Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2013

On s'y remet.

Au blog, doucement, à l'école sûrement.

Je viens de passer dans ma classe pour récupérer mes évaluations à corriger ( j'avais demandé au remplaçant de ne pas corriger les contrôles, je préfère m'assurer moi-même de ce qui est acquis et surtout adapter ma correction pour certains élèves qui en ont besoin) et aussi pour ranger car après 3 jours de remplacement, je sais que c'est toujours un peu le souk ! Et surtout reprendre les corrections de cahiers car très honnêtement, c'était super mal corrigé, cela a le don de m'agacer....vite fait, mal fait, plein de fautes non corrigées, une écriture de prof quasi illissible, ah franchement, pas soigneux tout cela et je pense qu'il n'a pas incité les élèves à bien faire car le travail était moyennement fait et moyennement écrit pour beaucoup.

Je vais me reconnaître alors une qualité car j'incite toujours les élèves à faire du mieux qu'ils peuvent, à me faire plaisir certes mais à se faire plaisir. Souvent je leur explique à l'oral et cela paye très franchement à l'écrit. Une petite fille qui écrivait le chiffre de la date sur 4 interlignes ne le faisait plus depuis que je la reprenais gentiment et lui montrais qu'elle était capable de respecter les 2 interlignes et bien là, dans le mille, elle a refait n'importe quoi ! Au moins, quand je doute de servir à quelque chose, j'essaierai de me rappeler ces petits détails.

Du coup, mercredi à retomber sur mes pattes, à préparer vendredi et la journée crêpes- carnaval ( et je vous assure que même si je ne fais pas trop cours ce jour-là, il y a bien des choses à préparer) et conditionnement psychologique pour la réunion entre enseignants et le maire et son adjointe aux affaires scolaires. Nous avons bien préparé ce que nous avon sà dire, je sais qu'il y aura du dialogue mais c'est toujours un moment un peu solennel et formel que je n'apprécie guère. Et puis, j'ai dû resortir des habits potables, un peu de maquillage et franchement, cela me coûte mais bon.

Par contre, je me suis tenue à ma promesse de ne pas profiter de mon arrêt pour m'avancer. Je suis fière de moi car la tentation était grande mais j'avais besoin de couper avec les préparations.

Je dois par contre me mettre en tête que ma seconde semaine de vacances sera studieuse, avec 4 enfants dans les pattes et un mari qui travaille beaucoup cette semaine-là. Je dois me conditionner et éloigner le stress de cette future semaine car je sais que beaucoup d'heures de travail m'attendent pour préparer ma première semaine de reprise et surtout démarrer ou poursuivre pas mal de choses en cours dans le projet cirque. Préparation intellectuelle et matérielle vont se mêler, j'ai des batonnets de musqiue à couper, des patrons de tête de cheval à faire, des finitions sur les masques, tout un projet lecture-clowns à décortiquer, les chants à réviser, la mise en scène du spectacle à écrire et bien sûr mon programme de maths, français, sciences à poser à plat.

Mais....vendredi déjà, je vais me déguiser ! Et rigoler avec mes élèves !

Je déjeune au restau avec mes collègues et donc rigoler avec eux ! ( 1 homme, 3 femmes, ah ce masculin qui l'emporte...." mais maîtresse, cela ne veut pas dire que les garçons sont les plus forts !"....la semaine passée, avant mon arrêt, avec mes CE1, on a travaillé cette règle avec le pronom personnel ils qui remplacent quand c'est un gars et une fille et on en est arrivé à cette remarque que je leur répète souvent, non mais....il y a un garçon qui doutait de cette vérité....oui le masculin l'emporte mais pas dans la vie !)

Je prépare les valises et je pars à la montagne.

Je tente de me dire que je mérite mes vacances au même titre que tous ceux qui en ont, même en nombre moins important.

Et surtout je pense à deux amies à moi qui ces temps-ci, vivent des choses difficiles, je prendrai le temps de leur écrire, mes deux A. ( même initiale de prénom pour les deux)Dans la vie, il y a des passages difficiles mais heureusement, le soleil revient dans le coeur de chacun et chacune, cela prend parfaois un peu plus de temps que prévu.

Ce post est un peu décousu et surtout sans fil conducteur, tant pis, je voulais écrire un peu sur les quelques minutes durant lesquelles je pouvais le faire.

Je tenterai un coucou avant mon départ en vacances mais les vraies réflexions ne reviendront que plus tard quand ma tête se sera reposée et aura repris plaisir à écouter son silence.

Commentaires

bonnes vacances...d'école, de blog, d'écran...profite-bien !!!

Écrit par : GREdouilllette | 13/02/2013

Bonnes vacances ! Et oui tu les mérites ! Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais dans mon nouveau boulot, le besoin de vacances est beaucoup moins vital que lorsque j'étais instit, alors faut pas te biler si j'ai moins de jours de congé. Bosser avec des élèves, c'est quand même un boulot bien plus usant que d'autres. Bises.

Écrit par : chenille | 14/02/2013

Les commentaires sont fermés.