Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2013

Lectures promises.

Généralement, si je fais une promesse, je la tiens.

C'est pour cela d'ailleurs que je mesure toujours si je peux en faire la promesse car après, je vais me mettre une pression pour tenir mes engagements ou plus car une promesse c'est plus fort qu'une engagement il me semble.

Bon alors qu'ai-je donc promis que je vais difficilement pouvoir tenir ?

Ah je vous tiens en haleine....vous allez être déçus....

J'ai promis à mes enfants en seconde et première de lire avec eux leurs oeuvres complètes étudiées pour les aider dans leurs devoirs !

Ah, c'est pas RIGOLO ! Interdit de rire !

Donc....

Pour le bac de français, deux classiques : "Les fleurs du mal " de Baudelaire ( avec mon petit livre de poche à moi, avec mon petit nom de jeune fille sur la couverture et des notes personnelles même que cela n'a même pas ému mon fils...), puis Rhinocéros de Ionesco avec mon petit exemplaire de poche utilisé en classe prépa, puis Hhhh, un livre d'un auteur contemporain sur la seconde guerre mondiale, hum avec ces trois bouquins c'est le spleen assuré !

Après, pour ma fille, c'est Zadig de Voltaire et elle ne comprend rien, elle doit résumer le 18ème chapitre....s'te plait maman lis avec moi...

Puis pour mon autre fils, les Lettres Persanes de Montesquieu et L'homme au début du XVIIIè, une compilation de textes me rappellant mes études de philo...

Ouais à la base, ça peut sembler intéressant mais déjà que je m'endors au bout de 20 pages chaque soir quand je lis un roman qui m'intéresse...

Mais pourquoi me suis-je embarquée là-dedans ? Quand je l'ai dit et que j'ai recherché les bouquins dans la bibliothèque, je pensais très sincèrement que ce serait sympa de lire ou relire ces pensées-là qui m'ont accompagnée durant toute ma scolarité littéraire mais au final, je me rends compte que je ne suis pas si encline à les retrouver.

Ceci dit, pour aider mes loulous, faudrait passer par là...et puis, à l'aube de ma seconde moitié de vie, j'ai vraiment envie de me cultiver mais en choisissant au gré de mes envies et de mes flâneries les bouquins anciens ou nouveaux à lire ou relire.

Là, me retrouver telle la lycéenne à qui on dit c'est ça et pas autre chose, c'est vrai que cela me gonfle même pour la bonne cause de ma progéniture chérie !

Je vous tiendrai au courant de ma promesse tenue ou complètement lâchée...

Chose promise, chose dûe...hum...je n'ai pas fini de pester...

En tout cas, tiens, ça fait du bien un petit article léger...avant de m'enfoncer dans les méandres de la littérature ou de la philosophie française....ce soir objectif 10 pages de Zadig !!!!

 

EDIT du matin...

3 chapitres de Zadig avant de m'écraser de sommeil...je ne sais pas si je serai d'une aide très efficace car c'est carrément difficile à comprendre mais au moins j'apporterai un soutien psychologique !

Commentaires

Et bien je ne suis non seulement pas déçue de ta promesse mais je la trouve carrément belle....bonne lecture et bon partage....!

Écrit par : Sidonie | 16/09/2013

Quand les miens étaient en primaire, je jouais avec eux à qui retiendrait le mieux et le plus rapidement la poésie à apprendre par coeur. On faisait une sorte de concours en s'interrogeant mutuellement (je ne gagnais pas toujours), c'était stimulant pour eux et moi ça m'amusait bien aussi.
Alors, tu as avancé dans Zadig ;-) ?

Écrit par : chenille | 19/09/2013

tiens je fais poésie ce matin, je vais essayer !
aucun temps pour le blog....quant à zadig...hélas pas avancé car grand besoin de dormir au moment où je rejoins mon lit !

Écrit par : pascalinette | 19/09/2013

Les commentaires sont fermés.