Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2013

Escale culturelle cette fois !

Dans le long voyage d'une journée de classe démarrée à 7h15 pétantes et terminée à 18h30, les escales sont importantes voire vitales !

Ce jour, ce fut une jolie escale au Musée des Beaux Arts de la ville.

En amont de cette escale, du temps passé à faire les démarches nécessaires mais facilitées par les bonnes relations que j'entretiens avec le service culturel du musée qui n'est pas rancunier de mes nombreuses visites dirons-nous " bruyantes et actives" datant de mon époque enseignante en banlieue de la ville....Ayant vraiment sympathisé avec la responsable et les animatrices des ateliers d'arts, j'ai l'extrême chance de bénéficier de trois ateliers d'arts durant ces trois lundis après-midis.

Bien sûr, je profite vraiment de l'escale une fois le sentiment de ' mais pourquoi me suis-je embarquée là-dedans passé ", une fois les péripéties bus terminées ( 45 minutes de bus de ville depuis mon village d'école avec un changement et un monde pas possible au retour !), une fois l'abstraction faite face à la discipline nécessaire à toute sortie, une fois oublié le regard des parents accompagnateurs, une fois revu les animtarices qui nous accueillent et que j'apprécie, une fois entrés tous ensemble dans le musée.

La bulle de l'escale culturelle commence alors car à chaque fois, c'est pareil....je crains que le thème choisi ne soit trop difficile, inaccessible, peu intéressant pour des enfants et à chaque fois, la magie opère, la découverte des oeuvres, l'intérêt des élèves, leur enthousiasme, leurs questions, et bien, cela m'épate toujours.

Ces trois séances se composent d'une découverte d'oeuvre(s) et ensuite d'un atelier d'arts, de création.

Pour faire le lien avec les fables, j'ai demandé à travailler sur le thème de l'animal et nous avons donc commencé par la belle salle Pompon du musée avec toutes ses sculptures. Les élèves ont vraiment accroché...ont bien observé, participé, une vraie escale dans le long voyage stressant du monde scolaire ! L'activité artistique qui leur fut proposée n'était pas simple pour une classe de cp-ce1 et comme d'habitude, ils ont assuré ! Au début, ils pensent qu'ils ne vont pas y parvenir puis en les guidant, les encourageant, les félicitant, ils créent, prennent plaisir à créer et à montrer leur création.

Avant l'escale, après l'escale, bien sûr...le voyage d'une journée d'école mouvementée avec une maitresse pas toujours patiente, pas forcément encourageante ou fascinée par les prouesses de ses élèves...( plutôt déprimée par les non prouesses...)

Mais cette escale a le mérite d'avoir existé et je l'ai appréciée car véritablement, elle permet de voir les élèves autrement.

Cette pensée m'amène à une autre...vais-je vraiment continuer le voyage dans le monde de l'éducation nationale alors que les escales que j'aime et qui me permettent d'enseigner autrement sont très difficiles à mettre en place ?

C'est aussi une question de voyageurs...je rencontre de moins en moins de voyageurs profs qui ont envie du même voyage et des mêmes escales que moi...je ne me sens pas assez libre de décider de mon voyage au gré de mes instincts et de mes envies et aussi pas assez soutenue pour dire stop aux voyages trop stressants, trop clés en main mais pas assez mes clés...

Alors que je crois parvenir à construire de belles escales dans ma vie personnelle et surtout à les aprécier, les escales plaisantes de ma vie professionnelle sont trop rares même si précieuses.

Quelle sera ma prochaine escale de la semaine ?

Je crois que ce thème va me suivre...une envie de faire des pauses s'impose...des petites escales qui ne paient pas de mine mais qui permettent de ralentir et de découvrir.

Commentaires

Pascalinette qui voyage d' escale en escale....avec des decollages et atterrissages en douceur...Cela va attirer Gredouillette!

Écrit par : sidonie | 30/09/2013

JE RÉPonds à l'appel de Sidonie...ton post est amusant pascalinette car j'ai passé deux heures ce matin à étudier avec les élèves Les montres molles de Dali en leur montrant avant tout qu'ils étaient capable d'être (attention gros mots à venir) sensibles aux enjeux esthétiques d'une oeuvre !!! c'est l'intitulé affreux d'une compétence à évaluer mais en vrai ça donne une petite goutte d'eau (pas un raz de marée, restons modestes!) d'intérêt pour l'art et pour soi !le coollège et l'écoole, c'est cool...

Écrit par : GRedouilllette | 01/10/2013

Les commentaires sont fermés.