Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2013

Rêves et Réalités.

Ce jour, je me suis confrontée aux deux et cela m'inspire.

Ce matin, à 8h25, une maman d'élèves arrive en larmes à l'école, demandant à s'entretenir avec moi un quart d'heure. Bien sûr, je la reçois, je la connais bien, son enfant est avec moi pour la seconde année, je l'écoute me parler de la situation qui la met dans cet état, situation que je ne peux pas exposer bien évidemment mais liée à une situation familiale difficile, douloureuse et compliquée. Elle s'inquiète pour son enfant et son comprtement à l'école, pour sa fille collègienne qui décroche ( je lui conseille un rendez-vous d'urgence avec le prof principal et le CPE), je l'écoute, je la questionne, je tente de la réconforter et de l'orienter pour être aidée au mieux. Je lui promets de parler avec son enfant dans la journée pour aussi le rassurer, l'écouter et lui redire qu'il peut avoir confiance en moi.

Cette femme, sans doute emplie de rêves à un moment de sa vie, nage en plein cauchemar et appelle à l'aide en voyant ses rêves totalement évanouis.

Dans l'après-midi, j'anime la chorale de l'école avec mes 43 élèves pour moi toute seule....et, je nage en plein rêve....pourquoi ? C'est le thème que j'ai choisi pour la chorale de Noël...le rêve...je crois qu'il est important de rêver, de formuler des rêves, de les poursuivre, de les réaliser et d'en rêver de nouveaux. Le thème plait aux élèves...J'ai trouvé des chants spécialement conçus pour des chorales d'enfants ( thème du rêve où les hommes seraient solidaires, plus solitaires, un monde multi-couleurs, vraiment de belles paroles qui font rêver) puis je leur fais chanter des chansons plus "modernes" telles que "j'irai au bout de mes rêves " de Goldman ( et avec génération goldman ils sont à fond dedans) ou Le jour qui se rêve de Robin des bois avec ce cher Matt Pokora.Sans doute une chanson de téléphone avec son rêve d'un autre monde puis un chant de bonne année qui parle des rêves, bref le répertoire n'est pas encore complètement achevé mais déjà on rêve en chantant !!!!

J'ai annoncé aux enfants que j'aimerais qu'ils arrivent sur scène de façon spéciale en tenant des panneaux qui au final feraient une belle phrase sur le rêve quand ils seront en place. Un enfant me dit " comme une manifestation maitresse, les panneaux ?" et bien tiens pourquoi pas ? Arriver sur scène en scandant " on veut rêver ! Vive les rêves ! laissez-nous rêver ! " En plus, j'ai un petit refrain sympa genre ritournelle qui dit "Tous les enfants sont des rêveurs, tous les enfants sont des chanteurs ! Qui chantent les rêves ! Qui chantent les rêves !"

On pourrait chanter cette ritournelle en nous plaçant et dévoilant notre phrase.

Je rêve alors de faire lire une partie du discours de Martin Luther King sur le fameux " Je fais le rêve..." puis qu'entre les chants, 3 à 4 enfants viennent dire au micro un de leurs rêves....

On verra si mes rêves de chorale se réalisent....

Je reviens alors à mon début de matinée où la réalité m'a happée et arrachée de  mes rêves...

Quand on a une vie rêvée ou une vie de rêve c'est sans doute plus facile de continuer à rêver de beaux rêves pour sa vie à venir mais...

Quand on a une vie non rêvée, une vie qui ne laisse plus de place aux rêves ( au sens propre et figuré, cette maman me confiant qu'elle dort très peu et mal) ou que tous nos rêves semblent perdus ou inaccessibles, il est quasi impossible de croire en ses rêves.

Ma belle réalité fait que je peux rêver.

Ma vie n'est pas fait que d'instants de rêve et mes nuits ne sont pas faites que de beaux rêves mais très franchement, ma vie, c'est quand même le Rêve.

Comme le dit si bien une copinaute qui en a intitulé son blog....( mais je ne peux pas donner le titre exact car c'est quand même protégé !), il faut rêver certes mais il faut aussi vivre et c'est sans doute ce qui m'a touchée ce matin, car en plus d'être privée de rêves, cette maman m'a semblé privée de vie.

Alors, je chante le rêve, je vis le rêve, je rêve la vie.

Je vis mieux que dans un rêve.

Doux Rêves et surtout douce Vie à vous.

Commentaires

que de doux mots, doux gestes, douces voix d' enfants dans cette chorale de Noël...c'est bon de savoir qu' on encourage nos enfants à rêver!

Écrit par : sidonie | 26/09/2013

Sauf en classe quand la maîtresse explique ! Combien de fois je peux dire " arrête de rêver", "eh, oh, ici la terre, ici la classe " " laissez les nuages du ciel tranquilles et arrêtez de rêver par la fenêtre "....en chorale, ils chantent le rêve mais doivent se concentrer...et donc ne pas trop rêver ! Mais quand même, le thème est apaisant, on parle de dormir, de rêves, et vraiment à part quand ils chantent à tue-tête "j'irai au bout de mes rêves....tout au bout de mes rêves....", je tente aussi d'apporter des chants plus doux qui nous laissent imaginer et attraper quelques rêves de passage....pas certaine que mon côté poétique soit vraiment perçu mais bon, on peut toujours rêver, n'est-ce pas ????

Écrit par : pascalinette | 26/09/2013

Les commentaires sont fermés.