Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2013

Y'a qu'à moi....

Tout le monde a déjà vécu ce sentiment qui fait qu'on se dit "mais y'a qu'à moi que cela arrive ces choses-là", un moment d'égocentrisme exacerbé durant lequel nous nous sentons souvent persécutés ou victimes d'injustice.

A tort ? A raison ? Telle est la question....

Aujourd'hui, j'écris pour les curieux de ma vie de professeur....car les vrais sujets qui m'intéressent sont dans mon silence et laisseront cours au bavardage quand j'aurai déjà pu me reposer physiquement et là alors je pourrai "spiritualiser" !!!!

Mais donc ce matin, en élève bien disciplinée, j'ai attendu 11 heures pour appeler l'inspection qui m'avait dit de rappeler en fin de matinée. La secrétaire m'a alors annoncé qu'elle n'avait rien de nouveau à me dire, que la personne qui serait sur mon poste de quart temps serait un élève stagiaire qui vient d'avoir le concours et qui sera en stage dans une classe 1 jour par semaine à savoir pour elle ou il, MA classe !

Cette personne sera connue vers le 20 juillet mais les services de secrétariat seront fermés et donc je dois rappeler le 26 août pour connaitre et rencontrer cette personne qui n'aura jamais mis les pieds dans une classe depuis son séjour en CM2.

Mais la cerise sur le gâteau fut d'apprendre que ces élèves seraient dans les classes soit le lundi, soit le vendredi et que cela ne sera connu que début septembre selon leur emploi du temps à l'école de formation des maitres !!!! Donc déjà, ce sont les deux jours que je ne voulais pas et en plus, je ne le saurai que peu de temps avant la rentrée.

Ma conversation a duré exactement cinq petites minutes avec la secrétaire qui je le précise me connait bien et qui n'a pas eu une seule parole gentille à mon égard du style, " je sais que ce n'est pas pratique, je sais que vous espériez le mardi ou le jeudi" " je me doute que ce n'est pas confortable pour préparer le travail avec le collègue", non rien, juste " c'est comme cela, vous savez, nous, non plus, on n'en sait guère plus, on est débordé" et donc en gros, elle a ses soucis à gérer, elle ne va pas en plus compatir aux miens.

Et bien c'est ce qui m'a le plus contrariée après ce coup de fil, après ce sentiment de ça n'arrive qu'à moi ( car franchement si j'écrivais sur tous les cas administratifs rocambolesques vécus depuis 15 ans de ma vie de prof...)et bien ce sentiment de manque de compassion m'a vraiment fait penser que c'est important de dire aux gens un "désolé, je comprends" car encore une fois, je me suis sentie un pauvre numéro parmi d'autres....

En plus, mon mardi ou jeudi, ce n'est pas par caprice que je les voulais mais parce que ça me facilite mon organisation familiale que divers points...et puis comme je vais travailler le mercredi, je pense que cela aurait vraiment été bien. Oui, je sais, plein de femmes galèrent pour avoir un temps partiel mais tout comme le manque de compassion à mon égard, je me refuse de ne pas compatir pour celles -ci tout en me disant que ce n'est pas le fait que certaines galèrent qui doit justifier que pour moi ce soit pareil.

Il ne me reste plus qu'à me remonter le moral seule , déjà en pensant que tout cela au final est très contrariant mais pas grave ( mais très contrariant quand même !) et en sachant  que c'est l'inspectrice qui a décidé des classes à laisser aux stagiaires, je me dis que peut-être ce n'est pas un hasard...mais là aussi, tiens ça m'énerve, elle sait que je ne pourrai pas laisser un ou une stagiaire galérer dans ses préparations et sa gestion de classe....grrrrr, je sens que je vais passer beaucoup de temps de concertation, déjà, je vais devoir faire tout le découpage de lecture car démarrer avec un CP-CE1 quand on n'a jamais enseigné, ce n'est pas le plus simple, surtout avec des méthodes choisies par lé collègue....Je soupçonne comme une confiance de l'inspectrice en ma capacité d'échanger avec un jeune mais je peste de savoir qu'en fait, je n'aurai aucune contre partie des efforts que cela va me demander en terme de temps de concertation, d'échanges et de gestion de classe car là c'est sur, je vais me coltiner tout le boulot vu que le reste du temps, le ou la "pauvre" sera en cours théoriques, en préparation de mémoire.....

Tiens aller stop, pourquoi ça arrive à moi, cette année où j'avais aussi envie d'être secondée ?????

Commentaires

je comprends ton sentiment : frustration et désarroi face à une grosse machine !!!! mais pour te rassurer, je pense que tu n'es pas la seule confrontée aux incohérences de notre système E.N.!!il y a déjà une ou un stagiaire qui découvrira peu de temps avant la rentrée la personne et l'école qui vont le former !!!!

Écrit par : gredouillette | 09/07/2013

Oh que oui, je pense à ce stagiare pour avoir été dans ce cas plus d'une fois, savoir au dernier moment mon niveau et je sais que du coup, je vais en patir, non forcément par la qualité de son enseignement, je pars du principe qu'il faut faire confiance et qu'un jeune débutant motivé est compétent mais hélas, je sais que ce stagiaire aura beaucoup de questions, beaucoup de demandes et de besoins d'aide et je ne suis pas maitre formateur, je ne suis pas rémunérée pour faire ce suivi et à moins de me montrer sans coeur et de réussir à me détacher de ses éventuelles difficultés, je sais que cela va me pénaliser en terme de temps passé à aider cette personne et cela bien sûr sans aucune reconnaissance de quicqonque et bien y'a des jours où quand même ça me saoûle !!!!

Écrit par : pascalinette | 09/07/2013

allez enfouis tout ça dans ton cartable, demande à ton saint de le cacher là où tu ne le trouveras pas avant ta rentrée, et souffle un grand grand coup!!!! ce sont tes vacances tant attendues!

Par rapport à ce manque de compassion, je pense que la secrétaire est comme toutes ces infirmières, ces soi disant fonctionnaires qui ont du boulot par dessus la tête et pour tenir bon dans ce système politico financier, elles avancent sans se poser de questions ni pour elles ni pour les autres. C'est un peu moche mais c'est un mecanisme de protection personnel.

Bises et bon aprem mes amies les vacancières!!!:)

Écrit par : sidonie | 09/07/2013

Merci pour le mot et l'humour ! Je vais attendre un peu pour ranger le cartable, aujourd'hui, passage obligé à l'école car réception des ordinateurs dont celui de Ma classe avec problèmes de branchement et autres mais le monsieur était très gentil alors pas de problèmes pour travailler un peu ! Mais je saurai tenir mes objectifs de 4 semaines consécutives sans école, je suis patiente car une partie des contraintes est en vacances justement, comment cela, les élèves une contrainte, loin de moi cette idée !!!!
bisous !

Écrit par : pascalinette | 09/07/2013

Les commentaires sont fermés.