Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2019

Retour en maternelle.

Article pour faire rire ceux qui me connaissent bien. 

Depuis hier, mon congé formation est terminé et je fais donc des remplacements le lundi et le mardi en plus de mes décharges de direction du jeudi et vendredi. 

Et donc après un lundi en CP d'une école au public scolaire très en difficulté... Me voilà ce mardi ce matin dans une classe de toute petite section, petite section et cet après midi une autre école avec cette fois des moyenne et grande section. 

Alors ce matin... Imaginez ma tête... Avec 17 mioches d'à peine 3 ans et 5 d'à peine 4 ans et cela dans un quartier très populaire... Donc... Au secours ! Ça pleure, ça court, ça crie, ça fait des perles et des Legos, ça n'écoute pas grand chose, ça ne parle pas, ça coule du nez, ça ne sait pas mettre ses chaussures, son manteau, sa culotte.. Au secours !!! Et le pire, certains m'aiment bien et veulent des câlins... Beurk... Prendre dans les bras, câliner, faire la voix douce, là je le sais vous souriez en me lisant... Non mais vous m'avez bien vue... Avec des tout petits petits... Alors que je n'ai pas mis les pieds dans une classe maternelle depuis 25 ans....

Bon j'ai survécu à cette journée qui fut du coup assez cool les instits ayant tout préparé... Mais vraiment je déteste la maternelle c'est sur et certain... En plus les récréations à gérer les disputes de vélos et les batailles de sable ah encore au secours !!!

Et bien je sens que ces deux mois de reprise à temps plein vont être longs mais riches en découvertes !!!

C'est bon vous avez bien rigolé ?

De toute façon, je suis encore portée par mon 18...alors vous pouvez bien rire un peu de moi !!! 

05/05/2019

ConclusionS.

Voici la conclusion du mémoire concernant la problématique.

Et la conclusion du mémoire générale.

Après la belle conclusion notée !!!

4/ Fédérer pour dynamiser, mythe ou réalité ?

On pourrait dire..." telle est la question...ma chère déléguée territoriale..."

Je n'ai pas fait tout ce travail de réflexion pour que cela en reste à l'état de mythe et nombreuses sont les actions de l'année en cours qui prouvent que fédérer dynamise !

Nous en sommes aux prémisses d'une dynamique de territoire mais certains éléments concrets en témoignent tels que :

- une nette amélioration des relations avec les responsables des groupes locaux , une meilleure communication entre eux et le territoire et une plus grande participation de leur part aux événements territoriaux durant les six mois écoulés.

- une vraie implication de certaines personnes de l'équipe territoriale dans des projets de territoire telles que la préparation du camp territorial de l'été 2019 réunissant 200 jeunes de la tranche d'âge 11/14 ans ou l'organisation d'une formation aux premiers secours.

- la mise en place d'une communication plus efficace entre le territoire et les groupes pour aider en cas de situations posant des problèmes ou des questions.

- la réussite de l'assemblée territoriale du mois de mars tant sur son organisation, sa forme et son contenu et cela avec une participation satisfaisante des adhérents.

Si ces progrès se sont mis en place durant les premiers mois de ma mission, c'est parce que j'ai le souci de croiser les outils scouts et ceux de la formation universitaire pour transformer les idées et les essais en des réalités concrètes sur le terrain. L'élaboration du mémoire permet une mise en réflexion nécessaire pour comprendre la réalité de la situation de terrain, pour dépasser le stade du mythe !

Fédérer demande beaucoup de temps car il faut accorder une attention particulière à des demandes diverses sans mettre une idée, une proposition, une personne de côté. Cela demande une capacité à être très réactive et aussi un certain talent pour savoir solliciter les bonnes personnes au bon moment pour tel ou tel projet.

Pour fédérer, je dois apprendre à mieux déléguer et mieux faire confiance afin de m'entourer d'une équipe territoriale force de propositions et en capacité de s'organiser dans l'action. Ces dernières semaines ont montré des scissions au sein de l'équipe territoriale, entre membres restants et membres futurs partants, un manque d'enthousiasme ou une tendance à négativer de certains qui bloque d'autres volontés plus positives ou innovantes.

Tout ce contexte de relations humaines me fait prendre conscience de l'importance de fédérer et de créer de la cohésion au sein même des adhérents de l'équipe territoriale avant de fédérer avec les adhérents des groupes locaux. Peut-être que j'ai commencé un peu à l'envers, en mettant la priorité sur la fédération des adhérents dans leur globalité car je suis convaincue que ce grand nombre fédéré engendrera une belle dynamique de territoire et véritablement, il fallait montrer au plus nombre grand nombre d'adhérents des groupes que le territoire avait envie de les retrouver et de construire des choses ensemble.

Cependant, en cette fin de travail de recherche, je m'aperçois que je dois aussi mieux faire preuve de leadership avec les membres de l'équipe territoriale, être davantage dans une démarche de guidage que de pilotage.

La dynamique de territoire que je parviendrai à installer sera le reflet d'une équipe territoriale soudée, fédérée et fédératrice ! J'affirme alors déjà que fédérer les adhérents Bourgogne Nord provoquera sans nul doute une belle cohésion et dynamique de territoire !

 

Conclusion finale du mémoire :

" Poursuivez jusqu'à ce que vous ayez obtenu un résultat. Il ne faut rien abandonner quand on n'a pas été jusqu'au bout ; quand il n'y a pas de résultat, rien n'est fait. Il faut aboutir" Baden Powell, fondateur du scoutisme.

