.

Ce qui n'a pas changé non plus ce sont les corrections qui m'attendent très nombreuses sur mon bureau et là, l'ado est bien obligée de redevenir adulte.

Commentaires

Ouh là, tout ça me remet en mémoire des souvenirs bien précis, et je vois tout à fait de quoi tu parles (bruit du préau, parents, élèves moumous, etc). J'ai bien pensé à toi et aux autres instits, lorsque je préparais tranquillement dans le calme et à mon rythme mon tas d'enveloppes... Alors, même si les aspects réjouissants du boulot d'instit peuvent parfois me manquer, je n'oublie pas que j'échappe aussi à tout ce qui était moralement très fatigant. Allez, il y a un temps pour tout, et toi tu es encore bonne pour le service !

Écrit par : chenille | 05/11/2013

Les commentaires sont fermés.