Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2018

Ca se vit.

Cela ne se raconte pas, cela se vit.

Mais je vais le raconter un peu quand même.

Hier soir, nous avons assisté à la soirée de restitution du projet Adonis, projet de master d'un étudiant sur le thème de l'inclusion des migrants par l'art, musique et photos.

Ceux qui m'ont suivi sur facebook à ce sujet peuvent avoir des informations complémentaires.

Ce fut une super soirée de partage.

Démarrage par un court métrage sur le thème des migrants puis échanges par groupe de 8 personnes pour faire connaissance et exposer son avis et son ressenti sur ce qui a été visionné. Tout cela suivi d'un temps collectif de partage des pensées de chaque groupe. Puis exposition photo, résultat d'un projet réaisé avec les migrants pris en charge à la Cimad de notre ville. Nous arpentons l'expo autour d'un buffet partagé, convivialité, discussions entre les uns et les autres, beaucoup de chaleur humaine entre tous.

Retour dans la grande salle pour la restitution des ateliers musicaux organisés par un animateur passionné de musique africaine et qui a donc animé un groupe de percussions uniquement composés de migrants et cela accompagnés par 3 étudiants de musicologie que le projet intéressait : un batteur, un guitariste et mon fils le saxophoniste.

Une restitution bluffante de musique rythmique !!!!

Et pour finir un concert d'un groupe Touareg qui nous a régalé de musiques exotiques pour lesquelles nous avons senti les migrants vibrer car cela leur évoquait complètement leur vie ! C'était chouette de les voir joyeux quand certaines notes de musique retentissaient et qu'ils reconnaissaient un air connu de chez eux, totalement inconnu pour nous ! Et là, ce fut la fête !Danse tous ensemble !!!!

Quel beau moment de partage.

J'ai discuté avec des migrants, des bénévoles d'associations, des organisateurs, des participants à la soirée.

Nous y étions en famille, avec nos enfants, mes parents.

Et cela ne se raconte pas, cela se vit...

Cela existe des moments de bien vivre ensemble malgré les différences.

Notre saxophoniste a pris un plaisir fou à jouer avec tous ces gens, c'était tellement chouette à voir, à entendre, à vivre !

Commentaires

Beau partage, bises Pascalinette

Écrit par : sidonie | 25/03/2018

Les commentaires sont fermés.