20/01/2013
Se projeter
A l'aube de la quarantaine, une de mes angoisses est de ne plus avoir de grand projet à réaliser.
Je vais tenter d'expliquer ce ressenti.
En fait, j'ai toujours aimé avoir des grands projets, les réaliser et donc éprouver un immense bonheur, une grande satisfaction, une grande fierté, des vraies joies et de vraies sensation d'être heureuse grâce à ces réalisations.
Du coup, je suis un peu dans l'état d'esprit suivant quant à mes grands projets :
- Sortir tranquillement de l'adolescence et prendre son envol rapidement du cocon parental en étant indépendante jeune : c'est fait, à 19 ans, grâce au soutien financier de mes parents et de mes boulots persos, j'ai mon appartement et un vrai sentiment d'indépendance.
- Réussir mes études et avoir un métier que j'aime : c'est fait, à 22 ans, j'obtiens le concours de professeur des écoles et je me souviendrai éternellement de la joie, que dis-je du bonheur ressenti quand j'ai lu mon nom sur l'affichage.
- Entrer avec joie dans la vie professionnelle, ne pas me plaindre des difficultés et optimiser toutes les situations : c'est fait
- Rencontrer un homme que j'ai envie de séduire et qui a envie de me séduire, aimer et être aimée, c'est fait. A 20 ans....l'âge de tous les possibles, l'Amour frappe à ma porte, je lui ouvre.
- Avoir envie de se marier et prendre beaucoup de plaisir à préparer un beau mariage, beau sur le fond et sur la forme : c'est fait, à 23 ans.
- Fonder une grande famille, heureuse, nombreuse, vivre de grands moments grâce à cela : c'est fait, à 25 ans fois trois, à 31 ans, fois une !
- Trouver un lieu de vie dans lequel installer sa famille, être heureux dans cette maison : c'est fait, à 33 ans, la maison idéale pour nous est trouvée et nous l'investissons de notre bonheur.
- S'investir dans la vie sociale et ne pas lâcher le bénévolat : c'est fait, depuis toujours, je m'investis dans des actions qui me tiennent à coeur, tantôt à petite dose, tantôt à moyenne dose, tantôt à plus grande dose et cela participe à mon équilibre et mon bonheur.
- S'entourer de vrais amis sur lesquels nous pouvons compter pour rire et pour pleurer : c'est fait , des liens solides sont construits et se construisent encore.
- Partager avec sa famille très proche ( parents, oncles tantes, grands-parents) des moments de vie du quotidien et des moments de vie exceptionnels : c'est fait
Je ne veux pas paraitre prétentieuse dans ces projets réussis qui m'ont apporté tant de bonheur, de fierté, de joies et j'ai bien conscience que rien n'est acquis et qu'au lieu du "c'est fait" je devrais écrire " en cours !!!!"
En fait, je veux juste tenter d'expliquer à quel point parfois j'ai le sentiment que je n'ai plus de grands projets à réaliser. A ce sentiment, se joint un autre sentiment de peur quant à mes futures émotions éprouvées, pourront-elles être aussi fortes que celles procurées par tous ces moments vécus, par tous ces projets mis en place ?
Bien sûr, j'écris cela car je le ressens parfois mais au plus profond de moi, je sais que mon plus grand projet est de profiter de toutes ces merveilles citées plus haut, de ressentir beaucoup de joie, de bonheur et de fierté de tous les petits projets qui découlent de la réussite de ces grands projets.
Les petits riens du quotidien sont des projets de chaque jour pour faire des grands quelque chose, je le sais, j'en suis convaincue mais parfois j'ai encore besoin de me dire que j'aimerais avoir un grand projet....
Peut-être que mon désir de changement de travail en fait partie....j'aimerais réussir encore une fois par moi-même une chose difficile qui ne concerne que moi.
Car bien sûr, j'ai le projet de réussir mon couple, l'éducation de mes enfants, ma présence auprès de mes parents, auprès des autres mais un projet qui ne tourne qu'autour de soi, un truc un peu égoïste au fond mais qui apporte tant de bien être et d'estime de soi et bien je n'en vois pas forcément se pointer à l'horizon.
Ah mais c'est cela quand on est au milieu de sa vie....on ne projète pas qu'en pensant à soi....on ne recherche plus le bonheur et la satisfaction juste pour soi...mais oui, sans doute....on est plus altruiste et c'est sans doute pas si mal pour le moral.
Cet article ne reflète pas complètement ce que je veux faire passer comme idée, bon j'ai tenté de faire au mieux, je reviendrai sur le sujet sans doute....
En tout cas, hier soir, nous avons fait un projet de voyage en Grèce avec un couple d'amis pour l'été prochain et ça, c'est le genre de projet à court terme que j'adore surtout quand cela se profile de façon un peu décalée, à l'aventure perdue dans un gite de campagne grecque, chez l'habitant. Merci aux amis communs qui nous ont filé le tuyau car ce projet nouveau me met une pêche d'enfer !!!!!
Quelques heures plus tard....
