Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2016

Secours catholique, jour 3.

J'ai terminé hier soir mon stage.

Plus je mets un pied en dehors du système éducation nationale, moins j'ai envie d'y remettre le pied mais je vais bien devoir me motiver pour préparer ma classe et cette nouvelle rentrée à venir. ( car après chaque vacances, ça redémarre comme une rentrée et il va bien falloir se résoudre à aller à l'école donc au travail dans les jours qui viennent)

Donc jour 3 du stage, passionnant encore.

La matinée fut consacrée à une réunion de préparation  d'une formation destinée aux bénévoles du secours catholique qui assurent les permanences à l'accueil des migrants, étrangers, demandeurs d'asile, déboutés.

Ma tutrice P. était alors réunie avec deux de ses collègues animatrices, O. et L. et déjà, ce fut super intéressant de faire leur connaissance, de discuter de leurs parcours respectifs qui les ont menées à ce poste, entres autres discussions lors de la pause méridienne. Elles avaient invité deux personnes de deux autres associations de notre ville qui s'occupent de l'accueil des migrants et le but de la matinée était de préparer avec elles le contenu de la journée de formation à venir. Autant dire que c'était véritablement passionnant car j'ai pu entendre, écouter et participer à des échanges sur la situation des migrants plus qu'intéressants, dépourvus de raccourcis débiles et intolérants, proposant des analyses très fines des situations et pas du tout enclins à un discours de "il faut accueillir tout le monde". Bref, intellectuellement parlant, le niveau était élevé et comme cela fait du bien de réfléchir en vrai. Tous les participants ont alors construit la journée de formation à la fois en terme d'organisation logistique et surtout en terme de contenus de formation.

L'après-midi, c'était une simple réunion entre les trois animatrices- coordinatrices qui devaient prendre le temps de préparer plusieurs événements à venir qui se dérouleront en parallèle sur leurs secteurs respectifs des actions de leurs équipes de bénévoles.

C'était super intéressant de les voir travailler en équipe, dans une ambiance  plus détendue que ce que j'avais pu observer sur ces trois jours car jusqu'à présent, toutes les réunions de préparation auxquelles j'avais assisté, se sont déroulées en présence de bénévoles ou de partenaires associatifs et donc les animatrices étaient vraiment dans leur rôle d'animation, de coordination alors que là, juste entre elles, elles pouvaient relâcher la pression de l'animation d'un groupe.

J'ai discuté avec pas mal de personnes du service, offert des chocolats le midi qui ont mis beaucoup de bonne humeur, j'ai pris le temps d'aller remercier chaque personne qui avait pris le temps et la peine de m'expliquer son travail, son rôle, que ce soit dans le secteur de l'animation salariée, de l'administratif salarié ou du bénévolat pur.

Ce stage fut une vraie merveille à vivre, j'ai appris tellement de choses diverses tant sur le plan du fonctionnement de la structure, des propositions du secours catholique, de la gestion des actions bénévoles, de la découverte du métier d'animateur-coordinateur et des autres métiers du service que sur le plan humain et des relations entretenues entre toutes et tous.

Je ne regrette pas d'avoir consacré du temps personnel à cette expérience.

Avec P., bien sûr de longues embrassades, chacune ressentant beaucoup de respect et d'amitié pour l'autre.

Et bien maintenant, il va falloir que je me mette à écrire sur mon stage aux PEP 21 qui a commencé trois semaines avant les vacances déjà. Je ne vous en ai pas encore parlé car de ce côté, beaucoup de choses bougent en parallèle. J'ai un troisième entretien le vendredi de la rentrée avec d'autres propositions de stage dans le service concerné...je dois d'ailleurs bosser mon CV, ma lettre de motivation et d'autres petites choses que mon interlocuteur m'a confié...

Je dois m'organiser.

Pas simple de tout cumuler.

Mais je reste motivée.

Commentaires

Reste motivée pour ton projet!! bravo! tu vis de belles expériences! profite aussi des vacances ... bisous

Écrit par : jeune quadra | 19/02/2016

Les commentaires sont fermés.