Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2018

La boucle musicale.

En y réfléchissant bien, la musique a toujours fait partie de mon parcours d'enseignante.

Alors que je n'ai pas voulu faire de la musique pour faire plaisir à mes parents ( je le regrette bien et je sais qu'il n'est jamais trop tard...qui sait quand j'aurai réussi la reconversion....), j'ai toujours aimé les cours de musique au collège. Au lycée, plus de musique. J'ai redécouvert la chorale et la musique en première année de préparation du concours de professeur des écoles, j'avais choisi cette option et j'avais adoré les cours dispensés. Au concours, j'ai eu 18/20 et le jury m'a félicité après ma prestation en chant a capella du chant La tendresse de Marie Laforêt. ( un chant que mon père adore, c'était certainement pour cette fois lui faire plaisir !Au départ je voulais chanter le tourbillon de la vie mais une autre candidate l'avait choisi...je viens de me faire plaisir en le faisant chanter aux élèves dans le spectacle chorale cinéma)

Puis en seconde année d'IUFM, après l'obtention du concours, mon mémoire était sur le thème de l'écoute. Je me souviens de sa problématique : quels sont les effets positifs des activités d'écoute quotidiennes dans le domaine des apprentissages scolaires ? Je ne parviens plus à mettre la main sur ce mémoire, il est certainement rangé dans des cartons et je n'ai pas de trace informatique....Mais quand j'y pense,je me dis que j'ai toujours été convaincue dus bienfaits de la pratique musicale et du chant choral pour la concentration des élèves. Beaucoup de compétences nécessaires dans ce domaine sont transposables dans le quotidien de la classe.

Puis j'ai commencé à enseigné et j'ai fait chanter mes élèves régulièrement, comme cela, sans prétention aucune.

C'est dans mon école de ZEP qu'un tournant s'est effectué dans la boucle....Là, nous avions Marine, intervenante en musique qui venait dans nos classes pour initier nos élèves à la chorale et aux activités musicales. Elle a senti que cela m'intéressait et petit à petit m'a intégré dans ses activités. Je me souviendrais toujours du jour où elle m'a dit " cela te dit de guider ce chant ?" Et voilà où cela m'a mené....Nous avons alors ensemble inventé et mis en place un premier gros projet musical puis après, elle m'a laissé voler de mes propres ailes...Je lui suis infiniment reconnaissante de m'avoir formée et surtout convaincue que je pouvais le faire. Pas besoin de diplôme supplémentaire, de rentrer dans des cases du CAPIFEM option musique ( maitre formateur) mais bel et bien, l'envie et le travail pour acquérir des compétences dans le domaine.

Tout cela m'a amené à rédiger un avenant musical à mon CV, celui-là même que j'ai envoyé à l'inspecteur et à la conseillère départementale en musique dont vous vous souvenez pour l'un l'absence de réponse, pour l'autre la réponse bien peu encourageante sur l'avenir de la musique à l'école élémentaire.

Je vous joins cet avenant, je trouve intéressant de voir tout ce qu'il est possible de faire quand on est motivé. Je ne prône pas ce domaine plus qu'un autre, moi c'est celui-là car j'arrive à motiver les élèves mais je peux comprendre que pour d'autres ce soit ailleurs. Justement, il faudrait mutualiser nos compétences et nos goûts au service des élèves mais l'éducation nationale ne sait pas optimiser les compétences de ses employés, cette éducation qui nous fait faire de si longs tableaux de compétences à cocher pour nos élèves....

A quel endroit de la boucle suis-je ?

En parallèle de mon projet de reconversion en associatif j'aurais tellement aimé pouvoir faire quelque chose de plus dans le domaine de la musique en restant enseignante mais....cela ne semble pas à l'ordre du jour des politiques actuelles.

P.C

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE : 1996-2018 : Professeur des écoles

Projets artistiques et musicaux :

Pour chaque projet artistique mis en place : phase de réflexion liée à un choix de thème et de projet, imagination, recherche de chants, de musiques, travail de création en amont. Animation et gestion des répétitions hebdomadaires des temps de chorale et de danse par échange de service au sein de l'équipe enseignante de l'école concernée. Conception et élaboration progressive du projet final, réflexion sur les costumes, les décors, les intermèdes, la mise en scène. Création de programme, d'affiches, d'invitations. Coordination du projet entre les collègues et les élèves des classes concernées. Aboutissement et finalisation du projet par des représentations à caractère pédagogique.

Professeur des écoles adjointe à l'école Buffon Fontaine d'Ouche.