Je me relis et pour une fois, je trouve que je ne suis pas parvenue à rendre compte de ma réflexion intérieure.
Je ne voudrais pas que l'on pense que ma vie est vécue comme des objectifs à atteindre car ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire, je ne suis jamais dans cet état d'esprit du genre "objectif réussi ". D'ailleurs, cela me pose problème dans mon métier puisqu'on nous demande sans arrêt de déterminer des objectifs, de rendre compte des moyens mis en place pour les atteindre, de les évaluer et d'être capable de dire s'ils sont réussis ou non, pourquoi, comment et comment faire pour les atteindre ! Bref....Bien sûr, je ne travaille pas à l'aveugle et je sais pourquoi je fais les choses mais cette politique de l'objectif est très limitante quand cela touche des enfants qui apprennent tellement différemment. Je sais, hélas, que beaucoup de travailleurs doivent atteindre des objectifs pour que leurs supérieurs soient satisafaits et que c'est une des causes de beaucoup de stress au travail.Ne croyez pas non plus que du coup je ne me stresse pas....mes objectifs ne sont pas quantitatifs...mais le souci du travail bien fait est quand même très présent et générateur de stress.
L'utilisation du "c'est fait" était purement humouristique bien sûr...si besoin est-il d'expliquer l'entre des lignes....
A ceux qui seraient tentés de me dire que je vivrai aussi encore de très grands bonheurs par le biais de mes proches ( réusisites de mes enfants, de mes amis, de ma famille), je suis tentée de répondre que je serai heureuse pour eux mais pas heureuse COMME eux. Et c'est en cela que je me questionne sur les réalisations de projets personnels futurs qui me rendront très très heureuses.
Mais je crois vraiment que la réponse se situe dans la réussite de beaucoup de petits projets de la vie, ceux que j'ai la chance de vivre très régulièrement.
Retour à la vie pratico-pratique après cette petite pause de réflexion personnelle bien agréable. ( je prends plaisir à me poser quelques minutes, à fermer la porte et mes oreilles sur ce qui m'entoure et à m'écouter et écrire)
Dimanche dominé par les tâches ménagères de la maison avec un mari encore au travail ce WE. ( bien sûr il a eu ses repos en semaine...et j'écrira un jour sur ce travail du dimanche....car la balance est vraiment équitable entre celui qui part travailler et celui ( celle) qui reste à la maison à gérer tout le reste)
J'aimais bien lire des blogs où parfois certains faisaient des listes alors je termine aujourd'hui dans la liste purement pratique :
-
faire cuire les légumes pour la soupe et mixer le tout pour ce soir !
-
préparer le repas de demain soir car je rentre tard
-
penser aux repas de la semaine car semaine très chargée pour le boulot
-
terminer mes préparations et faire mon cartable après avoir relu un petit coup ce que je fais demain en classe dans le détail.
-
terminer de gérer le linge lavé ce jour, plier, ranger, trier
-
aider les enfants qui le demandent pour leurs devoirs en l'occurrence deux corrections d'orthographe de rédaction et la poésie de la ptite dernière
-
bien organiser sa semaine puisque je vais recevoir tous les parents d'élèves durant les 15 jours à venir en rendez-vous individuels ( matin et soir, 19 familles, je ferai un article spécial à ce sujet)
-
partager avec les enfants la galette faite ce matin... quoi encore une galette ! et oui, on aime les galettes maison et j'aime faire plaisir à L. qui adore cuisiner avec maman.
-
Se poser vers la cheminée et zapper à la télé juste pour le plaisir de ne rien faire ou plutôt de faire un truc inutile, heu non très utile, lacher prise !!!!
-
discuter avec les enfants plus que s'engueuler avec eux
-
attendre avec impatience le retour du mari travailleur et même pas pour lui donner des tâches à accomplir car j'espère bien avoir tout fini avant !!!!
-
rêver aux vacances à venir : les très proches à la montagne dans 4 semaines ( un futur régal, je savoure vraiment quand je ferme les yeux), les plus lointaines comme celles du futur été ( je savoure aussi car l'été dernier nous ne sommes pas partis tous les 6 ensemble et cela m'a manqué mais chacun avait des horizons divers, j'en reparlerai aussi pour réfléchir au respect des désirs d'autrui )
-
projeter que la vie va vraiment être belle pendant encore les quarante années à venir.
10:15 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Moi je me disais après 70 ans il suffit de vivre le quotidien le plus sereinement possible sans désir véritable entourée de l'affection de sa famille, donnant aussi de l'affection ...Mais je suis étonnée car je découvre qu'il y a encore bien du bonheur à vieillir ( sans gros problème de santé bien-sûr) du bonheur ,car notre intelligence s'ouvre! et il me semble que l'on découvre encore beaucoup sur le plan spirituel , et que le champ des découvertes et richesses spirituelles est immense , rien n'est fini j'ai quelquefois la sensation que tout commence....alors réjouis toi Pascalinette , il y a d'heureuses surprises dans la vie! il suffit d'y croire.....
Écrit par : scoubisous | 20/01/2013
Les commentaires sont fermés.