Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2013

Je ne dis rien mais je pense et j'écris.

Il est assez insupportable d'assister à une conférence dans laquelle on oriente fortement votre pensée et dans laquelle n'est permis aucun espace de discussion ou d'échange.

J'ai vécu cela hier pendant 3h15 exactement, c'est simple, quand tu sors, ta tête est juste une cocotte minute prête à exploser d'IDEES à dire, à exprimer. ( et pas forcément à revendiquer)

J'ai quand même pris la parole 3 fois et il y eut une dizaine d'autres prises de parole de 15 secondes mais bon.

Donc...Tous les enseignants de ma circonsription étaient donc réunis par l'inspectrice et son conseiller pédagogique généraliste pour nous expliquer la nouvelle loi de refondation de l'école et le décret de la réforme des rythmes scolaires.

Je précise de suite que je ne suis pas du tout opposée à ce projet mais hier encore une fois, j'ai eu le sentiment que notre hiérarchie ne voulait pas entendre les quelques problèmes qui quand même se posent.

Déjà, la réunion démarre par une heure pile de discours complètement fait pour déprimer les troupes à savoir le constat avec diaporama et statistiques à l'appui que la France est le plus mauvais élève de l'Europe, de l'OCDE voire du monde en terme de résultats sur évaluations égales, de rythmes de vacances, de rythmes de journée, de coupure de semaine. A cela s'ajoute qu'on n'arrive plus à faire progresser le nombre d'élèves qui ont le bac, que les réussites de diplômes supérieux sont en baisse, que les enfants sortent de l'école primaire sans assez d'acquis solides,que trop délèves sortent du système sans diplômes, bref, notre hiérarchie nous réunit et d'emblée nous dit à mots cachés " on est nul" pour ne pas faire le raccourci " vous êtes nuls ". Bien sûr, dans ma petite tête, je sais bien qu'elle va enchainer sur le fait qu'après ce constat, il faut mettre en place des choses qui marchent et que la réforme justement tombe à bic. Mais quand même.....est-ce nécessaire que plus de 80% des jeunes aient le bac ? Et si le collègue unique était un peu fautif aussi ?On veut faire un monde d'ingénieurs ??? Marre qu'on tape sur le primaire qui lui aussi court après le programme pour ne pas entendre le prof de 6è dire " quoi tu ne connais pas le passé et le future antérieur et l'attribut du COD , " ( du vécu !) Et si le collège permettait aussi de "désintellectualiser" et de découvrir des métiers et orienter correctement, de façon motivante vers des formations professionnelles....non mais, zut, y'a pas que nous qui ne savons pas faire notre boulot, y 'a pas que  dans le primaire qu'il faut faire évoluer les pratiques... mais parait-il que c'est fondamental le début, oui OK!!!!

Bon évidemment, tout cela tu le penses mais surtout tu ne l'exprimes pas et tu attends la suite.

Les choses positives de la réforme : ( c'est ma présentation, cela n'a pas été fait comme cela hier mais je pars du principe qu'il faut toujours voir ce qui va et je fais tout le temps comme cela lors de mes entretiens avec les parents)