  • avril 2009 : Projet "Les saisons du poisson", spectacle musical, chorale et danses sur le thème des quatre saisons avec tous les élèves de l'école Buffon. Projet réalisé en partenariat avec Marine Favre, intervenante en musique.

  • juin 2009 : Projet " Couleurs du monde", spectacle musical, chorale et danse sur le thème de l'inter-culturalité en lien avec un projet de correspondance annuelle avec deux classes de l'école rurale de Saulon la Rue. Au total, 4 classes participent au projet que je mène et coordonne entièrement avec l'enseignante de Saulon la Rue.

  • juin 2010 : Projet " Buffon fait son cirque", spectacle musical, chorale et danse sur le thème du cirque avec tous les élèves de l'école Buffon. Ce projet est pensé et réalisé en partenariat avec Marine Favre, intervenante en musique.

Professeur des écoles adjointe à l'école d'Ouges.

  • juin 2011 : Projet " La baleine au fil de l'eau", spectacle musical, chorale et danses sur le thème d'une baleine et l'eau. Projet réalisé avec les élèves de CP-CE1. Invention et coordination complète du projet.

  • décembre 2011, chorale de Noël avec tous les élèves de l'école sur le thème de Noëls Ailleurs.

  • juin 2012 : Projet " Au théâtre de l'école d'Ouges", spectacle théâtral et musical en lien avec une classe découverte réalisée à Aulot dans l'année. Participation de tous les élèves de l'école, coordination complète du projet.

  • décembre 2012, chorale de Noël avec tous les élèves de l'école sur le thème de Noël.

  • juin 2013 : Projet " Cirque en musique", spectacle, musical, chorale et danses avec tous les élèves de l'école en lien avec un projet semaine classe découverte cirque sous chapiteau effectuée au cours de l'année. Invention et coordination de tout le projet.

  • décembre 2013, chorale de Noël sur un thème spécifique, le rêve.

  • juin 2014 : Projet " Ouges chante, joue et danse les fables de Jean de La Fontaine", spectacle musical, chorale, théâtre et danse avec tous les élèves de l'école. Création et coordination complète du projet.

  • décembre 2014, chorale de Noël sur un thème spécifique, les sentiments.

  • juin 2015 : Projet " Tous à l'eau", spectacle musical, chorale et danse avec tous les élèves de l'école en lien avec une classe découverte mer réalisée dans l'année. Création et coordination complète du projet.

  • décembre 2015 : chorale de Noël sur un thème spécifique, la famille.

  • juin 2016 : Projet "Ouges chante les valeurs de la République", projet uniquement chorale avec tous les élèves de l'école. Coordination complète du projet.

Professeur des écoles adjointe en poste fractionné sur quatre décharges de direction :

  • année 2016/2017

- école de Sennecey : animation de deux chorales au sein de l'école, un groupe CP-CE1 et un groupe CE2-CM1-CM2. Elaboration et coordination complète d'un spectacle musical chorale sur le thème des valeurs de la République en juin 2017.

- école de Longecourt : animation de la chorale pour les élèves de CE2-CM1-CM2, élaboration d'un spectacle de chorale sur le thème du rêve en juin 2017.

- école de Domois : animation de la chorale pour les élèves de CE2-CM1-CM2. Travail en partenariat avec une collègue qui anime la chorale des élèves de CP-CE1. Elaboration d'un projet musical chorale sur le thème du cinéma en juin 2017.

 

  • année 2017/2018 :

- école de Rouvres : animation de deux chorales au sein de l'école, un groupe de CP-CE1 et un groupe de CE2-CM1-CM2. Elaboration et coordination complète d'un projet musical chorale sur le thème du cinéma. Représentation finale le 6 février 2018.

- école de Domois : animation de la chorale pour les élèves de CE2-CM1-CM2. Travail en partenariat avec une collègue qui anime la chorale des élèves de CP-CE1. Elaboration d'un projet musical et chorale sur le thème des périodes historiques en vue d'une présentation en juin 2018.

- école de Sennecey : animation de la chorale des élèves de CP-CE1-CE2. Travail en partenariat avec une collègue qui anime la chorale des élèves de CM1-CM2. Elaboration d'un spectacle chorale sur le thème du cinéma pour juin 2018.

- école de Longecourt : animation de deux chorales au sein de l'école, un groupe de CP-CE1 et un groupe de CE2-CM1-CM2. Conception et coordination complète d'un projet musical chorale sur le thème du cinéma pour juin 2018.

Les commentaires sont fermés.