Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2015

Rire de soi et des autres en salle des maîtres.

Durant ces trois dernières semaines, nous avons vécu à l'école tout un tas de situations diverses et variées.

Hier soir, nous étions en réunion, collègues de maternelle et élémentaire ensemble, c'est à dire 5 adultes contents de se retrouver même si c'est pour bosser.

Il n'y avait qu'une seule bouteille de cidre et une galette, donc on ne peut pas dire que l'alcool et la grosse bouffe ont occulté nos pensées mais punaise, oui, on a bossé, mais oui, on a ri de nous, un peu, des autres, beaucoup.

Et cela fait un bien fou.

Je ne peux pas m'empêcher d'écrire quelques sujets de nos rires. ( moqueries ? non, dérision, oui...)

Nos collègues de maternelle nous font part d'un gros cas de grande section en échec scolaire et de leur volonté de tenter un maintien de grande section et donc de se lancer dans un parcours du combattant. ( et là, pourtant la famille serait d'accord!) Au moment où on entend dans tous les médias que le redoublement est une sanction, que ce n'est pas la solution et patati et patata....c'est sûr que parler du redoublement de la même façon de la petite section à la terminale, cela fait très sérieux...bref...rires autour d'une situation future de CP qui risque fort d'être ingérable...surtout que la psy scolaire ( ma copine hein !) minimise toujours tout, elle a encore fait des réflexions sur nos exigences et patati et patata et en attendant, moi, justement, j'attends toujours son bilan pour mon élève qu'elle a vue avant les vacances de Noël....élève qui est en très grande difficulté,certainement disphasique, avec des bilans neuros-psy, un suivi orthophoniste draconien, pour laquelle, depuis le début d'année, j'ai passé des heures et des heures en dehors du temps de classe mais dont les parents ont quand même pris la décision de partir une semaine au ski, là, cette semaine passée. Ah, là, on a rigolé...hein c'est vrai, M. est tellement en réussite à l'école, on n'est pas à une semaine près...en plein de mois de janvier quand on aborde toutes les nouvelles notions....il vaut mieux en rire même si cela a provoqué une vraie colère en moi à l'annonce il y a un mois.

On a beaucoup ri aussi à propos de notre inspection qui nous envoie mardi soir par mail, un dossier de 18 pages sur les nouveaux enseignements de l'éducation civique, en nous demandant de le lire et de répondre au questionnaire qui va avec avant vendredi soir et d'y consacrer 1h30 de réunion en équipe pédagogique ! Ma collègue appelle cela les devoirs à rendre pour la veille...j'adore....j'ai lu le projet ( super intéressant il faut le dire et sans humour, c'est vrai) et j'ai répondu au questionnaire...on n'a du mal à être mauvaise élève....

Alors dans ce projet, on croirait que les profs n'ont jamais appris la laïcité à leurs élèves mais bon....c'est vrai que c'est pas comme si on avait répondu à bidule qu'il avait raison "oui, les terroristes c'était des arabes, oui, ils avaient la peau marron" ( phrases dites par deux de nos élèves), là, on s'est marré à nous imaginer dire "ben ouais, t'as raison, ils font chier ces arabes !" C'est pas comme si ma collègue n'avait pas pris en main les choses quand une maman l'a appelée pour lui dire que sa fille était rentrée de l'école en disant qu' un autre bidule( enfin bizarre c'était le même) avait dit qu' unetelle et unetelle allaient mettre une bombe dans l'école car c'était des arabes. Bien sûr, ma collègue lui a répondu qu'elle n'allait surtout pas en reparler en classe et que c'était l'affaire de la famille ! Non mais ils nous prennent pour des cons au ministère, on n'a pas besoin de 18 pages sur la laïcité pour transmettre les valeurs à nos élèves....bien sûr, ma collègue a géré et refait un débat dans la classe avec ses ce1-ce2. Bon c'est vrai, qu'il y a bien un prof de 1ère qui a fait son cartable pendant la minute de silence, les 18 pages lui serviront peut-être....

Alors bien sûr, quand on s'est mis à plancher sur l'organisation du bal des écoles dont le thème qui a été retenu par les enseignants et parents délégués présents à la réunion la semaine passée est....soirée couscous, thème Orient, là on s'est franchement marré...car on sait que cela ne va pas plaire à tout le monde...hallal ou pas hallal ????

Avant le bal, il y a Carnaval car oui, dans notre école, on travaille beaucoup mais on crée aussi beaucoup de temps de fêtes liés aux apprentissages d'ailleurs. Là aussi, on décide de l'organisation et on se demande si on fait un thème de déguisement pour les adultes...et là, on se met dans un délire...et si on se déguisait en terroristes et GIGN, notre seul mec prof se dit qu'en trois semaines, sa barbe a le temps de pousser....et on finit hilares à l'idée des gros titres dans les journaux "toute une équipe enseignante radiée de l'éducation nationale pour humour de très mauvais goût !!!" Il s'en va sans dire que finalement, nous n'avons pas retenu ce thème...nous n'avons pas encore l'âme de vrais Charlies...pas certains que nos caricatures soient bien comprises !!

Dans tout cela, il a bien fallu rire un peu des parents, celle qui m'agresse, ceux que j'ai rencontrés un à un ces trois dernières semaines et qui , pour trois familles, m'ont appris qu'une mère d'élève de l'an passé ( désormais en CE2), colportait des choses pas très sympas voire pas cool du tout sur mon compte, que surtout si j'avais choisi la classe de ce1-ce2, elle aurait enlevé son fils de cette école ( merde si j'avais su !!!! je n'aurais pas gardé le CP !!!), je demande à ma collègue de faire une crasse à cet élève afin que la mère change de cible...je ris...un peu jaune...

