Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2013

L'essentiel n'est pas forcément où l'on croit.

Depuis maintenant trois vraies semaines, mon Essentiel s'est vécu en superposant beaucoup d'essentiels, en mettant côte à côte plusieurs essentiels, en hiérachisant mes essentiels.

Ainsi, il fut Essentiel et non superficiel pour moi de :

  • Préparer mes cours, penser mes nouveaux projets, être à jour dans mes corrections, honorer les réunions, les demandes de rendez-vous de parents ( déjà !), connaître mes élèves, m'adapter à mes élèves.
  • D'être à jour dans mes lessives, de remplir le frigo de façon décente même si pas toujours très équilibrée ou inventive ! De faire un peu de ménage en complément de l'aide apportée par mon employée de maison.
  • De conduire tout le monde à bon port et à l'heure aux diverses activités même si cela me donne un tournis innommable !
  • De parer aux oublis d'achats, aux besoins non prévus (" heu l'oreiller que vous m'avez filé pour l'internat, il est vraiment en état pitoyable..."," maman, le maître, il a dit que demain dernier délai tout le monde devait avoir son équerre", " j'aimerais vraiment un lisseur pour mes cheveux, regarde comme ils sont trop ondulés","c'est possible de prendre une heure pour m'acheter un sac de sport un peu moins ringard?( il n'a pas osé ce mot mais nous en avons déduit que c'était l'idée dans sa façon d'amener la demande)"....facile de redonner chaque phrase à chacun de mes enfants !!!!), aux demandes de certains profs pour tel matériel ou aux besoins tout simplement réels de saison.
  • D'écouter au maximum les personnes qui m'entourent à savoir mon mari, mes enfants, mes collègues, ma famille élargie et mes camarades bénévoles. Ainsi, je me cultive sans cesse au sujet du passionnant travail de mon homme, des passionnantes anecdotes scolaires de mes enfants, des passionnantes idées de mes collègues, des passionnants projets avec les scouts, des passionnantes histoires concernant ma famille élargie pas toujours simples à suivre ou à comprendre.
  • Tenter de penser aux préparatifs de ma fête des 40 ans mais aussitôt désespérer de ne pas avoir le temps de mettre mes idées en pratique !
  • De faire preuve de réactivité dès qu'un imprévu se présente comme une petite réunion au lycée ce soir annoncée mardi !
  • Bref....tout cela a bien constitué l'Essentiel de mes préoccupations, pensées ou activités mais voilà, mardi matin, au petit déjeuner, il est à peine 7 heures et mon mari me dit " Tu me manques" et je lui réponds : "Vu que tu prends tard ce matin, tu pourras faire un feu de cheminée car le soir quand on rentre, on a vraiment froid et c'est pénible"

Nous nous sommes regardés et nous avons ri...ma réponse essentiellement basée sur un confort matériel qui faisait écho à une affirmation essentiellement plus importante,comment dire plus existencielle,oui il était Essentiel d'en rire !

En me préoccupant des essentiels ( et pas de façon parfaite, non, ce temps-là est révolu mais quand même de façon sérieuse ), je passais alors à côté de l'Essentiel, sans doute.

Cet Essentiel qui fait que nous avons une vraie raison de vivre. Cet Essentiel est propre à chacun et pas forcément lié à une vie amoureuse ou familiale mais il est certainement en lien avec l'Amour au sens large.

Il était Essentiel que cette petite phrase matinale m'accompagne dans mes pensées tout au long de cette semaine.

J'ai raté ma première réponse mais j'espère avec réussi les bribes de réponses suivantes.

Manquer à une personne n'est pas en soi Essentiel pour recentrer ses essentiels mais être touchée et questionnée par une petite phrase, aussi anodine qu'elle puisse paraitre, reste essentiellement ce à quoi j'aspire.

Voir l'Essentiel qui se cache.

Ecouter l'Essentiel qui se fait silencieux.

Toucher l'Essentiel qui se fait petit.

Accepter aussi d'être l'Essentiel de son Essentiel : Tu me manques, tu m'es essentielle, ce qu'on partage est essentiel, plus que tous les essentiels cités plus haut.

Et l'Essentiel...tout le monde le sait, contrairement au superficiel, cela est et restera ce dont on ne peut pas se passer.

Les commentaires sont fermés.