Parmi les nombreux écrits de Baden Powell, je choisis cette citation parce qu'elle illustre parfaitement l'état d'esprit de persévérance qui m'a animé durant la rédaction du mémoire pour pouvoir mener de front et à terme les divers projets parallèles dans lesquels je suis lancée depuis plusieurs mois voire années.

Ainsi, j'aboutis à des résultats concrets : une formation universitaire suivie en totalité, un mémoire rédigé et soutenu, des projets professionnels réalisés avec mes élèves, une mission bénévole de déléguée territoriale bien démarrée.

Je souhaite aller au-delà.

Grâce au DU, j'ai énormément appris sur le monde associatif et je me rends compte que la professionnalisation des associations pose beaucoup de questions sur le devenir des conditions de travail des salariés dans le secteur associatif. En effet, les exigences augmentent à l'égard des connaissances et des compétences demandées tant pour un salarié qu'un bénévole, certaines associations adoptant petit à petit des méthodes liées à l'entreprise. Je me questionne sur la pérennité du sens de l'engagement et la possibilité de travailler dans le monde associatif sans oublier les valeurs auxquelles je tiens et qui poussent à me reconvertir dans le domaine associatif.

Plus loin que des résultats concrets et mesurables que je suis ravie d'avoir atteints, je vise une démarche initiatique me permettant de redonner du sens et du plaisir à l'acte de travailler. Si je souhaite quitter l'éducation nationale, c'est sans doute plus pour m'éloigner d'un système dont les codes et les directives me conviennent de moins en moins que pour ne plus enseigner auprès des élèves. Il me faudrait sans doute pouvoir enseigner en étant en accord avec mes valeurs, mes aspirations, mes motivations et que je puisse émettre des propositions, les mener en actions, être fière des résultats.

Ma mission bénévole au sein des SGDF et le suivi de la formation me permettent d'être en réflexion et en action ! Je prends confiance et me surprends à penser que peut-être je pourrai mettre à profit les compétences acquises dans de nouveaux horizons professionnels.

Et si l'objectif de fédérer ne se situait pas qu'au niveau de ma mission bénévole ? Et si ma capacité à fédérer me permettait d'évoluer sur un nouveau poste professionnel et me laissait exprimer au travail les valeurs auxquelles je crois ?

" Le voyage c'est d'aller de soi à soi en passant par les autres." Proverbe touareg

Je suis en voyage. Certes, je ne visite pas les contrées lointaines du monde, mais je me cherche. Je suis partie de moi, d'un certain bilan personnel et professionnel de milieu de vie, je rencontre des Autres grâce à ma vie familiale, sociale, amicale, étudiante, professionnelle, bénévole. Mes engagements personnels et associatifs me portent, mes convictions se dessinent véritablement, je les accueille et j'espère qu'elles me permettront de me trouver. J'ai hâte de découvrir ce moi et de repartir en voyage.

 

04/05/2019

Grande joie !

18.

C'est ma note !

C'est incroyable mais vrai !

Il est minuit, je rentre d'un concert de musicologie dans lequel mon fils chantait des partitions de messe et de chants sacrés ou du Moyen-Age ou de la vieille Angleterre, bref, le concert qui démontre tous les antagonismes de mon fils, tous ses paradoxes. Il était tellement dans ce concert avec toute son âme.

MAIS là, je pense à MOI.

J'analyse les résultats :

21 étudiants dans la formation donc seulement 4 bénévoles en associations, les autres sont des salariés.

5 n'ont pas rendu le mémoire et n'ont pas soutenu. ( ils ont une seconde chance en juin mais pas dit qu'ils la saisissent..)

5 n'ont pas validé après le rendu de mémoire et la soutenance.

Les notes pour les autres : 11 : 1 personne ; 12 : 1 personne ; 13 : 1 personne ; 16 : 5 personnes ; 17 : 1 personne ; 18 : 2 personnes dont MOI !!!!

Au départ, je me demandais comment j'allais faire pour arriver au bout de ce mémoire.

Puis je visais entre 10 et 14...

Puis, vers la fin, encouragée par mon tuteur, j'ai encore bossé, encore amélioré et je me suis dit " 15 ce serait une vraie bonne note"

Après la soutenance, au vu des commentaires du jury, je me suis mise à rêver à un 16...

Et là je découvre que j'ai 18 ! L'autre 18 est aussi une bénévole et aussi une plus de 45 ans, d'ailleurs toutes les notes au-dessus de 15 sont pour des plus de 45 ans...alors que nous n'avions pas suivi d'études et écrit de mémoire depuis des années voire jamais pour certaines !

Punaise, je suis fière mais tellement fière car tout le contenu m'appartient.

Mon chéri m'a apporté des aides sur la mise en page mais toujours à partir de mes idées et j'ai même fait le diaporama amélioré en technique par mon chéri mais j'ai tellement progressé en la matière.

Merci tellement à toutes mes amies qui m'ont aidée, encouragée, motivée.

Mais vraiment là ce soir, cette nuit, je dis MERCI à MOI d'avoir persévéré malgré la solitude vécue sur ce projet de cette année et en menant de front tellement d'autres choses.

J'ai envie de crier à tout le monde ma réussite.

Cela fait longtemps qu'une note ne m'a pas autant fait plaisir.

18.

Anliz mon Amie chérie, tu avais raison, à la fin de la fausse soutenance que tu m'as fait faire avec Marie-Véro, tu m'as envoyé ce texto où tu disais, on parie sur le 18....

Je crois que je suis obligée de t'offrir le champagne...dans la maison des Inuits ou au voyage solidaire de Double sens ??????????????

Dans nos jardins ce sera déjà très bien.

Grande joie, je valide mon DU Administration, Gestion et Développement des Associations avec 18/20 !!!!