Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2016

Qualité(s).

Jeudi, dans ma classe de CE2-Cm1-CM2, j'ai fait l'arbre des qualités.

C'est un concept que j'ai appris lors d'une formation génération médiateur pour améliorer l'estime de soi, la bienveillance etc et il se trouve que mercredi il y a huit jours j'ai fait une excellente conférence pédagogique sur ce thème, conférence durant laquelle nous avons pratiqué tout un tas de jeux transposables en classe sur la bienveillance, la confiance en soi, l'estime de soi, l'encouragement à l'élève. C'était passionnant et cela m'a ravivé mes souvenirs de ma formation antérieure et du coup, je me suis relancée ce jeudi, dans ma classe de grands où l'ambiance amicale entre les élèves est loin d'être au top !

Je leur avais donc demander de chercher la définition du mot qualité pour ce jeudi.

Il y a eu alors un débat/ échange d'idée autour des différents sens du mot qualité.

Nous avons choisi de nous intéresser au sens de la qualité de la personne, ce qui fait sa valeur positive, de qu'elle sait bien faire etc...

Et j'ai dégainé mon arbre des qualités....avec décoration en lien avec Noël.

Sur une belle feuille cartonnée marron foncée, en haut le titre en doré " L'arbre de mes qualités", en bas le prénom en grand et en argenté et le tronc qui part du prénom. Puis des feuilles d'arbres sur du papier de différentes couleur, il faudra découper les feuilles, écrire ses qualités, une par feuille et réaliser son arbre. Ensuite, on a le droit d'ajouter quelques décorations brillantes, petits flocons de Noël, petit sapins dorés, argentés....

D'abord, chacun cherche trois qualités et trois choses qu'il sait bien faire.( certains ont fait plus mais sans prétention aucune )

J'avais fait un arbre exemple avec mon prénom mais je n'avais rien écrit sur les feuilles, je ne voulais pas paraitre prétentieuse.( même si avoir conscience de ses qualités n'est pas prétentieux) Mais les élèves ont voulu faire mon arbre et voilà ce qui est sorti des qualités qu'ils me trouvent :

- gentille ( bateau...pourtant leur dis-je, je suis sévère)

- souriante ( ah bon ???? vous êtes certains, ah oui maitresse, tu souris super souvent !)

- honnête ( ça c'est mon précoce qui me le dit fièrement, chouette, il ressent ce que j'essaie de mettre en place avec lui )

- tu écris super bien ( il est vrai que j'ai une belle écriture au tableau et les élèves adorent, ils me réclament des copies encore plus longues, dingue !)

- tu chantes trop bien ( chorale avec eux...cool !)

Bon là, j'ai stoppé, ils avaient compris l'exercice !

Ils ont été super consciencieux...appliqués...investis....sauf un de mes élèves persuadé de n'avoir aucune qualité ( je me galère vraiment avec lui) et pour lequel rien n'y fit, malgré l'aide apporté, il a fait un arbre avec des feuilles vides et je vous assure que j'ai tenté de l'aider. ( quelle tristesse !)

Les résultats étaient topissimes, à la fois esthétiquement, à la fois dans la profondeur de ce que certains ont pu écrire !

Après un second bricolage de Noël, une grande séance de badminton ( animée par mes soins au gymnase du village, je terminais un cycle et je vous assure que c'est du sport !), j'ai distribué les arbres des qualités en faisant deviner à qui il appartenant en disant " nous cherchons une personne serviable, sportive....qui sait bien dessiner etc etc ", ce fut super sympa à faire.

En qualité de maitresse d'école, ce fut une journée où le plaisir d'enseigner fut bien présent.

Ce soir, en qualité de maitresse d'école en vacances d'élèves, je suis enrhumée, migraineuse, aphone, bref, j'ai tenu à max, ces dix derniers jours pour déjouer la fatigue, les microbes et le ras le bol de certains élèves.

C'est certainement une de mes qualités, la persévérance et la volonté.

En tout cas, c'était chouette ( petit jeu de fin de journée...c'était chouette de .....) de faire émerger à la conscience des élèves et au regard des autres, les qualités de chacun.

Un travail de qualité, ce n'est plus si souvent que je le ressens.

Commentaires

bel echange entre élèves et leur maitresse, et beau partage avec tes lecteurs! Bises pascalinette!

Écrit par : sidonie | 17/12/2016

Ah oui, c'est bien comme activité, ça, que chacun pense d'abord aux qualités, les siennes et celles des autres ! C'est quand même triste pour ton élève qui n'arrive pas à parler de ses qualités.
Pour ma part, je suis plutôt yin et yang sur le sujet, car j'ai cru remarquer que toute qualité pouvait être un défaut, et vice-versa, du coup, je n'arrive jamais à trancher, c'est mon grand défaut (et ma qualité) :-D

Écrit par : chenille | 18/12/2016

Les commentaires sont fermés.