Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2013

Escale littéraire.

Escale de deux heures au milieu d'un week-end pas très joyeux dans le sens où rien de grave ou d'irrémédiable ne s'est passé mais que rien de très gai et d'enthousiaste non plus ! En fait, j'ai voyagé au coeur d'annonces de mauvaises nouvelles avec des degrés de gravité très divers mais j'ai dû répondre au téléphone, répondre aux vraies conversations, répondre aux stress divers qui n'étaient pas dirigés particulièrement sur moi mais voilà, j'étais là à ce moment-là, alors, j'ai voyagé dans les mauvaises nouvelles et les inquiétudes des uns et des autres. C'est bizarre comme cela peut donner l'impression de " mais ils se sont donnés le mot ou quoi pour m'embarquer dans leur voyage ?"

Et là, une escale...

Celle qu'on hésite à faire car on se dit qu'on devrait rester tranquille à la maison, que l'on n' est pas au point dans les prépas d'école, la maison, les repas, le linge, que peut-être il faudrait mieux être là quand on appellera pour donner d'autres nouvelles liées aux inquiétudes de ce WE, pour écouter et réconforter.

Et puis...cette escale étant proposée par mon fils devenu interne au lycée cette année...( et oui, ce sujet me tracasse...car il m'échappe ce fils !)le sujet de l'escale m'intéressant, je me laisse tenter même si cela m'oblige à laisser les trois autres seuls à la maison étant donné que chéri est au travail.

Escale vers un salon littéraire organisé au célèbre château du C.de.V, niché au milieu de nos magnifiques vignes. C'est le professeur de français de mon fils ( 1ère S et lycée purement scientifique !) qui a inscrit ses deux classes de 1ère à un petit concours de rédaction de lettres en lien avec l'exposition sur Colette qui est faite dans le château durant le salon littéraire. Le professeur avait encouragé ses élèves à s'y rendre ce dimanche pour écouter les camarades qui liraient leurs lettres car ils avaient gagné et pour rencontrer des auteurs.

Quelle belle escale !

Déjà un cadre magnifique qui m'était inconnu, j'ai donc découvert les lieux avec les commentaires de mon fils.

Puis, nous avons rencontré son professeur, nous avons discuté, échangé, ri et très franchement, quel joie de voir un professeur de français qui pense que les élèves de S aiment aussi lire et écrire ! Il me dit que lui-même a fait S, alors il sait de quoi il parle...il expose ses projets pour les élèves....un bel échange et le sentiment de mieux comprendre pourquoi mon fils accroche avec ce prof. ( en plus du fait que mon fils fait partie de ceux qui aiment lire ou comme dirait ce prof "plein d'élèves en S n'aiment pas les maths voire les détestent !!!")

Evidemment, nous sommes allés dans les salles où étaient présents beaucoup d'auteurs, des noms et des visages associés à ces noms...cela fait bizarre de voir des livres avec des noms sur lesquels je me suis arrêtée durant mes courses au supermarché et surtout de voir derrière le livre, l'auteur en chair et en os ! Ainsi, je discute avec un auteur dont ma fille vient de lire le livre ( car elle participe avec sa prof de lycée en seconde à une critique de 10 oeuvres littéraires et j'ai tout de suite reconnu le titre du bouquin qu'elle a lu ces jours-ci et avec lequel elle n'a pas trop accroché ! J'en parle avec l'auteur, c'est intéressant d'avoir son point de vue.)

Puis, je découvre un stand avec tous les livres de David Foenkinos et je fais rire mon fils en disant " tiens mais on dirait que c'est David Foenkinos " et celui-ci ( l'auteur pas mon fils !) de me répondre " et oui il parait qu'il est ici ". Bon Ok ce n'est pas l'auteur le plus célèbre qu'il soit et son fameux "La délicatesse" n'est vraiment pas un de mes livres fétiches mais par contre, j'en ai lu plusieurs autres qui m'ont vraiment plu dont "les souvenirs" "de nos séparations". et donc, nous discutons, une autre lectrice, moi et l'auteur...moment vraiment sympa ! Nous évoquons que c'est étrange de rencontrer un auteur, il dit que cela reste étrange de rencontrer ses lecteurs...Bon évidemment, j'ai acheté le dernier ouvrage avec ma dédicace ! Il faut dire que j'avais hésité déjà à l'acheter...et puis, je suis restée franche, je lui ai dit que je n'avais pas trop apprécié "La délicatesse", mais que j'aimais bien depuis aller chercher dans ses écrits plus anciens. Nous avons ri à propos de son nouveau titre "Je vais mieux" , avec une autre "fan", nous lui demandions si le titre est un leurre....on déprime ou on va vraiment mieux quand on le lit ????

Ensuite, petite conférence sur le thème des lettres et de l'être....et des échanges vraiment sympas...

Nous nous sommes éclipsés car mon fils voulait rentrer et nous avons discuté durant les 25 minutes ( 15 de marche, 10 de voiture) qui nous ramenaient à la maison ! Il était super content d'être venu, avait rencontré des potes de son lycée ( comme quoi...), présenté son prof de français à sa mère ( et donc vice versa sans trop la honte a priori !!!) et découvert un lieu vraiment très beau.

Une escale comme je les aime au risque de paraitre sentimentale.

Une escale qui fait qu'on reprend le voyage de façon plus détendue même si le voyage est loin d'être calme ce week-end.

Une escale dont il faut savoir savourer chaque instant car le voyage s'annonce assez long...

Les commentaires sont fermés.