  • La diminution du temps d'apprentissage dans la journée de l'élève avec 5h30 maxi, beaucoup feront le choix de 5h15 par jour avec 3h le mercredi matin. ( il aurait fallu descendre à 5h pour faire une vraie différence mais bon)
  • L'attribution à certaines écoles de "plus de maitres que de classes", bon dans notre département, cela concernera 2 ou 3 écoles....autant dire un petite gouttes à gouttes mais bon c'est une avancée.
  • L'arrêt de la destruction de la carte scolaire à savoir que le département a récupéré 5 postes pour l'an prochain alors que jusqu'à présent on en lui enlevait au moins 10 et il fallait faire avec, donc peut-être quelques classes moins surchargées pour certains collègues ( car moi je suis bien lotie cette année) et des fermetures de classe liées à des baisses démographiques sans équivoque et non plus des fermetureavec des seuils de justesse.
  • La création des Ecoles Supérieures du Professorat avec recrutement à la fin du master2 ( 4 ans) et 1 à 2 années de formation avec , parait-il, des spécialistes et des personnes compétentes ( j'essaie d'y coire) et la remise en place du stage filé c'est à dire que durant son année de titularisation, le stagiare passe 1 journée par semaine dans une classe face aux élèves ( ce qui en plus de lui faire apprendre les réalités concrètes du métier permet de décharger des directeurs). C'est une très bonne nouvelle que l'accent soit remis sur la formation, il faudra juste faire comprendre aux étudiants de cette Ecole supérieure que le professeur des écoles vient d'être déclassé en catégorie professionnelle intermédiaire et non plus cadre profession intellectuelle car sa grille de salaire ne lui permet plus d'être dans cette catégorie. ( 1600 - 2000 € net, début - fin de carrière après au moins 20 ans, mes copines à temps plein qui ont passé le concours en même temps que moi, ne dépassent pas encore le 2000€ mais presque...) Il faudra qu'ils aient la vocation et on aura encore moins d'hommes,( car à bac plus 5 ou 6, les hommes visent généralement de lmeilleurs salaires) dommage.... !!!!!
  • la mise en place d'une vraie réflexion sur le changement ( c'est maintenant on l'a voulu ahahah !!!), on sent que des choses bougent et sont proposées. Normalement un allègement des programmes devrait suivre au primaire et au secondaire. Les nouvelles technologies doivent être mieux utilisées et c'est quand même une avancée, nous devons vivre avec le progrsè actuel, à bon escient bien sûr ! ( car par contre sur 18 h de formation annuelle, pour ne pas nous obliger à venir trop de mercredis après-midi, la foramation se fera en moitié par.....webcame et internet....je ne suis pas convaincue mais pas réfractaire non plus, à voir mais quand même, je n'ai jamais autant appris qu'au contact de maîtres formateurs dans la classe même, en vrai avec des vrais élèves !!!)
  • un début de réflexion sur les vacances annuelles....ah vaste sujet ! On croit à tort que les enseignants défendre bec et ongle leurs vacances, hier, beaucoup s'accordait à dire OUI à 6 semaines l'été et des journées encore plus réduites, avec aide aux devoirs ou autres. OUI à l'absence de zonage pour que tout le monde fasse un rythme 7 semaines -repos mais comment fait le tourisme ????? Car quand même, ces histoires de remaniement de vacances cela ne dépend pas de nous, bien sûr il y aurait des contre mais très honnêtement, une meilleure répartition, beaucoup sont POUR alors qu'on ne nous fasse pas dire ce que nous ne pensons même pas, zut alors !  Mon collègue, jeune trentenaire très motivé, y croit, il est certain que le rythme des vacances va changer....moi la jeune quadra, encore assez motivée, je suis dubitative, les intérêts financiers auront raison de tout en cette période de triste crise économique.
  • Bon c'est pas mal le spoints positifs non ??????
  • Le point noir est l'application de la réduction du temps scolaire. Comme ce post est déjà long, j'en referai un sur ce point en particulier. Le ministre laisse libre les équipes communales et enseignantes de dialoguer, de se concerter et de décider....il y a un cadre minimum mais au final pas assez stricte ! Donc là, notre inspectrice nous fait l'apologie de cette magnifique chance de pouvoir de décision qui nous est donné, de propositions à faire, vous allez pouvoir inover, donner vos idées, c'est quand même génial ! sauf qu'elle ne veut pas entendre que certaines municipalités ne veulent pas ou ne peuvent pas suivre les idées des profs des écoles. Qu'il y a trop de choses matérielles en jeu ( effectis, recrutement d'animateurs, locaux, transports) Certes, en prenant le temps de se mettre autour d'une table, tout a une solution, j'en suis certaine mais que chacun sache que ces réflexions et concertations se feront sur notre temps personnel. Moi je pars du principe que cela en vaut la peine et j'ai la chance d'avoir un directeur au top qui ne compte pas ses heures mais.....
  • Pour les communes qui accepteront de réduire la journée de 45 minutes par le bas et qui mettront en place des activités avant l'heure de garderie, il y aura un vrai bénéfice pour les élèves d'abord, et les enseignants ensuite. ( qui eux quand même devront 1 heure par semaine après la journée d eclasse à prendre un groupe d'élèves....et ont toujours leur part de travail invisible, dixit l'inspectrice mais j'y reviendrai)
  • Pour les communes qui vont allonger la pause méridienne à 2h45 sans autre activités que la récré géante, le coloriage et la bagarre et l'excitation et le dépassement des surveillants de cantine pas formés du tout pour encadrer autant d'élèves et surtout autant d'élèves qui ne font rien d'intéressant et bien....je vous le dis, ces élèves-là auront beaucoup moins de chance. Les enseignants ? je passe, de toute façon, ils devront faire ce qu'on leur dit car oui, nous sommes obéissants.
  •  
  • C'était long mais encore très raccourci par rapport à ce que j'ai pu entendre hier.
  • Je me suis beaucoup tue hier, ce fut un calvaire psychologique pour moi de ne pas pouvoir répondre à tout ce qui nous était dit.
  • Je vais pouvoir m'exprimer avec mes collègues très ouverts et une équipe municipale qui va dans notre sens et qui écoute nos arguments mais je ne peux que penser à mes amies qui vivent des situations très différentes.
  • Donc la réforme, je ne dis pas toujours tout mais j'en pense beaucoup mais là, je vais stopper car comme j'aime à le dire, c'est bien joli tout cela, on nous demande de nous investir et c'est très bien mais cela reste en parallèle d'une classe à tenir, des préparations et des corrections qui ne se sont pas envolées d'un coup d'un seul... !
  • Et comme c'est jeudi et que je dois travailler un peu avant de terminer mes tâches personnelles autres, je vous quitte.
  • L'avantage c'est que de devoir m'impliquer et donner mes idées, cela me booste et me remotive.

Commentaires

Ton analyse des choses est très claire et très constructive.
Les IEN sont là pour transmettre les messages de leur hiérarchie et faire appliquer les textes du ministère, ils ne peuvent guère se placer publiquement en position de critique. Cela ne les empêche pas d'entendre les questionnements de "leur base" et d'éventuellement les répercuter plus haut.
Pour l'histoire de "compter ses heures", je reconnais que je suis ravie maintenant de la possibilité de récupérer les heures que j'ai faites en trop : mercredi j'ai bossé trois heures de plus pour les besoins du service (et encore, c'est parce que je l'accepte, on ne peut pas me l'imposer), donc ce matin, je vaque en contrepartie.
Bonne journée !

Écrit par : chenille | 08/02/2013

Chez nous, notre inspecteur s'est contenté d'un simple courrier pour nous présenter la réforme, courrier dans lequel il insiste lourdement (à 3 reprises) pour que toutes les écoles de sa circonscription passent au nouveau rythme dès septembre 2013. Aucune allusion aux différents problèmes matériels que cela implique. Je serai donc en grève mardi, même si, comme toi, je suis d'accord pour changer ces fichus rythmes. Ce qui m'horripile, c'est la manière de faire. On n'est concrètement impliqué que depuis quelques semaines, et il faudrait déjà qu'on ait tout organisé...

Écrit par : cookie | 09/02/2013

Les commentaires sont fermés.