On rit de la mère qui m'appelle à 8h du mat sur mon portable perso pour me faire part d'un problème pour son fils la veille...pendant le temps péri-scolaire...heu, je lui explique gentiment que moi, je gère déjà le temps scolaire...mais je l'écoute...la conseille...et raconter cet épisode à mes collègues nous fait marrer...!

Quand on s'attaque au gros morceau de notre réunion à savoir les préparatifs pédagogiques concrets de notre spectacle de fin d'année sur le thème de l'eau, le sérieux revient mais dans la vraie bonne humeur... Première fois que maternelle et élémentaire proposeront un travail commun...on a réfléchi...j'ai un million d'idées, je leur en expose mille...on écoute des musiques, des chants, on pose sur le papier des idées, des thèmes, des possibilités, des envies....on construit un projet ensemble.

Je propose un sketch à partir des expressions sur l'eau à faire entre collègues au début du spectacle, on se marre, les deux collègues timides se demandent dans quel traquenard ils vont tomber....quand ils me voient avec les trois autres commencer à répéter les tirades !

Nous avons travaillé.

Nous avons échangé des idées.

Nous avons rigolé.

Nous avons bossé sérieusement sans nous prendre au sérieux.

Nous avons ri de nous et des autres.

Et cela en toute liberté.

18/01/2015

Venez, on s'arrête...

" et on ferme les yeux, on contemple la mer, on contemple les cieux, venez on s'arrête, on marche dans l'autre sens, on s'arrête et on danse !"...

Le concert de Yannick Noah se termine par la chanson "on court" et par ce refrain repris de nombreuses fois pour présenter ses musiciens et ses techniciens.

Quand tu sors du concert, tu n'as alors qu'une envie, t'arrêter, fermer les yeux, contempler et danser !!!!

Cet arrêt fut vraiment agréable après une semaine assez difficile je dois bien l'admettre.

Le cadeau d'anniversaire de ma petite louloute s'est transformé en cadeau d'anniversaire aussi pour son papa et sa maman et tous les trois, nous avons pris le temps de chanter et danser.

Oui, c'est consensuel, c'est idéaliste, c'est un message de tous ensemble on peut s'aimer mais franchement, cela fait du bien !!! En plus, les rythmes africains viennent ponctuer de temps à autre la soirée, l'ambiance créée par la foule présente est chaleureuse alors oui, on ne crache pas sur des moments de partage et de fraternité.

Et une petite L. fut bien chanceuse puisqu'au bout de trois chansons, Yannick a appelé les enfants à venir devant la scène, là, au premier rang, devant la barrière de séparation.Il s'est même adressé à L. en lui disant "aller quitte les bras de ton papa, tu vas les retrouver tes parents !", elle fit donc les deux mètres qui la séparait du devant de la scène ( et oui, nous étions déjà assez proches) et passa tout le concert devant avec d'autres enfants, à chanter et danser à fond !!!!Nous sommes restés connectés car elle montait régulièrement sur la barrière pour nous faire un regard, un geste, un sourire....

Les bras de son papa furent alors soulagés et nous aussi, avons chanté et dansé à fond !!!

Parce que je veux rester sur ce moment arrêté de joie et de bien être, je préfère ne pas évoquer ce qui me soucie ces temps-ci ou ce qui me fatigue ou ce qui m'agace ou ce que je ne réussis pas !!!!

Je préfère fermer les yeux, contempler la mer et les cieux, m'arrêter sur les bons moments et danser encore et toujours au propre et au figuré !

" Venez, on s'arrête et on ferme les yeux..."

 

15/01/2015

J'avais oublié.

Grâce à des vacances tranquilles, déconnectées totalement de l'école, reconnectées à la vie de famille, j'avais oublié pas mal de choses du quotidien.

J'avais oublié que c'était épuisant de rencontrer tous les parents d'élèves durant 15 jours mais je confirme que c'est très enrichissant.

J'avais oublié mon élève disphasique très en difficultés mais je l'ai reprise sous mon aile à bras le corps.

J'avais oublié mon élève qui pète un cable sans prévenir mais j'ai recablé quand je l'ai pu. ( il a eu des paroles très dures à mon égard)

J'avais oublié qu'un prof qui ne bosse pas assez pendant les vacances le paie au prix fort lors de la reprise mais je m'en suis souvenue au bout de quelques jour de cours seulement !!!!

J'avais oublié la paperasse pour les situations hors normes de la classe mais je me suis replongée dedans.

J'avais oublié que mes enfants avaient autant d'activités et autant de trajets à assurer pour les véhiculer mais je m'en suis bien vite rappelé ces 15 derniers jours.

J'avais oublié que le frigo se vide si vite quand on ne pense pas à ses repas en avance et qu'on tient sur les restes desquels un jour il n'y a plus de restes !

J'avais oublié comme il était bon de préparer des surprises pour un proche malgré le temps pris à le faire et j'ai retrouvé tant de joie à vivre cela !

J'avais oublié que le monde pouvait être très noir mais aussi très rose et je m'en suis bien rappelée pendant et après les attentats.

J'avais oublié tout ce qui me gonfle mais la réalité s'est rappelée à moi.

Mais je n'oublie pas que je peux quand même choisir d'oublier certaines choses ou certains moments et me concentrer sur les autres, ceux dont je veux me rappeler, ceux que je veux vivre avec intensité.

J'avais oublié d'écrire dans mon blog et je me suis rappelée que j'aime écrire et que je peux bien y consacrer un peu de temps de ma journée.