Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2015

Chanter.

Ce matin, c'était la répétition générale de notre chorale de Noël qui a lieu mardi prochain pour les familles et jeudi matin pour celles et ceux qui n'ont pas eu de places à la première représentation.

Chanter et faire chanter reste un plaisir à l'école.

Pas le même grand plaisir qu'avant car l'aspect discipline me pèse véritablement ainsi que l'aspect organisation de l'événement...beaucoup d'heures passées en dehors du temps de classe.

Mais quand même, ce midi, je me disais que c'est incroyable la satisfaction que peuvent avoir les élèves et la maitresse à maitriser la mélodie et les paroles de chants qui, il y a encore trois semaines, nous semblaient impossible à chanter !

Y'a pas à dire, en chant, l'apprentissage paie et cela se voit !

C'est certainement vrai pour les autres domaines scolaires tels que les maths, la lecture, l'écriture mais là....on peut passer des mois à espérer un progrès, un truc positif qui se voit !

Là, en 10 semaines d'apprentissage, nous survolons un répertoire divers, avec des textes ou des rythmes pas simple !

Papaoutai de Stromae est un symbole de cette difficulté qu'on croit insurmontable et qui pourtant se surmonte...et dire que j'avais failli l'enlever du répertoire !

Au programme :

Simon papa tara ( le grand-père !)

Maman, la plus belle du monde ( la mère)

Mon frère embête ma soeur. ( frère et soeur)

Les cousins et les cousines. ( cousin et cousine)

Voulez-vous danser grand-mère ? ( la grand-mère)

Super mamie. ( la grand-mère)

Papaoutai. ( le père)

Si j'avais un marteau. ( toute la famille)

Nous avons fabriqué un jeu de 7 familles géants, avec portraits dessinés, peints par les élèves puis plastifiés et entre chaque chant, il y a un interlude entre deux élèves.

par exemple :

" Dans la famille Chorale de Noël trop cool, je demande....la mère !"

" Je l'ai, je l'ai et pas n'importe la quelle, la plus belle du monde !!!"

Nous avons ainsi de chouettes petits dialogues et l'élève qui répond sort sa carte géante du jeu pour la montrer au public.

Au milieu des chants, nous avons aussi un interlude diaporama sur la musique du soldat rose "un papa, une maman", nous passons un diaporama de 60 photos de famille, 1 par famille de l'école.

Nous avons demandé à chaque famille de nous fournir une photo numérique de famille et nous projetons le tout...c'est sympa et émouvant. ( je passe les rappels et le temps passé à récupérer toutes les photos !!!, il en manque encore deux, mais là, on abandonne !)

 

Bref, du boulot en amont mais un résultat en répétition vraiment pas mal !

Et certainement très bien le jour J.

Ca fait du bien un peu de positif à l'école.

Et dans la vie tout court.

Alors je vais continuer de chanter.

Commentaires

J'ai hâte de voir le résultat de votre travail. Je pense que je vais passer un bon moment, comme d'habitude !

Écrit par : annick | 09/12/2015

Pour avoir déjà assister à tes spectacles, je sais que celui -ci est de belle qualité !Désolée je ne pourrai pas assister à ce dernier ....
Beau spectacle ...

Écrit par : jeune quadra | 13/12/2015

Les commentaires sont fermés.