Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2013

Le bonheur s'écrit moins, peu ou pas.

Et j'en ai la preuve irréfutable.

Je m'explique.

Cet article est une vraie écoute de mon silence et en même temps une réponse à quelques pensées amicales ou familiales que je lis ces derniers jours sur mon adresse mail personelle. Je reçois des jolis mots et jolies pensées affectueuses car mes écrits peuvent laisser penser que je ne suis pas en forme physique et psychologique.

Mais ce blog, c'est pour repousser la crise que je vois arriver comme un gros camion qu'il faut à tout prix éviter alors bien sûr, souvent , quand j'écris c'est pour mettre des mots sur du mal être ou des questionnements, des doutes, des peurs. Rappelez-vous que la crise ne passera pas par moi et du coup, je dois l'éloigner et la dompter et ma seule vraie arme est l'écriture de mes pensées et de mon silence.

Cela ne m'empêche pas de vivre quotidiennement des vrais moments de bonheur, de joie, de bien être mais ceux-là, je les écris moins et j'ai sans doute tort car écrire ce qui va bien provoque aussi le bien être.

Mais, je veux revenir à ma PREUVE que le bonheur s'écrit moins, peu ou pas, il se vit bien plus qu'il ne se réfléchit !

J'ai passé mon adolescence et mon début de vie d'adulte à gratter dans des cahiers mes états d'âme de façon très détaillée et très réfléchie. J'ai ainsi accumulé des cahiers entiers de journal intime et de poèmes tous plus déprimants les uns que les autres ! ( aller, il en existe quelques uns de joyeux mais vraiment très peu...)

Il y a quelques jours, je me suis amusée à relire quelques lignes et surtout la fin du dernier cahier. Et là, stupeur, quel instinct de vie et de bonheur je vois surgir, ma dernière phrase écrite le 6 juin 1994, soit 10 mois après ma rencontre avec mon futur mari est : "J'espère que V. va me téléphoner, je suis bien avec lui,j'espère sincèrement que tous nos projets vont se concrétiser et pourquoi pas un mariage et des petits bébés ! J'ai confiance en l'avenir avec V."

Ces mots " bien, espère, CONFIANCE, avenir"....le bonheur qui s'annonce pour de VRAI.

Je précise que déjà, durant les 10 mois précédents, je n'ai écrit que 4 pages dans mon journal alors que je viens de gratter des cahiers entiers durant des années....seulement 4 pages pour ce bonheur si fort qui prenait forme et cette conclusion magnifique "j'ai confiance en l'avenir avec V."

Ensuite, le bonheur, je l'ai vécu à fond et ressenti à fond.

J'ai réécrit un vrai journal intime durant deux périodes très heureuses de ma vie à savoir mes deux grossesses, ce sont deux cahiers que j'aime beaucoup car même si j'y livre des angoisses et des peurs, j'y exprime surtout beaucoup de joie, de bonheur, d'AMOUR et de réflexions ultra positives. Ces deux livres sont des témoignages très intimes de mes grossesses, je les dédie à mes enfants et je pense qu'ils les liront un jour....tard...et cela les construira de voir à quel point je fus heureuse de les porter et de les projeter dans la VIE.

Puis de nouveau, je n'ai plus écrit car justement après toutes ces naissances, j'ai encore fait l'expérience du bonheur absolu, celui qui fait qu'on ne se pose pas de questions car de toute façon, tout va vraiment bien pour de VRAI. Entre 2004 et 2009, je n'ai absolument rien écrit....tant du bonheur que des difficultés passagères.

Puis, lors de vacances familiales en Bretagne, nous avons visité un musée de l'écriture magnifique et là, j'ai acheté un très joli cahier aux pages colorées  qui grattent quand on écrit dessus et depuis, dans ce nouveau journal intime, je me livre, très intimement 4 à 5 fois par an. C'est un délice car j'ose alors écrire des réflexions très personnelles, des états d'âme très forts, tant dans le bonheur que dans la tristesse mais paradoxalement, cette fois, j'écris beaucoup plus le bonheur car à chaque fois que j'ouvre ce beau cahier par la forme, je suis sereine et j'ai envie d'y consigner des belles pensées par le fond. Et donc, c'est le pied de nez à mon titre d'article car il est vrai que dans ce cahier-là, j'arrive à écrire le bonheur car j'écris l'ESSENTIEL de ma vie et cet essentiel est vraiment lié au bonheur que je vis et que je construis et surtout que je partage.

Tout cela pour dire que dans le blog, c'est un peu différent, certes je me livre mais c'est plus au travers d'anecdotes, d'événements du moments, des états d'âme, de réflexions générales auxquelles bien sûr je livre ma version mais en gardant quand même une part de mystère. C'est différent que dans mon petit cahier coloré.

Et puis, comme je l'ai répété, je partage mes ressentis quant à cette période de milieu de vie que je suis en train d'appréhender et très franchement, cela m'amène à plus de questions et de doutes qu'à de la sérennité absolue ! Mais cela n'empêche pas le bonheur. Je ressens ce bonheur souvent mais plus comme des moments détachés les uns des autres que comme un état continuel,cet état ressenti qui fut révélateur de tous les moments de ma vie durant lesquels je n'ai pas écrit. Le bonheur sans pause ne sollicite pas l'écriture, les pauses entre les moments de bonheur ( parfois longs ! quand même !) amènent à écrire et réfléchir.

Quand même quel bonheur de lire que mon coeur était rempli de tout ce bonheur désiré et à vivre ce 6 juin 1994....l'avenir dans lequel j'avais confiance ne m'a vraiment pas déçu. MERCI V.

 

EDIT de fin de journée.

Quand le dit V. s'invite à l'improviste en mi-journée, voilà du bonheur à vivre sans modération.

 

Les commentaires sont fermés.