Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2013

Le clown blanc part en vacances.

Au départ, je voulais mettre "tire sa révérence" mais je trouve que cela fait quand même un peu terne voire un peu triste, bref vous voyez quoi !

Le clown blanc, c'était mon déguisement du jour, très réussi et très apprécié par les élèves, les collègues et pour les potins du coin puisque nous déjeunions au bistrot restau du village !

Se déguiser quand on fête Carnaval à l'école, pour moi c'est une évidence et un vrai plaisir et non, vraiment, je n'ai pas peur du ridicule et j'ose même affirmer que cela fait des envieux. Si, si....les collègues qui disent " oh c'est vraiment sympa", les villageaois qui rigolent et lancent une boutade sympathique au restau, les parents d'élèves qui partagent un moment de complicité avec leur enfant quand ils découvrent la maîtresse dans la cour et qui viennent partager un sourire et une gentille parole à l'égard de la maîtresse un peu cachée sous son déguisement et son maquillage,et alors les élèves, que dis-je, les enfants, eux, ils sont stupéfaits, quoi, la maîtresse a osé, elle s'est déguisée, elle s'est transformée, elle aime jouer et sera comme nous aujourd'hui, franchement, c'est quand même génial tous ces ressentis et cela vaut bien le coup de sembler ridicule. Je dis bien SEMBLER car ma collègue de maternelle me demandait si je ne me sentais pas bizarre ou mal à l'aise avec tout ce visage blanc aux traits noirs et à paillettes. Et bien, non, je l'assure, j'étais bien avec mon déguisement, je dirais même que c'est plutôt sympa de jouer un vrai personnage, le costume permet d'être soi à l'intérieur mais de masquer l'exterieur par autre chose, ce qui est très pratique quand on n'a pas du tout envie d'aller à l'école et qu'on a envie de faire la tronche, le costume apporte tout de suite une facilité à paraitre autre que ce qu'il y a dedans. En fait, je devrais me déguiser tous les jours car cela me coûte beaucoup moins que d'enfiler mon costume " sourires, bonjour, écoute, oui, bien sûr, on va arranger cela etc etc"

Le clown blanc m'a fait VRAIMENT aimer cette journée d'école un peu différente, plus détendue pour moi et donc aussi pour les élèves.

Et cette histoire de costume est à creuser....

Puis, aujourd'hui, si j'écoute vraiment mon petit silence, je dois oser dire que j'étais contente de revoir mes élèves et je n'imaginais pas à quel point cela pouvait être réciproque....des paroles très touchantes dites par des enfants de 6 ou 7 ans qui ne savent être que sincères car complètement spontanés, c'est irracontable mais profondément émouvant....heureusement que j'avais le masque blanc car l'émotion de mes yeux était palpable.

Puis, je n'ai pas compté mais tous les parents que j'ai vus aujourd'hui, je dis bien TOUS, que ce fût ce matin ou ce midi ou ce soir, m'ont demandé très sincèrement de mes nouvelles et m'ont souhaité de belles vacances reposantes. Je savais déjà que j'avais une grande majorité de parents d'élèves supers mais cela fait toujours chaud au coeur quand cela se confirme de manière très simple et sincère. ( je suis assez douée pour  deviner le parent manipulateur )( PS : en trois ans dans ce village, c'était ma première absence et beaucoup me l'ont fait remarquer et m'ont dit que cela les avait inquiétés)

De quoi me poser beaucoup de questions encore sur ce costume de prof....Je sens toutes ces ondes positives autour de moi, je sens ce relationnel très fort avec mes élèves, mes collègues, les parents et même le personnel municipal.

Et pourtant....le costume me serre au sens propre et figuré.

Ce soir, je pends le costume sur son ceintre pendant une semaine et j'en suis fort heureuse car en ce milieu d'année scolaire, je ressens le besoin de recharge de batteries afin de mener à leur terme tous les projets en cours.

Je reprendrai une partie du costume, celui des coulisses dans une semaine, puis je remontrai sur scène avec le costume dans 15 jours.

Le problème, c'est que ce costume ne permet pas de se cacher, même si je compare toujours le fait d'enseigner à une représentation scénique d'une journée, il faut bien admettre que lorsque nous portons le costume de prof, nous ne pouvons pas tricher et nous cacher derrière l'habit, une part de vérité et de profonde authenticité est nécessaire pour transmettre le savoir et surtout l'envie de savoir. Pour réussir cela, un seul costume à prendre dans sa garde robe, celui de la fidélité à soi-même, la seule façon de s'aimer un peu et de croire en soi et, ainsi,  de transmettre l'estime de soi à ses élèves, à mes yeux, la compétence première devant être validée pour connaitre le chemin du bonheur.

Parce que je m'efforce encore, à l'aube de ma quarantaine, à croire en moi, je ferai toujours tout, tant que je serai prof, pour que mes élèves croient en eux. C'est peut-être bête, mais oser se déguiser et leur montrer que je n'ai pas peur de me Montrer a servi à certains à Oser aussi et à mieux assumer leur déguisement. ( car ce n'est pas si simple....devant ses camarades, la peur de la moquerie ou autre....mais c'est un autre sujet ) 

Et bien, moi qui voulais écrire tout simplement " YES, je suis trop contente, je suis en vraies vacances cette semaine", je me suis laissée aller à une réflexion" carnavalesque" tout en profondeur.

Le clown blanc souriant, s'endort sur son clavier, il a vraiment besoin de vacances, il part se mettre au "Blanc" de la montagne, hummmm....

A bientôt pour les prochains costumes....

Commentaires

Je ne saurais l'expliquer, en tout cas pas par la peur du ridicule déjà, mais je suis incapable de me déguiser ! Carnaval enfantin mal vécu ? Aucune idée, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne me verra jamais déguisée. En tout cas, pas pour moins de 100 000 euros, là, je veux bien faire un effort... Toi, tu devais être superbe en clown blanc !
Bonnes vacances !

Écrit par : chenille | 16/02/2013

Bonnes vacances !

Écrit par : cookie | 16/02/2013

Les commentaires sont fermés.