Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2013

Solitude chérie. ( du verbe chérir )

Je m'aperçois, au fil du temps, que j'ai besoin de chérir ma solitude.

Etre seule avec soi dans le vrai sens du terme sans présence physique autour de soi ( même aimante ), sans présence mentale autour de soi. ( familiale, professionnelle, amicale, sociétale)

J'ai vraiment appris à aimer ma solitude chérie car étant plutôt sociable, parfois extravertie, aimant la discussion et le partage, je me suis très longtemps dit que je n'étais pas du tout une solitaire et que j'avais un réel besoin de la présence permanente des autres.

Mais voilà...le silence intérieur pour s'épanouir à l'exterieur et avec les autres, il a besoin d'être chéri, écouté, analysé, capté.

En ces périodes de vacances durant lesquelles je ne pars pas, je suis en manque cruel de solitude à chérir.

C'est simple, depuis exactement 6 jours, je n'ai pas eu de moment seule si je mets à part mes nombreuses déambulations au supermarché avec un caddie à la main....et là encore, la solitude n'est pas très présente car même si je suis libre de penser dans ma tête, ce sont quand même des pensées très pratiques pour nourrir la famille. De plus, je fais des rencontres et je papote, rien de très solitaire.

Quand je travaille, ( enfin quand j'ai des élèves car hélas pendant ces vacances je travaille quand même un peu....beaucoup, ça dépend des jours), j'ai quand même de vrais moments seule à l'école, dans le silence de ma classe et je me ressource beaucoup, intellectuellement, je suis très efficace car dérangée par rien et très en phase avec mes réflexions professionnelles.

Puis, le jeudi, j'ai plusieurs heures de solitude quand mes enfants sont à l'école, mon mari au travail et cela m'arrive de passer plusieurs heures seule à la maison. Ah, je ne suis pas inactive c'est certain mais au moins mon esprit est libre de chérir sa solitude et donc de s'enrichir.

Solitude chérie, je ne t'oublie pas....mais il est vrai que je n'ai aucun endroit de la maison où je ne rencontre pas 1, 2, 3, 4 enfants.....1 mari ( qui est en vacances ce soir et va être présent encore plus, tant mieux mais moins de solitude en perspective), des copains, copines des enfants ( il y a un passage hallucinant depuis une semaine chez nous, que ce soit avec la petite qu'avec les grands, tout cela dans une vraie convivialité mais c'est un peu bruyant et cela occupe bien les espaces !), les voisins, voisines qui avec le beau temps frappent aux portes et repapotent, ( et cela reste une joie), la famille de passage, le travail à la maison ( en vrac un peu partout car les espaces sont partagés), même regarder la télé tranquille sur son canapé devient une épreuve car il y en a toujours un ou une pour trainer dans les parages et s'incruster !!!!

Au moins, j'ai vraiment compris que j'avais besoin de cette solitude et du coup, je vais continuer à la chérir dès que possible.

9h30....solitude depuis 1 heure que mon mari est parti...enfants endormis...petit privilège de ce début de journée pour venir écrire et puis....solitude, finie pour aujourd'hui...mais tu es une amie, je te garde dans un petit coin en moi, même entourée de nombreuses personnes et de pas mal de bruits.

Solitude je t'aime.

Mais tous les gens qui occupent mon espace physique et mental ces temps-ci, je vous aime aussi.

Commentaires

C'est pour ça que j'avais pris l'habitude de me réveiller très tôt à une époque. Aujourd'hui, je peux m'isoler quand je veux, chaque plaisir en son temps ;-)

Écrit par : chenille | 21/04/2013

Les commentaires sont fermés.