07/03/2013
Fière.
A la base, je n'aime pas trop ce qualificatif qui pour moi a une connotation négative , la fierté me faisant penser facilement à l'imbus de soi, à la façon de se croire supérieur aux autres ou encore à l'attitude qui consiste à croire qu'on n'a pas besoin des autres.
Du coup, comme j'ai l'impression de ressentir ce sentiment pour parler de ce que je veux écrire, j'ai cherché le mot dans le dictionnaire et je vois un autre sens à fier qui me convient bien aujourd'hui : "qui est très satisfait de quelque chose ou de quelqu'un".
J'avais dit que je n'écrirai pas uniquement des choses négatives sur mes gentils ados qui me mettent les nerfs en pelote ces temps-ci et bien....je suis...
FIERE
Avec leur groupe scout constitué de 15 jeunes de 14 à 16 ans et de deux animateurs d'une vingtaine d'années, ils ont constitué tout un dossier assez conséquent pour réaliser cet été un gros projet : faire partie des équipiers de service aux championnats mondiaux d'athlétisme handisport qui se déroulent du 13 au 31 juillet à LYON. Cela leur a pris pas mal d'énergie, leur ont créé quelques prises de tête et des discussions acharnées sur ce qu'il fallait faire pour porter ce projet, bref, ils ont dû faire une première étape de réflexion, de concertation et d'élaboration écrite du projet. ( MERCI vraiment à leurs animateurs qui les ont guidés parfaitement)
J'ai aimé voir les jeunes s'impatienter d'avoir la réponse à leur candidature début mars.
J'ai aimé les voir douter car ils ont su que beaucoup de groupes avainet fait une demande et que seules 15 caravanes seraient prises. ( caravane c'est le terme d'une équipe pionnier qui chemine ensemble dans un groupe 14-17 ans)
J'ai aimé les voir s'investir dans un projet différent, parler de l'handicap, se poser des questions sur le sujet.
Enfin, j'ai adoré les voir heureux quand ils ont su que la réponse était positive pour leur caravane ! Et donc,je suis FIERE et je l'écris puisque j'avais promis et que je suis la première à défendre les paroles positives envers autrui !!!!
Ils vont donc partir 17 jours sur ce championnat, ils vont en baver je crois....mais ils vont s'enrichir humainement. Ils vont être de service de self, de poubelles, d'organisation, de placement des gens, d'accompagnement des athlètes...bref, cela va être très très varié, très, très fatigant mais certainement très, très enrichissant....
Leur projet démarrera une semaine avant puisque toute la troupe partira en vélo jusqu'à Lyon en faisant un camp itinérant d'une semaine...je n'ai pas fini de ma faire des cheveux blancs...mais Fière quand même de les voir transformer leurs idées en actions, n'est-ce pas cela que l'école devrait valoriser ???? Mais là est une question bien plus vaste qui risquerait de me faire perdre ce joli sentiment de fierté de ce jour alors...joker pour cette réflexion et vive la prise d'initiative encadrée,épaulée, tellement stimulante !
Il ne me reste plus qu'à apprendre à ces jeunes à ne pas devenir des "fier-à-bras " ( je viens de découvrir cette expression dans le dictionnaire), c'est à dire des personnes qui se vantent de bravoure qu'elles n'ont pas réellement. Car eux aussi doivent être fiers d'eux mais sans se croire supérieurs, meilleurs ou vantards. Leur projet est beau mais ils doivent l'accomplir avec beaucoup d'humilité. La belle fierté constructive, j'y crois.
10:26 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
t' as raison d' être fière de tes enfants! je pense qu' une mère ou un père qui regarde son enfant avec admiration et fierté est porteur pour cet enfant! bonne nuit!
Écrit par : sidonie | 07/03/2013
Les commentaires sont fermés.