Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2018

Egocentrique sur la mort.

Ces dernières semaines, j'ai beaucoup pensé à la Mort.

Celle avec une majuscule, au sens large et philosophique.

Parce que je me rends compte que je n'ai pas envie de mourir et que je ne veux pas que les gens que j'aime meurent, j'en ai déduit que je faisais preuve de beaucoup d'égocentrisme dans ma réflexion.

Je pense beaucoup à mes morts, les vrais, celles et ceux qui ne sont plus en vie et qui me manquent terriblement.

Je pense aux possibles morts des gens encore vivants que j'aime plus que tout et me surprends à m'inquiéter de choses qui ne m'inquiétaient pas plus que cela avant...une petite opération chirurgicale de routine pour mon papa et je pense à la mort, mes enfants qui vivent sans que je ne sache vraiment leur emploi du temps et je m'inquiète...l'absence de nouvelles de gens que j'aime et je m'inquiète. Toujours très auto-centrée. La mort des gens que j'aime plus que tout me serait fatale et moi, justement, je veux vivre.

Je pense aussi à ma mort probable, un jour. Cela arrivera. Et moi qui aimais dire que je peux mourir demain, je suis contente de ce que j'ai fait et bien....je me dis que malgré les difficultés un peu de rab ne ferait pas de mal hein !

Mais voilà, si je vis vieille ( on va dire jusqu'à au moins 80 ans !), je vais forcément affronter la mort de gens que j'aime...donc soit je dois mourir jeune mais cette option ne me branche guère ces temps-ci, soit tous les gens que j'aime doivent attendre que je sois morte vieille pour mourir. Cela veut dire que pour certains, ils vont être centenaires et au-delà.

J'admets même que ces temps-ci, je ne suis pas réceptive aux morts éloignées de moi, les faits divers, les attentas ou autres morts terribles dans le monde, ne me touchent pas vraiment. Je me suis même surprise à manquer d'empathie envers mes beaux-parents qui me confiaient avec tristesse qu'en ce moment ils faisaient beaucoup d'enterrements, oui ben en même temps, c'est le lot de leur génération non ? Quand je vous dis que cela touche l'égocentrisme....

Pensées déprimées ou déprimantes ?

Je ne crois pas.

La Mort me prive de ce que je préfère dans la vie, être avec les autres.

Mon amie me disait que même si on ne se voyait pas pendant deux mois, on savait qu'on pensait l'une à l'autre pour ceci ou cela et que la puissance de l'amitié c'était cela, nos pensées.

Mais quand cela se compte en années qu'on ne s'est pas vu en vrai et qu'on ne s'est pas dit en vrai que l'important c'est la puissance des pensées, ça compte aussi ?

Je ne veux pas mourir car je ne veux pas que les gens qui m'aiment puissent croire cela ou douter de cela...les pensées....elles sont puissantes ? Elles relient ????

Je ne veux pas être plongée dans le marasme de tristesse de la mort des êtres aimés et je ne veux pas plonger dans ce marasme les gens qui m'aiment.

Pour cela une seule solution pour le moment : Vivre.

Et bien sûr, chacun(e) d'entre vous est priée de Vivre également.

Longue Vie à nous toutes et tous...

PS rassurant : demain je vous rebassine avec la reconversion professionnelle suite à mon entretien au rectorat, puis sur l'éducation nationale suite à ma conférence pédagogique que je pressens très inintéressante, puis sur mon rhume, toux et autres microbes qui s'accrochent très amicalement à moi ! Mais c'est sans compter sur ma volonté de vie !

Les commentaires sont fermés.